
Avec le Dr Pierre-Olivier Nadeau, pédopsychiatre et coresponsable du Centre intégré des troubles de la conduite alimentaire du CHU Ste-Justine.
En milieu professionnel, le terme comorbidité fait référence à la présence simultanée de deux ou plusieurs troubles distincts chez une même personne. Autrement dit, ces troubles ont des origines indépendantes, mais coexistent, compliquant ainsi le tableau clinique. D’après certaines études, environ 70 % des individus atteints d’un trouble alimentaire présentent également au moins un autre trouble psychiatrique diagnostiqué. Cette coexistence de troubles influence fortement l’apparition, le maintien, et parfois même l’aggravation des symptômes des troubles alimentaires, rendant leur prise en charge plus complexe. Cette réalité souligne l’importance d’une approche thérapeutique globale et intégrée pour le traitement et le suivi.
Pour nous aider à mieux comprendre le lien entre la comorbidité et les troubles alimentaires, nous abordons le sujet avec le Dr. Pierre-Olivier Nadeau.