Aujourd’hui dans le Nez Dehors : de la lutte, de l’enquête et de la réflexion.
- Émile Poivet, collaborateur au magazine Mouvement pour son article « Marseille, le filet mondial » paru dans le numéro de Novembre.
Comment se croisent les enjeux actuels des flux numériques et le passé colonial de la ville, faisant aisni de Marseille un Hub stratégique, avec des câbles sous-marins et des Data Center en plein essor !
https://www.mouvement.net/
- Redouane, travailleur social, éducateur en MECS (Maison d'enfants à caractère social) auprès de Mineur Non Accompagnés pour nous parler de l'Assemblée Générale du travail social, médico-social et associatif en lutte.
- Baptiste Lanaspèze, directeur des éditions Wild Project.
Fameuse maison qui édite et réédite depuis des années des textes fondateurs de la pensée écologique.
Nous abordons les projets de transmissions pédagogiques et de valorisation de ce catalogue sous la forme d’une « école marseillaise d'écologie ».
https://wildproject.org/ecole
Musiques
- Want To Be No General de Dennis Brown.
- Sun Tribe - Body Awareness (aka Andreas Malm)
- That's Sabotage - Glenn Miller
Animation : JB Imbert & Nelly Flecher
Réalisation : Antoine Sourrieu
Écologie(s) ou Barbarie ?
Radio Grenouille propose un camp de base radiophonique pour faire entendre un panoramique des pensées et des actions des écologies contemporaines.
Nous invitons aujourd’hui des habitants et habitantes ainsi que des acteurs culturels de l’Estaque, quartier de Marseille (quasi indépendant et très connu pour ses chichis et panisses) mais intensément touché par les flammes en juillet 2025.
Depuis ils et elles s’organisent. Nous recevrons Marie, Julie, Elise du côté des habitantes et chercheuses qui s’organisent, puis Le Pole Nord & La Déviation, pour les structures.
Nous évoquerons notamment « l’école du feu », une recherche-action pour se forger une connaissance scientifique, citoyenne et juridique face à ces cataclysmes et ses suites que sont les incendies.
En première partie d’émission partie, Nelly accueillera Lisa Louis-Lucas de l’association Helen Keller Europe pour nous parler du programme "Plan vue" pour la santé visuelle des enfants.
Dans cette émission :
- défense du FSER : ne rien lâcher pour que vide la radio associative !
- Delphine Beccaria de la librairie de la Friche Belle de mai nous présente sa sélection de livres et de rencontres autour du thème "Résister"
https://www.lafriche.org/la-friche/lieux/librairie-de-la-friche/
- Laura Verrecchia nous présente 1ère édition du festival Les Filles Soniques, qui se tiendra à Marseille les 22, 25 et 26 octobre 2025 à l’Espace Julien, l’Embobineuse et Spazio.
https://www.lesfillessoniques.com/
- Cabine d'écoute : un nouveau cycle de séances d'écoute au Petit Cab' de la Friche Belle de Mai ! Les sons de l'extinction de Jeanne-Marie Desnos et Écoutes flottantes de Julie Rousse, Aurélie Darbouret et Jean-Baptiste Imbert
Animation : Nelly Flecher & JB Imbert
Réalisation & prog musicale : Théo Bourdin
Écologie(s) ou Barbarie ?
Radio Grenouille propose un camp de base radiophonique pour faire entendre un panoramique des pensées et des actions des écologies contemporaines.
- Présenté les 10, 11 octobre 12 octobre au théâtre de la Mer MOI, SANS PAPIERS, DANS LE CANAPÉ ! Est annoncé comme un Récit initiatique contemporain écrit et joué par Kamar-Eddine Ben Abdallah il est Mis en scène parYves Fravega sur Musique de Geneviève Sorin / et une Création sonore de Pascal Gobin, kamaredine, Yves et Pascal sont en studio avec nous,
- Fracasse, ouvrage collaboratif hybride, inclusif, fait de textes et d’images en tous genres, vient de sortir ! Il vise à questionner ouvertement, en 60 pages et 24 collaborateurs les liens entre l’alcool et nos vies en prenant soin de s’épargner au maximum le jugement moral et les a priori portés sur ces questions.
Lise et Quentin viennent nous raconter l’aventure
- Histoire d’une lutte : La zone à patates à Pertuis, une occupation contre un projet d’extension d’une Zone d’Activité ! La zone à patates s’est installée et a gagné, Jean baptiste à invité Cath pour prendre des nouvelles.
Animation : Nelly Flecher & JB Imbert
Réalisation : Théo Bourdin
Écologie(s) ou Barbarie ?
Radio Grenouille propose un camp de base radiophonique pour faire entendre un panoramique des pensées et des actions des écologies contemporaines.
Et aujourd’hui si Djil est de l’autre coté de la vitre, pour la réalisation de ce magazine, l’équipe de la grenouille est là en force pour des partages d’expériences, de découvertes, de saveurs, avec des retours sur les programmes et une plongée dans la grille de rentrée. Bon été
Festivals sous canicule, sons en résistance
Bienvenue sur les ondes brûlantes de Radio Grenouille 88.8 ! Alors que la canicule enveloppe la ville d’une chaleur écrasante, la culture, elle, ne fléchit pas. Dans cet épisode de Nez Dehors, on vous emmène au cœur des festivals qui continuent de faire vibrer la cité phocéenne malgré le climat.
🌞 Entre adaptation des horaires, sécurité renforcée et passion intacte, les artistes et les publics tiennent bon. La Grenouille bondit entre les événements et tend l’oreille aux résonances de l’été.
Au programme :
🎶 Laurent de Vaterre nous présente le BOM Festival au Plan-d’Aups : musique, création sonore et nature en parfaite harmonie.
🎸 Avec Vincent Beer-Demander, place à la mandoline dans tous ses états au Festival Mandol’In.
⛰️ Et pour finir, escapade en altitude avec Mickaël Dian au Festival de Chaillol, pour une programmation pointue dans un décor montagnard.
Prenez l’ombre, ouvrez grand les oreilles, et laissez-vous porter pendant une heure de culture en mouvement.
Disponible en direct, en rediffusion vendredi à 18h, et à tout moment sur vos plateformes préférées !
Dans cet épisode du Nez Dehors diffusé en direct le 25 juin et rediffusé le 27 juin :
- Lilian Agostini Rivière et Hugo Novarino, venus échanger autour de la Pride du 5 juillet et de l'actualité à l'année du centre LGBTQIA+
- Bernadette, pour le projet Move Ur Gambettes, la création du label LEGS et la release party Cabaret Aléatoire x Move Ur Gambettes le 28 juin
Animation : Léna Rivière
Réalisation : Théo Bourdin
Pour cette édition 2025, le thème "Art en exil" est à l'honneur : comment l’art devient un langage commun, un espace de reconstruction, de liberté et de résistance dans les parcours d’exil.
Avec:
Camille fournier tu es assistante sociale au centre de soins Osiris, Leila Bekar tu es cheffe de service à l’association La caravelle, 2 structures membres du collectif qui organise tous les dans depuis 2014 cette journée du Réfugié.
- Nafi Nassim Autrice d’un récit « De kaboul à Marseille – Voyage d’une afghane
- Falmares, Poète et reçu aujourd’hui pour « Catalogue d’un exilé
- Alieu Jalloh, Président des usagers de la pada (plateforme d’accueil des demandeurs d’asile), et auteur du roman photo « Our asylum process »
Allez, on va à la campagne,
Du 04 au 08 juin Le festival Les Printemps du monde vous convie à un tour du monde des musiques et des patrimoines culturels immatériels de la Planète, dans l’écrin de verdure du 1er village « tout bio » à Correns, en Provence Verte et dans le Var !Pour nous raconter nous recevons Sarah Saby, administratrice du centre de création Le Chantier,
La guerre à la guerre, c’est le nom de la coalition qui programme au Gyptis le 1er juin prochain la projection du film documentaire de Mathieu Rigouste Nous sommes des champs de bataille. Un documentaire sur le business de la guerre et de l’armement. On reçoit Ellie de Survie PACA et Lil du « Nuage était sous nos pieds » et des Soulèvements de Mars (branche des Soulèvements de la Terre) qui viennent nous présenter la cellule régionale,
Mais nous commençons ce magazine avec Anais Enon pour la diffusion du premier épisode de la série « Sembène 2.0,l’ainé des anciens »tout à l’heure au Musée d'Histoire de Marseille en partenariat avec le festival Oh les beaux jours ! avec une lecture performée, une table ronde et une séance d'écoute immersive.
Aujourd’hui, dans ce magazine, Retour sur les rencontres internationales de la classe dehors, car oui, faire classe hors les murs est un enjeu social, sanitaire, écologique et pédagogique, nous recevons une professeure des écoles qui nous racontera Ses rencontres et Son expérience,
En avant, pour la belle fête de mai, elle est là toute proche, le quartier s’enjaille à partir de vendredi et jusqu’à dimanche, sur ses places, dans ses rues, et jardin, les structures sociales et culturelles ouvrent leur porte, et pour en parler nous recevons Audrey des Têtes de l’art, Christophe directeur du centre social st mauront, et virginie, instutrice de l’école maternelle belle de mai
enfin, détour Par la friche et les quartiers nords pour La Surexposition du MauMA , Musée des arts urbains de MArseille , un nouvel événement artistique autour de la photographie et de l'art urbain , porté par Méta 2. Jessie reçoit une des artistes photographe invitées, Françoise Spiekermeier accompagnée de la coordinatrice de Méta 2 Aurélie Masset
Pour ce Nez Dehors diffusé en direct le 14 mai et en rediffusion le 16 mai 2025 :
- Louis Espinassous, éducateur, biologiste, ethnologue, romancier, conteur et aujourd'hui berger, travaillant plus particulièrement dans l'éducation-nature. Au micro de Nelly de l’équipe de la Grenouille, exploration des Rencontres internationales de la classe dehors qui démarrent mercredi 14 mai au parc du 26ème centenaire
- Gary Mampiono alias Awa Isoa pour le festival Kadans Caraïbe. Avec Jean-Baptiste de l’équipe du 88.8, coup de projecteur sur cette 13ème édition, au programme : voyage en terres créoles, sur les chemins multiples de la mémoire. Mémoire musicale, affective, politique. Mémoire vivante, transmise et partagée sur un temps fort : le 17 mai, à la Cité de la Musique
- Hugo, référent de l’antenne Aix-Marseille de SOS Méditérannée, au sujet du vendredi 16 mai à 19h30, l’association européenne de sauvetage des naufragés en mer organise son dîner solidaire pour sauver des vies. Ce sera au restaurant Les Grandes Tables, à la Friche La Belle de Mai
Animation : Léna Rivière, Nelly Flecher, Jean-Baptiste Imbert
Réalisation : Djilali Hammiche
Dans ce magazine, nous recevons Héléna Biserna, directrice artistique de LABgamerz, elle sera reçue par Jean baptiste pour le Festival Lips #2 – Hydra, dédié aux pratiques artistiques, émergentes, interdisciplinaire et hybrides et Grenouille est dans la boucle avec l’art de l’écoute.
A mes côtés, Astrid et Amza, 2 élèves du lycée Antonin Artaud à la Rose, bonjour, vous êtes dans La Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures ( CPES ) du lycée Antonin Artaud , et c’est une classe unique en France me dit votre professeur de philosophie Marc Rosmini qui ne sera pas avec nous aujourd’hui, mais bien à l’origine de ce que vous allez nous raconter, aux cotés d’Antoine du Bureau des guides qui a mené l’action « En quête de terre » avec vous.
Autre guide à nos cotés, Marielle, pour nous partager les moments dans lesquels nous pourront, en live, écouter la restitution de l’enquête
Au menu du jour,
c’est à Forcalquier (04) que vous êtes attendus pour Numéro Zéro, une proposition cinéma et création radiophonique du 23 au 27 avril. Et notre Jean-Baptiste Imbert est de la partie après une résidence de création pour 2 séances d’écoute de la création radiophonique « Espeille et Cornouille ».
Antoine Sourrieu reçoit aujourd’hui Hélène Crick de L’AMI pour La Society, nouvelle version du festival Hip-Hop Society, donne à voir un hip-hop en constante réinvention !
Au programme : performances audacieuses, rencontres inattendues et énergie créative, qui s’annonce pour cette fin de semaine les 18 et 19 avril.
Et nous commençons ce magazine en fêtant la 10eme édition du festival d'Arts de Rue Le Grand Ménage de Printemps qui aura lieu dans le Sud Luberon (84) du 18 au 27 avril 2025, avec en ligne Eric Muller, le programmateur du festival, et en studio le duo de batteurs Boum Boum Char.
Bienvenue sur Nez Dehors, l’émission qui vous emmène à la découverte de celles et ceux qui font vibrer la scène culturelle et bien plus encore ! 🌍✨
Si vous avez manqué le direct, pas de panique ! Retrouvez tous les épisodes en écoute et réécoute sur vos plateformes de streaming préférées.
Dans ce nouvel épisode :
🔹 Refuge : Un podcast porté par Aura et Arianna, une anthropologue et un artiste, qui explorent le travail mené au sein d’une association de santé communautaire fondée par et pour les travailleuses du sexe.
🔹 Soutien à 59 Saint Just : Romane reçoit Michèle et Catherine, membres engagées dans la lutte pour les droits des jeunes en situation de migration.
🔹 Festival Îliennes : Mialy Rali-jaona nous présente la toute première édition de ce festival mettant en lumière les artistes femmes afrodescendantes insulaires, avec un focus sur les Comores.
Pour le menu du jour de ce magazine, on vous embarque
pour un tour de panorama de la musique mondiale, Antoine reçoit Séverine Quinault du Festival Babel Music XP qui ambiancera de jeudi à samedi 22 mars Marseille accueillant 30 groupes venus de 21 pays différents.
Pour une rencontre avec l’association Singa qui créé du lien entre les personnes qui arrivent et celles qui sont déjà là, pour accélérer l’inclusion des premiers et changer les regards sur la migration, Romane reçoit 3 des membres de Singa.
Nous recevons à nos micros de quoi nourrir nos imaginaires pour remodeler les temps qui courent.
- le Festival Avec Le temps 2025. L'artiste Moesha 13 et Josselin Britschgi, co-programmateur du festival.
- Bright Generation, un événement accueilli par le Théâtre Massalia du 23 au 29 mars 2025.
Emilie Robert directrice du Théâtre Massalia & Mickael Cros, artiste en charge de la signalétique sonore du festival.
- Chloé Sanchez, autrice radiophonique pour son travail en cours L'utopie où j'ai vécue.
En résidence à l’atelier-studio d'Euphonia, elle nous propose d’orienter notre écoute vers Auroville cette cité utopique mais bien réelle et bien menacée en Inde.
Musiques :
Vegetable Matter - Mikey Dread
Moesha 13 - No Go Zone
Le monde est dans ma poche - Les ogres de barback
Infinity - Iseo & Dodosound
Animation : JB Imbert
Technique Réalisation : Alexandre Simonini