
Et si on arrêtait de fantasmer le futur du travail ?
On entend en effet souvent des tas de choses sur l’avenir.
- L’IA supprimera les tâches ingrates… Ok, mais Que fait-on du risque d’intensifier le travail qualifié ?
- La transition écologique créera des emplois verts… Oui, mais combien ?
- La frontière entre travail et non-travail va s’effacer (oui, j’ai lu ça ! ils appellent ça le « bluring »)… OK… mais À condition de ne pas avoir d’obligations familiales inconciliables.
Le travail c’est un contenu, qui est quand même sacrément dépendant de son contenant, c’est-à-dire de l’emploi.
On ne peut donc pas envisager le travail du futur sans regarder d’un peu plus près le futur de l’emploi.
Et si y’a bien une institution que ça intéresse, cette question, c’est l’Unédic, organisme en charge de de la gestion de l’assurance chômage en France.
Mon invité, Adrien Gaboulaud, data-journaliste à l’Unédic, suit de près les études réalisées en interne, comme celles réalisées par d’autres institutions. Etudes qu’il compile, compare et scrute de près, sur toutes les questions d’emploi. Il a accepté de nous éclairer aujourd’hui sur les 3 grandes transitions qui font l’actualité.
On va essayer de comprendre ce que ça change, pour être mieux armé.es dans nos tentatives de deviner ce qu’il va se passer, dans un futur proche, pour les personnes qui travaillent.
Ressources :
- Emploi et décarbonation : panorama des travaux existants : https://www.unedic.org/publications/emploi-et-decarbonation-panorama-des-travaux-existants