Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Dans le cadre de son cycle de conférences « Grand témoin », la Fondation Inalco a accueilli l'ambassadeur Claude Blanchemaison dans un dialogue avec le journaliste Pierre Haski. Les conférences « Grand témoin » invitent des personnalités placées dans des circonstances exceptionnelles à partager leur expérience de « diplomatie de première ligne ».
À l'occasion de la publication de son ouvrage Fragments d'un parcours aventureux. Au fil des bouleversements du monde (éditions Temporis), la conférence a pris la forme d'un dialogue avec le journaliste Pierre Haski sur le thème « La pratique diplomatique contemporaine, entre le droit international et le retour des rapports de force ».
Claude Blanchemaison, diplomate, est né à Loches, a été élevé à Tours, est diplômé d'HEC et de Sciences Po à Paris. Il a effectué son service militaire dans l'infanterie de marine. Ancien élève de l'ENA, devenue depuis l'Institut National du Service Public, il a été ambassadeur au Vietnam, en Inde, en Russie et au Tadjikistan, ainsi qu'en Espagne. Spécialiste de l'Europe et de l'Asie, il a exercé plusieurs fonctions de direction au Quai d'Orsay. Il a enseigné à Paris-Dauphine et à Sciences Po et a été chroniqueur sur des chaînes d'infos. Son livre Vivre avec Poutine a reçu le prix de Jacques de Fouchier de l'Académie française en 2020.
Conférence enregistrée le 18 juin 2025.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.