
La création d’un juge administratif et son affirmation au fil des années est un sujet classique, que les étudiants en droit connaissent bien. L’existence d’un juge propre à l’administration est aujourd’hui naturellement intégrée dans l’esprit des juristes, bien qu’elle n’ait pas toujours été une évidence et qu’elle suscite, aujourd’hui encore, diverses interrogations.
Dans cet épisode, nous revenons avec Antoine Mendras, ancien magistrat administratif, sur les différentes étapes de cette création et sur les enjeux auxquels doit répondre la justice administrative.
00 : 00 : Introduction
02 : 12 : Quel est le rôle du juge administratif ? Peut-être peut-on retracer les grandes étapes de la création puis de l’affirmation de ce juge particulier ?
10 : 50 : La création et l’affirmation du JA a abouti à un dualisme juridictionnel. Pourriez-vous nous expliquer en quelques mots ce que signifie ce concept et quelles sont ses traductions concrètes ?
22 : 15 : Quel est votre avis personnel sur ce dualisme juridictionnel ?
26 : 25 : Au regard de cet historique et des évolutions plus contemporaines, le juge administratif présente-t-il, selon vous, toutes les garanties de l’indépendance ?
35 : 02 : Quelles sont les deux principales catégories de recours dont peut connaître le juge administratif ? Cette distinction a-t-elle encore, selon vous, une pertinence ?
42 : 40 : Les procédures de référé introduites en 2000, n’ont-elles pas permis de corriger les limites que vous avez évoquées ?
55 : 30 : Conclusion