
Dans l'épisode du jour, nous abordons avec Jean Boudot, avocat au barreau de Marseille, la thématique de la défense pénale.
Basée sur l'ouvrage "Défendre" paru en avril 2025 aux éditions Odile Jacob, la discussion s'organise autour du rôle de l'avocat pénaliste et des défis contemporains auxquels il doit faire face.
00:00 : Introduction
01:45 : Quelles sont les différentes étapes de la procédure pénale et le rôle de l’avocat pénaliste dans chacune d’elles ?
05:00 : Existe-t-il une proximité voire une accointance entre l’avocat pénaliste et son client ?
09:00 : L’avocat pénaliste doit-il nécessairement croire en l’innocence de son client pour bien le défendre ?
11:30 : On entend parfois que défendre c’est notamment« plaider la personnalité » l’individu suspecté. Qu’est-ce quesignifie cette expression ? Cela vous semble-t-il justifié ?
16:45 : On assiste souvent à des levers de bouclier dansla presse et les réseaux sociaux - et surtout sur les RS d’ailleurs - lorsqu’un individu suspecté d’avoir commis un crime grave est libéré en raison du non-respect d’une règle procédurale. Il est alors considéré que, « sauvé » par ce vice de procédure, l’individu échappe injustement à un procès. Qu’en pensez-vous ?
25:05 : Autre principe qui a été mis à mal par l’avènement des RS : la présomption d’innocence. Est-il de plus en plus difficile de garantir le respect de ce principe ?
29:00 : Avez-vous le sentiment qu’il y a nécessairement un lien entre la qualité de la défense pénale et la décision finale du juge ?
33:30 : On dit souvent que les relations magistrats/avocats sont compliquées. Percevez-vous une quelconque forme de défiance de la part des magistrats envers l’avocat pénaliste ?
37:15 : Au regard de tout ce que vous venez de dire, et en guise de conclusion, comment bien défendre en matière pénale de nos jours ? Quelles sont les lignes saillantes d’une bonne défense pénale pour un avocat ?