
Implantée depuis 40 ans au Québec, l’industrie du vin est en recherche constante et a vu ses méthodes de production évoluer dans tous les domaines et notamment dans sa manière de cultiver la vigne: choix des cépages – hybrides ou vitis vinifera –, emploi de pesticides, biodynamie, etc. Autant de contraintes qui ont un impact direct sur le produit. De plus, depuis très récemment, on assiste également à un engouement du consommateur québécois pour les vins nature. Effet de mode ou vrai marché?
Simon Naud – Vignoble La Bauge: Vigneron depuis 35 années, Simon Naud dirige les opérations du vignoble La Bauge depuis 1996 à travers la gestion de chacune des facettes de l’entreprise, de la production viticole à la vente, en passant par le marketing de l’entreprise et de ses produits. Il a également été un acteur important à la fondation et à la gestion de la Route des vins du Québec dans Brome-Missisquoi et a siégé au conseil d’administration de l’Association des vignerons du Québec (AVQ –CVQ) de 1998 à 2018.
Michael Marler – Les Pervenches: Michael Marler est copropriétaire depuis plus de 20 ans du vignoble Les Pervenches, un domaine de quatre hectares situé à Farnham et qui produit des vins 100% certifiés biologiques et biodynamiques depuis 2004.