Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Society & Culture
Business
Sports
History
TV & Film
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts211/v4/6a/45/97/6a45974c-e4c0-424b-09f1-05177907516e/mza_16596320693400932818.jpg/600x600bb.jpg
Les conversations anthropocènes
Radio Anthropocène
26 episodes
1 month ago
Des moments d'échanges entre les invités de Radio A° pour mieux saisir les contours d'un monde en changement.
Show more...
Science
Arts
RSS
All content for Les conversations anthropocènes is the property of Radio Anthropocène and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Des moments d'échanges entre les invités de Radio A° pour mieux saisir les contours d'un monde en changement.
Show more...
Science
Arts
https://img.transistor.fm/fctGE40qET8cF64KQyTQ8hTqOWLZr7PU24CLF83NKqA/rs:fill:3000:3000:1/q:60/aHR0cHM6Ly9pbWct/dXBsb2FkLXByb2R1/Y3Rpb24udHJhbnNp/c3Rvci5mbS85M2E2/NGYyMmQ0NzVjYTA3/Mjk0OTU0NjA1YjU0/MmZiYS53ZWJw.jpg
La soie, du ver aux nouvelles filières
Les conversations anthropocènes
27 minutes
1 year ago
La soie, du ver aux nouvelles filières

Conversation A° avec Isabelle Moulin (SILK ME BACK) et Alec Billon-blouin (STUDIO MAISONNEUVE) par Florian Fompérie.

Isabelle Moulin : "Les Chinois de l'antiquité ont gardé ce secret très jalousement. C'était très simple, si vous cherchiez à sortir par exemple des graines du pays, on vous coupait la tête, voilà ! On n'avait pas du tout le droit de se rapprocher des lieux de production. Il y avait un vrai mystère, une vraie légende qui entourait la soie."

Isabelle Moulin : "Pas de soie sans mûrier. Les feuilles de mûrier sont la seule nourriture des verres à soie. Ils sont très difficiles, vous pouvez leur donner de la salade, du Persil, tout ce que vous voulez, ils détournent la tête.  Une fois qu'on a un mûrier et un verre ça se passe d'une façon simultanée en fait, au printemps. On va nourrir les œufs de ver à soie qui sont vraiment tout petits au départ, comme des têtes d'épingles, mais qui vont grossir très très vite. Si on imagine que l'on grossissait aussi vite, que les verres à soie, on ressemblerait à des dinosaures. Ce qui est très compliqué c'est que pendant plusieurs semaines il va falloir s'occuper des vers à soie nuit et jour, les nourrir, changer les abris sur lesquels on les dispose avec les feuilles de mûrier pour des questions d'hygiène. Il faut vraiment les bichonner, les dorloter. À tel point qu'on appelle ceux qui s'occupent des vers à soie des éducateurs."

Alec Billon : "On a un triangle Lyon, Saint Étienne, Roanne, qui historiquement était quand même très textillien. Et qui continue d'une certaine manière de l'être. On a des super super entreprises à Saint Étienne qui se sont développées sur le médical et sur la défense. C'est intéressant de voir comment on pense le textile aujourd'hui. On ne pense pas forcément à ces filières alors que c'est ce qui porte majoritairement notre industrie actuellement. La plupart des matières de luxe créatif viennent d'Italie."

Isabelle Moulin : "Google a mis en place un programme sur les textiles connectés et qu'il a appelé Jacquard, tout simplement pour rendre hommage aux métiers Jacquard. Leur communication dit, nous Google de la Silicon Valley, on existerait tout simplement pas sans Monsieur Jacquard."

Les conversations anthropocènes
Des moments d'échanges entre les invités de Radio A° pour mieux saisir les contours d'un monde en changement.