Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Society & Culture
Business
Sports
History
Fiction
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts115/v4/c1/a1/f6/c1a1f63c-efa4-61f4-1366-8f74fde67af7/mza_1834927416381388844.jpg/600x600bb.jpg
Les enseignements du Puits de Jacob
puitsdejacob.org
240 episodes
4 days ago
« Venez et écoutez! » (Jn 1, 39 *avec une petite variation). Le Puits de Jacob est une communauté chrétienne nouvelle, Ignatienne et Charismatique. Ordonnée au relèvement de l’homme dans toutes ses dimensions, nous expérimentons que la rencontre personnelle de Jésus est transformante et libératrice, source de Joie, de paix et d’unité intérieure. Sur ce podcast vous trouverez des enseignements, méditations, témoignages issus de la spiritualité du Puits de Jacob. En particulier, vous trouverez une riche sélection d’homélies du P. Bernard Bastian, un prédicateur, de ceux qu’on peut difficilement lire ou écouter sans être touché en plein cœur. https://puitsdejacob.org
Show more...
Christianity
Education,
Religion & Spirituality,
Spirituality,
Self-Improvement
RSS
All content for Les enseignements du Puits de Jacob is the property of puitsdejacob.org and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
« Venez et écoutez! » (Jn 1, 39 *avec une petite variation). Le Puits de Jacob est une communauté chrétienne nouvelle, Ignatienne et Charismatique. Ordonnée au relèvement de l’homme dans toutes ses dimensions, nous expérimentons que la rencontre personnelle de Jésus est transformante et libératrice, source de Joie, de paix et d’unité intérieure. Sur ce podcast vous trouverez des enseignements, méditations, témoignages issus de la spiritualité du Puits de Jacob. En particulier, vous trouverez une riche sélection d’homélies du P. Bernard Bastian, un prédicateur, de ceux qu’on peut difficilement lire ou écouter sans être touché en plein cœur. https://puitsdejacob.org
Show more...
Christianity
Education,
Religion & Spirituality,
Spirituality,
Self-Improvement
Episodes (20/240)
Les enseignements du Puits de Jacob
Le bon disciple doit être un bon jardinier

Après une longue pause, nous reprenons enfin la publication des Enseignements du Puits de Jacob… Merci pour votre patience ! Voici une dernière homélie « en attente » par le Père Bernard Bastian (20/9/2025).



Quelle terre intérieure est-ce que j’offre à la Parole de Dieu ? J’en ai la responsabilité ! Est-ce que je dépierre la terre qui est en moi, pour qu’il y ait davantage de place ? Les ronces des soucis étouffent elles la Parole ? En nous il y a de la bonne terre, apprenons à en prendre soin !



Textes : 1 Tm 6, 13-16 ; Luc 8, 4-15







Évangile de Jésus Christ selon saint Luc



En ce temps-là,    comme une grande foule se rassemblait,et que de chaque ville on venait vers Jésus,il dit dans une parabole :    « Le semeur sortit pour semer la semence,et comme il semait, il en tomba au bord du chemin.Les passants la piétinèrent,et les oiseaux du ciel mangèrent tout.    Il en tomba aussi dans les pierres,elle poussa et elle sécha parce qu’elle n’avait pas d’humidité.    Il en tomba aussi au milieu des ronces,et les ronces, en poussant avec elle, l’étouffèrent.    Il en tomba enfin dans la bonne terre,elle poussa et elle donna du fruit au centuple. »Disant cela, il éleva la voix :« Celui qui a des oreilles pour entendre,qu’il entende ! »



    Ses disciples lui demandaient ce que signifiait cette parabole.    Il leur déclara :« À vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu,mais les autres n’ont que les paraboles.Ainsi, comme il est écrit :Ils regardent sans regarder,ils entendent sans comprendre.



    Voici ce que signifie la parabole.La semence, c’est la parole de Dieu.    Il y a ceux qui sont au bord du chemin :ceux-là ont entendu ;puis le diable survientet il enlève de leur cœur la Parole,pour les empêcher de croire et d’être sauvés.    Il y a ceux qui sont dans les pierres :lorsqu’ils entendent, ils accueillent la Parole avec joie ;mais ils n’ont pas de racines,ils croient pour un momentet, au moment de l’épreuve, ils abandonnent.    Ce qui est tombé dans les ronces,ce sont les gens qui ont entendu,mais qui sont étouffés, chemin faisant,par les soucis, la richesseet les plaisirs de la vie,et ne parviennent pas à maturité.    Et ce qui est tombé dans la bonne terre,ce sont les gens qui ont entendu la Paroledans un cœur bon et généreux,qui la retiennentet portent du fruit par leur persévérance. »



    – Acclamons la Parole de Dieu.






Show more...
2 weeks ago
12 minutes 35 seconds

Les enseignements du Puits de Jacob
Notre dignité, c’est être des fils, créateurs, à l’image de Dieu

Après une longue pause, nous reprenons enfin la publication des Enseignements du Puits de Jacob… Merci pour votre patience ! Voici une quatrième homélie « en attente » pour relancer la série ! Aujourd’hui, une homélie du P. Bertrand Lepesant (30/8/2025).



Travailler n’est pas seulement un ordre que Dieu nous donne, c’est un privilège ! Il nous appelle à être co-créateurs avec Lui ! Et cela nous permet d’entrer dans la joie de notre Maître. A nous de trouver l’axe où nous pouvons être davantage à l’image de Dieu.



Textes : 1 Th 4, 9-11 ; Mt 25, 14-30







Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu



    En ce temps-là,Jésus disait à ses disciples cette parabole :    « Un homme qui partait en voyageappela ses serviteurs et leur confia ses biens.    À l’un il remit une somme de cinq talents,à un autre deux talents,au troisième un seul talent,à chacun selon ses capacités.Puis il partit.



Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talentss’en alla pour les faire valoiret en gagna cinq autres.    De même, celui qui avait reçu deux talentsen gagna deux autres.    Mais celui qui n’en avait reçu qu’unalla creuser la terre et cacha l’argent de son maître.



    Longtemps après, le maître de ces serviteurs revintet il leur demanda des comptes.    Celui qui avait reçu cinq talentss’approcha, présenta cinq autres talentset dit :“Seigneur,tu m’as confié cinq talents ;voilà, j’en ai gagné cinq autres.”    Son maître lui déclara :“Très bien, serviteur bon et fidèle,tu as été fidèle pour peu de choses,je t’en confierai beaucoup ;entre dans la joie de ton seigneur.”    Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussiet dit :“Seigneur,tu m’as confié deux talents ;voilà, j’en ai gagné deux autres.”    Son maître lui déclara :“Très bien, serviteur bon et fidèle,tu as été fidèle pour peu de choses,je t’en confierai beaucoup ;entre dans la joie de ton seigneur.”



    Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussiet dit :“Seigneur,je savais que tu es un homme dur :tu moissonnes là où tu n’as pas semé,tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain.    J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre.Le voici. Tu as ce qui t’appartient.”    Son maître lui répliqua :“Serviteur mauvais et paresseux,tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé,que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu.    Alors, il fallait placer mon argent à la banque ;et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts.    Enlevez-lui donc son talentet donnez-le à celui qui en a dix.    Car à celui qui a, on donnera encore,et il sera dans l’abondance ;mais celui qui n’a riense verra enlever même ce qu’il a.    Quant à ce serviteur bon à rien,jetez-le dans les ténèbres extérieures ;là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !” »



    – Acclamons la Parole de Dieu.






Show more...
3 weeks ago
6 minutes 55 seconds

Les enseignements du Puits de Jacob
Le prophète s’expose en même temps que la vérité dont il est le porteur

Après une longue pause, nous reprenons enfin la publication des Enseignements du Puits de Jacob… Merci pour votre patience ! Voici une troisième homélie « en attente » pour relancer la série ! Aujourd’hui, une homélie du P. Bernard Bastian prononcée pendant la retraite Sichem (25/8/2025).



Il faut du courage pour être prophète, parce que le prophète est quelqu’un qui dérange. L’Église a besoin de prophètes qui prennent le risque de s’exposer, parfois au péril de leur vie comme Jean Le Baptiste.



Textes : Mc 6, 17-29







Évangile de Jésus Christ selon saint Marc



17 Car c’était lui, Hérode, qui avait donné l’ordre d’arrêter Jean et de l’enchaîner dans la prison, à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe, que lui-même avait prise pour épouse.



18 En effet, Jean lui disait : « Tu n’as pas le droit de prendre la femme de ton frère. »



19 Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mourir. Mais elle n’y arrivait pas



20 parce que Hérode avait peur de Jean : il savait que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l’avait entendu, il était très embarrassé ; cependant il l’écoutait avec plaisir.



21 Or, une occasion favorable se présenta quand, le jour de son anniversaire, Hérode fit un dîner pour ses dignitaires, pour les chefs de l’armée et pour les notables de la Galilée.



22 La fille d’Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai. »



23 Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c’est la moitié de mon royaume. »



24 Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu’est-ce que je vais demander ? » Hérodiade répondit : « La tête de Jean, celui qui baptise. »



25 Aussitôt la jeune fille s’empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande : « Je veux que, tout de suite, tu me donnes sur un plat la tête de Jean le Baptiste. »



26 Le roi fut vivement contrarié ; mais à cause du serment et des convives, il ne voulut pas lui opposer un refus.



27 Aussitôt il envoya un garde avec l’ordre d’apporter la tête de Jean. Le garde s’en alla décapiter Jean dans la prison.



28 Il apporta la tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère.



29 Ayant appris cela, les disciples de Jean vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau.



    – Acclamons la Parole de Dieu.






Show more...
3 weeks ago
9 minutes 4 seconds

Les enseignements du Puits de Jacob
Il nous faut travailler aux œuvres de Dieu avec les mains de Marthe et le cœur de Marie

Après une longue pause, nous reprenons enfin la publication des Enseignements du Puits de Jacob… Merci pour votre patience ! Voici une deuxième homélie « en attente » pour relancer la série ! Aujourd’hui, une nouvelle homélie du P. Bernard Bastian (20/7/2025).



Il ne s’agit pas, comme beaucoup l’ont fait, d’opposer Marthe à Marie, et de penser que Jésus valorise Marie et humilie Marthe. Ce qui est dommage, c’est que Marthe soit accaparée, agitée, au point d’en oublier Celui pour qui elle se donne tant de mal. Reconnaissons qu’il y a en nous, selon les moments, une Marthe et une Marie en nous, et travaillons à les réconcilier grâce à l’unique nécessaire : l’écoute de la Parole.



Textes : Gn 18, 1-10 ; Col 1, 24 -28 ; Lc 10, 38-42







Évangile de Jésus Christ selon saint Luc



    En ce temps-là,    Jésus entra dans un village.Une femme nommée Marthe le reçut.    Elle avait une sœur appelée Mariequi, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.    Quant à Marthe, elle était accaparéepar les multiples occupations du service.Elle intervint et dit :« Seigneur, cela ne te fait rienque ma sœur m’ait laissé faire seule le service ?Dis-lui donc de m’aider. »    Le Seigneur lui répondit :« Marthe, Marthe, tu te donnes du souciet tu t’agites pour bien des choses.    Une seule est nécessaire.Marie a choisi la meilleure part,elle ne lui sera pas enlevée. »



    – Acclamons la Parole de Dieu.






Show more...
4 weeks ago
17 minutes 23 seconds

Les enseignements du Puits de Jacob
Le Sacré Coeur de Jésus, c’est le Ciel qui vient chercher ce qui pour la terre est perdu

Après une longue pause, nous reprenons enfin la publication des Enseignements du Puits de Jacob… Merci pour votre patience ! Voici quelques homélies « en attente » pour relancer la série, parce que rien n’est perdu ! Aujourd’hui, une homélie du P. Bernard Bastian pour la Solennité du Sacré Coeur de Jésus (27/6/2025).



L’Amour divin s’est fait amour humain en Jésus : « jusqu’à ce qu’il la trouve… ». Que considérons-nous comme perdu en nous, en l’autre ? C’est pour cela que Jésus est venu. Apprenons à nous tenir humblement dans ce mystère d’Amour.



Textes : Ez 34, 11-16 ;Rm 5 , 5-11 ; Luc 15, 3-7







Évangile de Jésus Christ selon saint Luc



En ce temps-là,    s’adressant aux pharisiens et aux scribes,    Jésus disait cette parabole :    « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une,n’abandonne-t-il pas les 99 autres dans le désertpour aller chercher celle qui est perdue,jusqu’à ce qu’il la retrouve ?    Quand il l’a retrouvée,il la prend sur ses épaules, tout joyeux,    et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisinspour leur dire :‘Réjouissez-vous avec moi,car j’ai retrouvé ma brebis,celle qui était perdue !’    Je vous le dis :C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le cielpour un seul pécheur qui se convertit,plus que pour 99 justesqui n’ont pas besoin de conversion. »



    – Acclamons la Parole de Dieu.






Show more...
1 month ago
7 minutes 37 seconds

Les enseignements du Puits de Jacob
Le Saint Esprit donne le don de faire communiquer toutes les langues en une seule et même langue maternelle

Homélie du P. Bernard Bastian pour le Dimanche de Pentecôte (8/6/2025).



Le Saint Esprit nous fait don d’une langue maternelle commune. Nous venons tous d’un Père au cœur de mère. Reconnaissons notre fraternité en nous laissant creuse profondément par le St Esprit !



Textes : Ac 2, 1-11 ; Ps 103 ; Rm 8 ; 8-17 ; Jn 14, 15-26







Lecture du livre des Actes des Apôtres



Quand arriva le jour de la Pentecôte,au terme des cinquante jours après Pâques,ils se trouvaient réunis tous ensemble.    Soudain un bruit survint du cielcomme un violent coup de vent :la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière.    Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu,qui se partageaient,et il s’en posa une sur chacun d’eux.    Tous furent remplis d’Esprit Saint :ils se mirent à parler en d’autres langues,et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.



    Or, il y avait, résidant à Jérusalem,des Juifs religieux,venant de toutes les nations sous le ciel.    Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait,ils se rassemblèrent en foule.Ils étaient en pleine confusionparce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecteceux qui parlaient.    Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient :« Ces gens qui parlentne sont-ils pas tous Galiléens ?    Comment se fait-il que chacun de nous les entendedans son propre dialecte, sa langue maternelle ?    Parthes, Mèdes et Élamites,habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce,de la province du Pont et de celle d’Asie,    de la Phrygie et de la Pamphylie,de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène,Romains de passage,    Juifs de naissance et convertis,Crétois et Arabes,tous nous les entendonsparler dans nos langues des merveilles de Dieu. »



    – Parole du Seigneur.



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean



En ce temps-là,Jésus disait à ses disciples :    « Si vous m’aimez,vous garderez mes commandements.    Moi, je prierai le Père,et il vous donnera un autre Défenseurqui sera pour toujours avec vous.    Si quelqu’un m’aime,il gardera ma parole ;mon Père l’aimera,nous viendrons vers luiet, chez lui, nous nous ferons une demeure.    Celui qui ne m’aime pasne garde pas mes paroles.Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi :elle est du Père, qui m’a envoyé.    Je vous parle ainsi,tant que je demeure avec vous ;    mais le Défenseur,l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom,lui, vous enseignera tout,et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »



    – Acclamons la Parole de Dieu.






Show more...
5 months ago
19 minutes 2 seconds

Les enseignements du Puits de Jacob
Psaume 116





Pour le parcours « Rendre témoignage à l’Évangile de la Grâce » nous vous proposons des Psaumes mis en musique par Christophe, Allié de la Communauté. Aujourd’hui le Ps 116.












Louez le Seigneur, tous les peuples ;fêtez-le, tous les pays !



Son amour envers nous s’est montré le plus fort ;éternelle est la fidélité du Seigneur !
Ps 116







Image: vitraux d’Arcabas, Basilique du Sacré-Coeur, Grenoble.











A lire aussi


Show more...
5 months ago
1 minute 18 seconds

Les enseignements du Puits de Jacob
Quand la Parole de Dieu devient notre référence première, la réalité change !

Homélie du P. Bernard Bastian pour un mardi de la 6ème Dimanche de Pâques (11/5/2021).



Paul et Silas sont en prison. Ils chantent les louanges du Seigneur. Leur référence c’est la Parole de Dieu et pas les circonstances ! Sommes nous assez pauvres pour pouvoir être enrichis par le Seigneur ?



Textes : Ac 16, 11-15 ; Jn 15, 26 à 16,4







Lecture du livre des Actes des Apôtres



En ces jours-là,dans la ville de Philippes,la foule se déchaîna contre Paul et Silas.Les magistrats ordonnèrentde leur arracher les vêtementspour leur donner la bastonnade.Après les avoir roués de coups,on les jeta en prison,en donnant au geôlier la consignede les surveiller de près.Pour appliquer cette consigne,il les mit tout au fond de la prison,avec les pieds coincés dans des blocs de bois.



Vers le milieu de la nuit,Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu,et les autres détenus les écoutaient.Tout à coup, il y eut un violent tremblement de terre,qui secoua les fondations de la prison :à l’instant même, toutes les portes s’ouvrirent,et les liens de tous les détenus se détachèrent.Le geôlier, tiré de son sommeil,vit que les portes de la prison étaient ouvertes ;croyant que les détenus s’étaient évadés,il dégaina son épée et il était sur le point de se donner la mort.Mais Paul se mit à crier d’une voix forte :« Ne va pas te faire de mal,nous sommes tous là. »Ayant réclamé de la lumière,le geôlier se précipitaet, tout tremblant, se jeta aux pieds de Paul et de Silas.Puis il les emmena dehors et leur demanda :« Que dois-je faire pour être sauvé, mes seigneurs ? »Ils lui répondirent :« Crois au Seigneur Jésus,et tu seras sauvé, toi et toute ta maison. »Ils lui annoncèrent la parole du Seigneur,ainsi qu’à tous ceux qui vivaient dans sa maison.À l’heure même, en pleine nuit,le geôlier les emmena pour laver leurs plaies.Aussitôt, il reçut le baptême avec tous les siens.Puis il fit monter chez lui Paul et Silas,il fit préparer la tableet, avec toute sa maison,il laissa déborder sa joie de croire en Dieu.



– Parole du Seigneur.



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean



En ce temps-là,Jésus disait à ses disciples :« Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé,et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?”Mais, parce que je vous dis cela,la tristesse remplit votre cœur.Pourtant, je vous dis la vérité :il vaut mieux pour vous que je m’en aille,car, si je ne m’en vais pas,le Défenseur ne viendra pas à vous ;mais si je pars, je vous l’enverrai.Quand il viendra, il établira la culpabilité du mondeen matière de péché, de justice et de jugement.En matière de péché,puisqu’on ne croit pas en moi.En matière de justice,puisque je m’en vais auprès du Père,et que vous ne me verrez plus.En matière de jugement,puisque déjà le prince de ce monde est jugé. »



– Acclamons la Parole de Dieu.






Show more...
5 months ago
15 minutes 28 seconds

Les enseignements du Puits de Jacob
Psaume 66 (67)





Pour le parcours « Rendre témoignage à l’Évangile de la Grâce » nous vous proposons des Psaumes mis en musique par Christophe, Allié de la Communauté. Aujourd’hui le Ps 66 (67), 2-3, 5, 7-8 (6e Dimanche de Pâques).












R/ Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ;qu’ils te rendent grâce tous ensemble !



Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse,que son visage s’illumine pour nous ;et ton chemin sera connu sur la terre,ton salut, parmi toutes les nations.



Que les nations chantent leur joie,car tu gouvernes le monde avec justice ;tu gouvernes les peuples avec droiture,sur la terre, tu conduis les nations.



La terre a donné son fruit ;Dieu, notre Dieu, nous bénit.Que Dieu nous bénisse,et que la terre tout entière l’adore !
Ps 66 (67), 2-3, 5, 7-8







Image: vitraux d’Arcabas, Basilique du Sacré-Coeur, Grenoble.











A lire aussi


Show more...
5 months ago
1 minute 53 seconds

Les enseignements du Puits de Jacob
Au nom du Verbe fait chair, chaque verset des Écritures doit trouver à s’incarner dans le monde

Homélie du P. Bernard Bastian pour le 6ème Dimanche de Pâques (25/5/2025).



Avons-nous un Maître intérieur qui nous fait être Parole dans notre vie ? Que nous devenions des êtres de Parole. Demandons à l’Esprit Saint de transformer notre vie pour que nous incarnions de plus en plus le visage de Jésus.



Textes : Ac 15, 1…29 ; Ap 21, 10…23 ; Jn 14, 23-29







Évangile de Jésus Christ selon saint Jean



En ce temps-là,Jésus disait à ses disciples :    « Si quelqu’un m’aime,il gardera ma parole ;mon Père l’aimera,nous viendrons vers luiet, chez lui, nous nous ferons une demeure.    Celui qui ne m’aime pasne garde pas mes paroles.Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi :elle est du Père, qui m’a envoyé.    Je vous parle ainsi,tant que je demeure avec vous ;    mais le Défenseur,l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom,lui, vous enseignera tout,et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.



    Je vous laisse la paix,je vous donne ma paix ;ce n’est pas à la manière du mondeque je vous la donne.Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.    Vous avez entendu ce que je vous ai dit :Je m’en vais,et je reviens vers vous.Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joiepuisque je pars vers le Père,car le Père est plus grand que moi.    Je vous ai dit ces choses maintenant,avant qu’elles n’arrivent ;ainsi, lorsqu’elles arriveront,vous croirez. »



– Acclamons la Parole de Dieu.






Show more...
5 months ago
9 minutes 52 seconds

Les enseignements du Puits de Jacob
Psaume 144 (145)





Pour le parcours « Rendre témoignage à l’Évangile de la Grâce » nous vous proposons des Psaumes mis en musique par Christophe, Allié de la Communauté. Aujourd’hui le Psaume 144 (145), 8-9, 10-11, 12-13ab (5e Dimanche de Pâques).












Mon Dieu, mon Roi,je bénirai ton nom toujours et à jamais !



Le Seigneur est tendresse et pitié,lent à la colère et plein d’amour ;la bonté du Seigneur est pour tous,sa tendresse, pour toutes ses œuvres.



Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâceet que tes fidèles te bénissent !Ils diront la gloire de ton règne,ils parleront de tes exploits.



Ils annonceront aux hommes tes exploits,la gloire et l’éclat de ton règne :ton règne, un règne éternel,ton empire, pour les âges des âges.
Psaume 144 (145), 8-9, 10-11, 12-13ab







Image: vitraux d’Arcabas, Basilique du Sacré-Coeur, Grenoble.











A lire aussi


Show more...
5 months ago
1 minute 42 seconds

Les enseignements du Puits de Jacob
Font le mieux connaître le Père ceux qui se laissent connaître par Lui

Homélie du P. Bernard Bastian pour le samedi de la 4e semaine du Temps Pascal (17/5/2025).



Jésus est sur la terre comme au Ciel, il ne quitte pas le sein du Père. Nous sommes appelés à demeurer avec un Autre que nous-mêmes, un Autre qui m’envoie vers mes frères et sœurs. Appelés à devenir pour les autres, des révélations du Père !



[N.d.É. : Une autre homélie avait été publiée par erreur à la place de celle annoncée. Le fichier correct a désormais été mis en ligne. Veuillez nous excuser pour cette confusion.]



Textes : Ac 11, 44-52 ; Jn 17, 7-14







Évangile de Jésus Christ selon saint Jean



En ce temps-là,Jésus disait à ses disciples :« Puisque vous me connaissez,vous connaîtrez aussi mon Père.Dès maintenant vous le connaissez,et vous l’avez vu. »Philippe lui dit :« Seigneur, montre-nous le Père ;cela nous suffit. »Jésus lui répond :« Il y a si longtemps que je suis avec vous,et tu ne me connais pas, Philippe !Celui qui m’a vua vu le Père.Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ?Tu ne crois donc pas que je suis dans le Pèreet que le Père est en moi !Les paroles que je vous dis,je ne les dis pas de moi-même ;le Père qui demeure en moifait ses propres œuvres.Croyez-moi :je suis dans le Père,et le Père est en moi ;si vous ne me croyez pas,croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.Amen, amen, je vous le dis :celui qui croit en moifera les œuvres que je fais.Il en fera même de plus grandes,parce que je pars vers le Père,et tout ce que vous demanderez en mon nom,je le ferai,afin que le Père soit glorifié dans le Fils.Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom,moi, je le ferai. »



– Acclamons la Parole de Dieu.






Show more...
5 months ago
10 minutes 8 seconds

Les enseignements du Puits de Jacob
Psaume 97





Pour le parcours « Rendre témoignage à l’Évangile de la Grâce » nous vous proposons des Psaumes mis en musique par Christophe, Allié de la Communauté. Aujourd’hui le Psaume 97.












01 Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire.



02 Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ;



03 il s’est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d’Israël ; la terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu.



04 Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez ;



05 jouez pour le Seigneur sur la cithare, sur la cithare et tous les instruments ;



06 au son de la trompette et du cor, acclamez votre roi, le Seigneur !



07 Que résonnent la mer et sa richesse, le monde et tous ses habitants ;



08 que les fleuves battent des mains, que les montagnes chantent leur joie,



09 à la face du Seigneur, car il vient pour gouverner la terre, * pour gouverner le monde avec justice et les peuples avec droiture !
Psaume 97







Image: vitraux d’Arcabas, Basilique du Sacré-Coeur, Grenoble.











A lire aussi


Show more...
6 months ago
1 minute 47 seconds

Les enseignements du Puits de Jacob
Par l’action du Saint Esprit, nous devenons un des innombrables visages de Dieu sur la Terre

Homélie du P. Bernard Bastian pour le 4e Dimanche de Pâques (11/5/2025).



« Mon Père et moi nous sommes UN »… Il n’y a pas « coin » dans cette relation à laquelle nous sommes invités à participer par toute notre vie ! C’est de ma responsabilité ! Comment je montre le visage de Dieu sur Terre ?



Textes : Ac 13, 43-52 ; Ap 7, 14-17 ; Jn 10, 27-30







Évangile de Jésus Christ selon saint Jean



En ce temps-là,Jésus déclara :    « Mes brebis écoutent ma voix ;moi, je les connais,et elles me suivent.    Je leur donne la vie éternelle :jamais elles ne périront,et personne ne les arrachera de ma main.    Mon Père, qui me les a données,est plus grand que tout,et personne ne peut les arracher de la main du Père.    Le Père et moi,nous sommes UN. »



    – Acclamons la Parole de Dieu.






Show more...
6 months ago
11 minutes 52 seconds

Les enseignements du Puits de Jacob
Psaume 30





Pour le parcours « Rendre témoignage à l’Évangile de la Grâce » nous vous proposons des Psaumes mis en musique par Christophe, Allié de la Communauté. Aujourd’hui le Psaume 30.












01 En toi, Seigneur, j’ai mon refuge ; garde-moi d’être humilié pour toujours.Dans ta justice, libère-moi ;



02 écoute, et viens me délivrer. Sois le rocher qui m’abrite, la maison fortifiée qui me sauve.



03 Ma forteresse et mon roc, c’est toi : pour l’honneur de ton nom, tu me guides et me conduis.



04 Tu m’arraches au filet qu’ils m’ont tendu ; oui, c’est toi mon abri.



05 En tes mains je remets mon esprit ; tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité.



06 Je hais les adorateurs de faux dieux, et moi, je suis sûr du Seigneur.



07 Ton amour me fait danser de joie : tu vois ma misère et tu sais ma détresse.



08 Tu ne m’as pas livré aux mains de l’ennemi ; devant moi, tu as ouvert un passage.



09 Prends pitié de moi, Seigneur, je suis en détresse. * La douleur me ronge les yeux, la gorge et les entrailles.



10 Ma vie s’achève dans les larmes, et mes années, dans les souffrances. * Le péché m’a fait perdre mes forces, il me ronge les os.



11 Je suis la risée de mes adversaires et même de mes voisins, + je fais peur à mes amis * (s’ils me voient dans la rue, ils me fuient).



12 On m’ignore comme un mort oublié, * comme une chose qu’on jette.



13 J’entends les calomnies de la foule : de tous côtés c’est l’épouvante. * Ils ont tenu conseil contre moi, ils s’accordent pour m’ôter la vie.



14 Moi, je suis sûr de toi, Seigneur, + je dis : « Tu es mon Dieu ! » *



15 Mes jours sont dans ta main : délivre-moi des mains hostiles qui s’acharnent.



16 Sur ton serviteur, que s’illumine ta face ; + sauve-moi par ton amour. *



17 Seigneur, garde-moi d’être humilié, moi qui t’appelle. [Mais qu’ils soient humiliés, les impies ; * qu’ils entrent dans le silence des morts !



18 Qu’ils deviennent muets, ces menteurs, * car ils parlent contre le juste avec orgueil, insolence et mépris.]



19 Qu’ils sont grands, tes bienfaits ! + Tu les réserves à ceux qui te craignent. * Tu combles, à la face du monde, ceux qui ont en toi leur refuge.



20 Tu les caches au plus secret de ta face, loin des intrigues des hommes. * Tu leur réserves un lieu sûr, loin des langues méchantes.



21 Béni soit le Seigneur : * son amour a fait pour moi des merveilles dans la ville retranchée !



22 Et moi, dans mon trouble, je disais : « Je ne suis plus devant tes yeux. » * Pourtant, tu écoutais ma prière quand je criais vers toi.



23 Aimez le Seigneur, vous, ses fidèles : + le Seigneur veille sur les siens ; * mais il rétribue avec rigueur qui se montre arrogant.



24 Soyez forts, prenez courage, * vous tous qui espérez le Seigneur !
Psaume 30







Image: vitraux d’Arcabas, Basilique du Sacré-Coeur, Grenoble.











A lire aussi


Show more...
6 months ago
2 minutes 38 seconds

Les enseignements du Puits de Jacob
Les restes de la bonté de Dieu demeurent des signes de sa Bonté !

Homélie du P. Bernard Bastian pour le vendredi de la 2ème Semaine du Temps Pascal (2/5/2025).



Jésus met ses disciples à l’épreuve… Il anticipe le geste de la Cène en rendant grâce au Père en qui il a totale confiance. Les restes du repas pour les 5000 personnes ne sont pas des restes à jeter, il sont eux aussi signes de la bonté du Père !



Textes : Ac 5, 34-47 ; Jn 6, 1-15







Évangile de Jésus Christ selon saint Jean



En ce temps-là,Jésus passa de l’autre côté de la mer de Galilée,le lac de Tibériade.Une grande foule le suivait,parce qu’elle avait vu les signesqu’il accomplissait sur les malades.Jésus gravit la montagne,et là, il était assis avec ses disciples.Or, la Pâque, la fête des Juifs, était proche.Jésus leva les yeuxet vit qu’une foule nombreuse venait à lui.Il dit à Philippe :« Où pourrions- nous acheter du painpour qu’ils aient à manger ? »Il disait cela pour le mettre à l’épreuve,car il savait bien, lui, ce qu’il allait faire.Philippe lui répondit :« Le salaire de deux cents journées ne suffirait paspour que chacun reçoive un peu de pain. »Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit :« Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orgeet deux poissons,mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! »Jésus dit :« Faites asseoir les gens. »Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit.Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes.Alors Jésus prit les painset, après avoir rendu grâce,il les distribua aux convives ;il leur donna aussi du poisson,autant qu’ils en voulaient.Quand ils eurent mangé à leur faim,il dit à ses disciples :« Rassemblez les morceaux en surplus,pour que rien ne se perde. »Ils les rassemblèrent, et ils remplirent douze paniersavec les morceaux des cinq pains d’orge,restés en surplus pour ceux qui prenaient cette nourriture.



À la vue du signe que Jésus avait accompli,les gens disaient :« C’est vraiment lui le Prophète annoncé,celui qui vient dans le monde. »Mais Jésus savait qu’ils allaient venir l’enleverpour faire de lui leur roi ;alors de nouveau il se retira dans la montagne,lui seul.



– Acclamons la Parole de Dieu.






Show more...
6 months ago
10 minutes 1 second

Les enseignements du Puits de Jacob
Psaume 15





Pour le parcours « Rendre témoignage à l’Évangile de la Grâce » nous vous proposons des Psaumes mis en musique par Christophe, Allié de la Communauté. Aujourd’hui le Psaume 15.












01 Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge.



02 J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu ! Je n’ai pas d’autre bonheur que toi. »



03 Toutes les idoles du pays, ces dieux que j’aimais, + ne cessent d’étendre leurs ravages, * et l’on se rue à leur suite.



04 Je n’irai pas leur offrir le sang des sacrifices ; * leur nom ne viendra pas sur mes lèvres !



05 Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort.



06 La part qui me revient fait mes délices ; j’ai même le plus bel héritage !



07 Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit mon coeur m’avertit.



08 Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable.



09 Mon coeur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance :



10 tu ne peux m’abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption.



11 Tu m’apprends le chemin de la vie : + devant ta face, débordement de joie ! A ta droite, éternité de délices !
Psaume 15







Image: vitraux d’Arcabas, Basilique du Sacré-Coeur, Grenoble.











A lire aussi


Show more...
6 months ago
1 minute 34 seconds

Les enseignements du Puits de Jacob
L’unique réponse de Dieu après la crucifixion de son Fils, c’est de le ressusciter pour nous aimer

Homélie du P. Bernard Bastian pour le Deuxième Dimanche de Pâques ou de la Divine Miséricorde (27/4/2025).



Ces trois textes, en ce dimanche de la Divine Miséricorde, nous emmènent bien loin de l’image d’un Dieu courroucé, vengeur ! Aucun reproche de Jésus quand il se manifeste à ses disciples. Il leur dit simplement : « La Paix soit avec vous ». Et il les envoie en mission, tout imparfaits qu’ils sont !



Textes : Ac 5, 12-16 ; Ap 1, 9… 19 ; Jn 20, 19-31







Évangile de Jésus Christ selon saint Jean



C’était après la mort de Jésus.        Le soir venu, en ce premier jour de la semaine,alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciplesétaient verrouillées par crainte des Juifs,Jésus vint, et il était là au milieu d’eux.Il leur dit :« La paix soit avec vous ! »    Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté.Les disciples furent remplis de joieen voyant le Seigneur.    Jésus leur dit de nouveau :« La paix soit avec vous !De même que le Père m’a envoyé,moi aussi, je vous envoie. »    Ayant ainsi parlé, il souffla sur euxet il leur dit :« Recevez l’Esprit Saint.    À qui vous remettrez ses péchés,ils seront remis ;à qui vous maintiendrez ses péchés,ils seront maintenus. »



    Or, l’un des Douze, Thomas,appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau),n’était pas avec eux quand Jésus était venu.    Les autres disciples lui disaient :« Nous avons vu le Seigneur ! »Mais il leur déclara :« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous,si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous,si je ne mets pas la main dans son côté,non, je ne croirai pas ! »



    Huit jours plus tard,les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison,et Thomas était avec eux.Jésus vient,alors que les portes étaient verrouillées,et il était là au milieu d’eux.Il dit : « La paix soit avec vous ! »    Puis il dit à Thomas :« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ;avance ta main, et mets-la dans mon côté :cesse d’être incrédule,sois croyant. »    Alors Thomas lui dit :« Mon Seigneur et mon Dieu ! »    Jésus lui dit :« Parce que tu m’as vu, tu crois.Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »



    Il y a encore beaucoup d’autres signesque Jésus a faits en présence des discipleset qui ne sont pas écrits dans ce livre.    Mais ceux-là ont été écritspour que vous croyiezque Jésus est le Christ, le Fils de Dieu,et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.



    – Acclamons la Parole de Dieu.






Show more...
6 months ago
11 minutes 42 seconds

Les enseignements du Puits de Jacob
Le Vivant du matin de Pâques vient te rencontrer !

Homélie du P. Christophe Lamm pour le Dimanche de Pâques (20/4/2025)



Jésus dit et redit à ses auditeurs, et à nous bien sûr, que ce qui est important, vital pour notre foi, c’est de connaître le Père. Connaître dans le sens de cette relation intime que Jésus a avec son Père, à tous les instants. Cela nous sauve de la peur, notamment de la peur de la mort. La promesse de Dieu change notre regard sur toute chose !



Textes : Ac 10, 34-43 ; Col 3, 1-4 ; Jn 20, 1-9







Évangile de Jésus Christ selon saint Jean



Le premier jour de la semaine,Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ;c’était encore les ténèbres.Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.    Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple,celui que Jésus aimait,et elle leur dit :« On a enlevé le Seigneur de son tombeau,et nous ne savons pas où on l’a déposé. »    Pierre partit donc avec l’autre disciplepour se rendre au tombeau.    Ils couraient tous les deux ensemble,mais l’autre disciple courut plus vite que Pierreet arriva le premier au tombeau.    En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ;cependant il n’entre pas.    Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour.Il entre dans le tombeau ;il aperçoit les linges, posés à plat,    ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus,non pas posé avec les linges,mais roulé à part à sa place.    C’est alors qu’entra l’autre disciple,lui qui était arrivé le premier au tombeau.Il vit, et il crut.    Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas comprisque, selon l’Écriture,il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.



    – Acclamons la Parole de Dieu.






Show more...
6 months ago
12 minutes 47 seconds

Les enseignements du Puits de Jacob
Apprendre à vivre et à mourir, le regard accroché au regard du Père

Homélie du P. Bernard Bastian pour le jeudi de la 5e semaine du Carême (10/4/2025)



Jésus dit et redit à ses auditeurs, et à nous bien sûr, que ce qui est important, vital pour notre foi, c’est de connaître le Père. Connaître dans le sens de cette relation intime que Jésus a avec son Père, à tous les instants. Cela nous sauve de la peur, notamment de la peur de la mort. La promesse de Dieu change notre regard sur toute chose !



Textes : Gn 17, 3-9 ; Jn 8, 51







Évangile de Jésus Christ selon saint Jean



En ce temps-là,Jésus disait aux Juifs :                   « Amen, amen, je vous le dis :si quelqu’un garde ma parole,jamais il ne verra la mort. »          Les Juifs lui dirent :« Maintenant nous savons bien que tu as un démon.Abraham est mort, les prophètes aussi,et toi, tu dis :“Si quelqu’un garde ma parole,il ne connaîtra jamais la mort.”                   Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ?Il est mort, et les prophètes aussi sont morts.Pour qui te prends-tu ? »          Jésus répondit :« Si je me glorifie moi-même,ma gloire n’est rien ;c’est mon Père qui me glorifie,lui dont vous dites : “Il est notre Dieu”,                  alors que vous ne le connaissez pas.Moi, je le connaiset, si je dis que je ne le connais pas,je serai comme vous, un menteur.Mais je le connais,et sa parole, je la garde.                   Abraham votre père a exulté,sachant qu’il verrait mon Jour.Il l’a vu, et il s’est réjoui. »          Les Juifs lui dirent alors :« Toi qui n’as pas encore cinquante ans,tu as vu Abraham ! »          Jésus leur répondit :« Amen, amen, je vous le dis :avant qu’Abraham fût,moi, JE SUIS. »          Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter.Mais Jésus, en se cachant,sortit du Temple.



                        – Acclamons la Parole de Dieu.






Show more...
7 months ago
10 minutes 55 seconds

Les enseignements du Puits de Jacob
« Venez et écoutez! » (Jn 1, 39 *avec une petite variation). Le Puits de Jacob est une communauté chrétienne nouvelle, Ignatienne et Charismatique. Ordonnée au relèvement de l’homme dans toutes ses dimensions, nous expérimentons que la rencontre personnelle de Jésus est transformante et libératrice, source de Joie, de paix et d’unité intérieure. Sur ce podcast vous trouverez des enseignements, méditations, témoignages issus de la spiritualité du Puits de Jacob. En particulier, vous trouverez une riche sélection d’homélies du P. Bernard Bastian, un prédicateur, de ceux qu’on peut difficilement lire ou écouter sans être touché en plein cœur. https://puitsdejacob.org