Homélie du P. Bernard Bastian pour le Dimanche de Pentecôte (8/6/2025).
Le Saint Esprit nous fait don d’une langue maternelle commune. Nous venons tous d’un Père au cœur de mère. Reconnaissons notre fraternité en nous laissant creuse profondément par le St Esprit !
Textes :
Ac 2, 1-11 ; Ps 103 ; Rm 8 ; 8-17 ; Jn 14, 15-26
Lecture du livre des Actes des Apôtres
Quand arriva le jour de la Pentecôte,au terme des cinquante jours après Pâques,ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du cielcomme un violent coup de vent :la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu,qui se partageaient,et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint :ils se mirent à parler en d’autres langues,et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.
Or, il y avait, résidant à Jérusalem,des Juifs religieux,venant de toutes les nations sous le ciel. Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait,ils se rassemblèrent en foule.Ils étaient en pleine confusionparce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecteceux qui parlaient. Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient :« Ces gens qui parlentne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entendedans son propre dialecte, sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Élamites,habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce,de la province du Pont et de celle d’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie,de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène,Romains de passage, Juifs de naissance et convertis,Crétois et Arabes,tous nous les entendonsparler dans nos langues des merveilles de Dieu. »
– Parole du Seigneur.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là,Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez,vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père,et il vous donnera un autre Défenseurqui sera pour toujours avec vous. Si quelqu’un m’aime,il gardera ma parole ;mon Père l’aimera,nous viendrons vers luiet, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pasne garde pas mes paroles.Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi :elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi,tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur,l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom,lui, vous enseignera tout,et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »
– Acclamons la Parole de Dieu.