Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Society & Culture
Business
Sports
History
Fiction
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts114/v4/3b/fc/4b/3bfc4b07-141d-3f64-5291-7f96d7ce6995/mza_17532692579944829902.jpg/600x600bb.jpg
LE COEUR D'HIPPOCRATE
Adrien Serey
15 episodes
1 day ago
Le podcast qui souhaite réintégrer la réflexion philosophique au sein de la pratique médicale, le podcast qui propose de chercher a concilier science et philosophie pour se lancer à la recherche du sens.
Show more...
Self-Improvement
Education
RSS
All content for LE COEUR D'HIPPOCRATE is the property of Adrien Serey and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Le podcast qui souhaite réintégrer la réflexion philosophique au sein de la pratique médicale, le podcast qui propose de chercher a concilier science et philosophie pour se lancer à la recherche du sens.
Show more...
Self-Improvement
Education
Episodes (15/15)
LE COEUR D'HIPPOCRATE
016 - Eloge de la fragilité
Bonjour à tous et bienvenue dans l’episode 16 du cœur d’Hippocrate : Eloge de la fragilité. Aujourd’hui j’ose vous exposer une réflexion à contre-courant, une pensée novatrice pour la société, une pensée qui renverse le paradigme actuel de la santé, mais sur laquelle repose toute ma pratique en soins palliatifs.  La quintessence de cette pensée peut se résumer comme suit : « La fragilité est le premier moteur du soin, de la médecine et de l’amour ».  En effet,  force et faiblesse participe au même mouvement, mouvement qui permet de mettre en relation les êtres humains, mouvement qui permet l’altérité et l’entraide. Ce mouvement de va et vient entre vulnérabilité et puissance est à l’origine même des fondements de la médecine. La faiblesse des un permet la force des autres. La vulnérabilité des uns permet la dispensation des actes de soins par les autres. La fragilité, la maladie, le handicap missionne la médecine et sert le progrès. La dépendance de certains hommes, de certaines femmes permet la mise en relation, autorise l’interrelation et se trouve donc à l’origine même de toute notre humanité, de tout mouvement d’humanité, de tout mouvement relationnel, de charité et d’amour. En tant que creuset de notre humanité, La fragilité n’est donc pas à marginaliser ou à occulter. Or nous vivons dans une société aux ambitions démiurges, qui semble avoir oublié ce positionnement fondamental, ce regard si précieux sur la faiblesse
Show more...
4 years ago
21 minutes 13 seconds

LE COEUR D'HIPPOCRATE
015 - Liberté humaine et determinisme viral- Pass sanitaire et obligation vaccinale
Je suis Adrien médecin apprenti philosophe et vous ecoutez l’episode 15 du cœur d'Hippocrate : liberté humaine et déterminisme viral - Pass sanitaire et obligation vaccinale Bonjour a tous et bienvenue dans le cœur d'Hippocrate, le podcast qui cherche a reconcilier science, médecine et philosophie. Rien que ca me direz-vous… Dans cette épisode j’aimerai tenter de corréler deux principes, qui nous aideront peut être à nous positionner sur les questions de "Pass sanitaire" et d’obligation vaccinale : d’un coté « le principe philosophique de liberté humaine », et  de l’autre le principe scientifique de déterminisme et de mutation virale, fonctionnement viral qui ne s’autorise aucune liberté.
Show more...
4 years ago
24 minutes 15 seconds

LE COEUR D'HIPPOCRATE
014 - Ethique et morale
Vous écoutez l’épisode 14 du cœur d’Hippocrate : Ethique et morale Bonjour chers auditeurs, aujourd’hui je voudrais aborder avec vous la notion d’éthique et de morale. Qu’est-ce que l’éthique ? Qu’est-ce que l’éthique médicale, la bioéthique ? Quel lien et quelles différences avec la morale ? Ecoutez cet épisode en gardant dans un coin de votre tête, la grande question philosophique qui sous-tend tout le débat: Existe-t-il un principe universel ? Existe-t-il des principes moraux universels et transcendant, c’est-à-dire, qui ne viennent pas de l’activité cérébrale humaine, de la raison humaine ? Ou n’y a-t-il que des principes éthiques forgés par l’intellect humain et remaniable à tout va, révocable des lors que le cadre ne convient plus ? En d’autre terme : les règles du bien et du mal, sont elles forgées de l’extérieur, par un Dieu, une entité extérieur à l’homme ou bien sont elles proposées, composées de l’intérieur par les hommes eux-mêmes, le contexte et l’environnement dans lequel ils évoluent ? Et la question sous-jacente qui va de pair : qui décide du cadre ? qui décide quand la règle ne convient plus ? La majorité ? les minorités ? Le gouvernement ?
Show more...
4 years ago
24 minutes 32 seconds

LE COEUR D'HIPPOCRATE
013 - Dommages collateraux du COVID
Bonjour chers amis, heureux de vous retrouver comme tous les jeudis. A noter que vous pouvez désormais me suivre également sur Youtube. N’hésitez pas a vous abonner et à laisser un commentaire. Après vous avoir détaillé dans l’épisode précèdent ma réflexion sur la vaccination COVID et notamment sur l’absence d’effet secondaires lié a cette technique, je voudrais en revanche vous exposer dans cet épisode mon inquiétude quant aux véritables effets secondaires, non pas du vaccin, mais de la manière dont a été géré cette pandémie, ces effets secondaires que l’on appelle les « dommages collatéraux » et qui ont été déclenchés par toutes ces mesures de restrictions, de confinement et de mise en berne de notre système économique. En effet, Je suis de ceux qui pensent que les dommages collatéraux lié a la gestion de la crise COVID sont bien supérieurs aux effets bénéfiques qu’ont permis ces mesures draconiennes Dr Adrien Serey, Le coeur d'Hippocrate: médecine, philosophie, dommages collateraux, covid 19, santé physique, psychologique, sociale et spirituelle, retentissement psychologique, retentissement economique
Show more...
4 years ago
14 minutes 7 seconds

LE COEUR D'HIPPOCRATE
012 - Vaccination COVID - Un choix individuel et collectif
Je suis Dr SEREY Adrien, médecin apprenti philosophe, et vous écoutez l’épisode 12 du cœur d’Hippocrate : Vaccination COVID - Un choix individuel et collectif Bonjour chers confinés de France et de Navarre, la libération est proche, surtout si vous écoutez cet épisode jusqu’au bout. Aujourd’hui je vous propose un épisode spécial sur la vaccination contre la COVID 19. Dans cet épisode j’essaierai de vous apporter quelques éléments de réponses aux différentes questions que tout le monde se pose sur la vaccination. Qu’est-ce qu’une vaccination, d’où vient ce procédé ? Quels en sont les mécanismes? Faut-il se faire vacciner ? Et si oui, quel vaccin privilégier ? Quels sont les effets secondaires et la durée d’immunité ? Alors c'est parti Je vous remercie pour tout ce que vous faites, mais surtout pour tout ce que vous êtes.
Show more...
4 years ago
19 minutes 32 seconds

LE COEUR D'HIPPOCRATE
011 - Sedation et conscience
Bonjour à toutes et à tous, à l’ère de la pleine conscience et de l’efficience cognitive, je voudrais aborder avec vous une réflexion sur les pratiques sédatives en médecine, réflexion qui nous renvoie en filigrane à cette fameuse question que toute personne se posait du temps de l’Ars Moriendi, l’art de bien se préparer à mourir : souhaiterai-je vivre mes derniers instants en pleine conscience ou complètement inconscient, anesthésié, sédaté? Pour bien comprendre cet épisode, je vous renvoie au préalable à l’épisode 010 qui rappel la définition de la conscience et positionne la réflexion sur son origine. En effet, votre positionnement philosophique sur la notion de conscience peut vous aider a mieux appréhender la question de la sédation. Si vous partez du principe que la conscience n’est que le fruit d’un processus organique et matériel, il n’y a alors pas d’enjeu a la préserver à tout prix et a travailler à son éveil, lorsque l’épreuve de la fin de vie pointera le bout de son nez. En revanche, si vous pensez qu’une partie de la conscience, et notamment son origine et sa finalité, puissent être immatérielle, et que cette conscience ou plus profondément comme nous l’avons évoqué, ces qualia, entrent dans un processus de développement et d’épanouissement bien plus large, alors il peut être intéressant de réfléchir sur cette notion de sédation et sur l’art et la manière de positionner notre conscience, nos qualia, dans notre processus de fin de vie, dans notre ars moriendi.
Show more...
4 years ago
19 minutes 59 seconds

LE COEUR D'HIPPOCRATE
010 - La conscience - entre neuroscience et philosophie
Vous écoutez l’épisode 010 : La conscience, entre neuroscience et philosophie Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue à nouveau dans le cœur d’Hippocrate, aujourd’hui je vous propose un épisode sur la notion de conscience, avec pour objectif de nous donner quelques éléments de réflexion afin de nous positionner sur deux questions : qu’est-ce que la conscience et quelle en est son origine ? L’objectif est de préparer l’épisode qui suivra, la semaine prochaine, sur la notion de « diminution de conscience », la notion de sédation, ou encore « l’endormissement volontaire, médicalement assisté »
Show more...
4 years ago
21 minutes 50 seconds

LE COEUR D'HIPPOCRATE
009 - Analyser une demande d'euthanasie
Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans le cœur d’Hippocrate ! Aujourd’hui je voudrais poursuivre sur la thématique que nous avons abordé jeudi dernier, autour de l’euthanasie, en vous proposant quelques clefs de réflexions face à une demande de mort. Savoir analyser avec justesse une demande est le préalable fondamental pour positionner les fondations qui serviront à construire l’accompagnement. Avant de commencer, j’aimerais dédramatiser en vous rappelant que les vraies demandes d’euthanasie sont rarissimes. Certes, la question de l’euthanasie est dans toutes les têtes, mais surtout du fait de sa surmédiatisation. Ce n’est pas le quotidien de nos services de soins palliatifs.
Show more...
4 years ago
15 minutes 3 seconds

LE COEUR D'HIPPOCRATE
008 - Réflexion sur l'euthanasie
En ce jeudi, je vous propose d’aborder l’épineuse, polémique et médiatique question de l’euthanasie. En effet, il y a quelques jours, le député Olivier Falorni du groupe « Libertés et Territoires » a porté à l’assemblée nationale une nouvelle proposition de loi qui permettrait à tout patient atteint d’une maladie grave et incurable de bénéficier d’un nouveau droit, une « aide active à mourir ». Pour bien comprendre l’enjeu qui se cache derrière ce débat et ce nouveau droit, droit qui peut vite se transformer en devoir impossible à tenir pour certains soignants et pour toute une société, il faut tout d’abord rappeler quelques définitions qui nous permettrons de nourrir notre réflexion et d’étayer notre opinion à ce sujet. Dans un premier temps Je vous rappellerai la définition de l’euthanasie et du suicide assisté, puis nous aborderons dans un second temps la loi du double effet et la notion d’intentionnalité Avant toute chose, je vous rappelle positionnement d’Hippocrate, emblème de ce podcast. Dans le « serment d'Hippocrate », formulé vers 400 avant J.-C. dans la Grèce antique, Hippocrate a écrit contre l'acte d'euthanasie, je cite : « Je ne prescrirai pas un médicament mortel pour plaire à quelqu'un, ni ne donnerai de conseils susceptibles de causer sa mort. »
Show more...
4 years ago
14 minutes 3 seconds

LE COEUR D'HIPPOCRATE
007 - Le normal et le pathologique - Canguilhem
Je suis Adrien, Médecin apprenti philosophe, et vous écoutez l’épisode 007 : Suis-je normal Docteur? Canguilhem et la normalité Aujourd’hui, j’aimerais entrer en réflexion avec vous sur une notion qu’il semble importante a maitriser lorsque l’on s’intéresse à la médecine, au soin, ou à la personne humaine tout simplement : la notion de normalité. Qu’est-ce que le normal, quand parle-t-on de maladie, de pathologie ? Y a t-il une différence entre le normal et le pathologique ? Cette réflexion sur le normal et le pathologique semble être un des fondamentaux a maitriser pour ajuster notre positionnement éthique et cheminer dans l’acceptation de la différence, du handicap, de la fragilité, la maladie, le vieillissement, bref, dans l’acceptation de toutes celles et ceux qui s’écarteraient de la norme.  L’objectif de cet épisode est d’apporter quelques éléments de réflexions pour tenter de répondre à cette grande question : Lorsque je suis atteint d’une maladie ou d’un handicap, est-ce que je reste normal ? et de répondre a cette interrogation : Suis-je normal docteur ?
Show more...
4 years ago
18 minutes 1 second

LE COEUR D'HIPPOCRATE
006 - Les soins palliatifs
Bonjour à tous, et bienvenue dans le cœur d’Hippocrate Très heureux de vous retrouver à nouveau, en ce jeudi ensoleillé de début de printemps. Avant de commencer, je voudrais préciser un point de méthode concernant la conception de ce podcast. Tout au long de notre cheminement « médecine et philo » je vous proposerai des "episodes longs" d’une 20taine de minute sur des "thématiques transversales" mais également des episodes dans un "format plus court", d’une 10zaine de minute centré sur quelques "définitions et concepts médicaux ou philosophiques" à bien maitriser pour avancer dans notre réflexion à la recherche du sens. Et aujourd’hui, je vous propose un premier « format court » sur la notion de « soins palliatifs". Alors top chrono...
Show more...
4 years ago
11 minutes 8 seconds

LE COEUR D'HIPPOCRATE
003: Savoir etre ou savoir Faire ?
Bienvenue, comme tous les jeudis, dans "le Coeur d'Hippocrate". Cet épisode vous donnera un petit aperçu de « savoir être ». Dans une société qui prone le « faire », savoir etre n'est pas toujours facile et intuitif. A travers quelques repères (Ecoute, communication non verbale, présence silencieuse), nous verrons comment entrer en lien et nous ajuster à ceux qui ne peuvent plus faire. Merci pour tout ce que vous faites, mais surtout pour tout ce que vous etes
Show more...
4 years ago
19 minutes 26 seconds

LE COEUR D'HIPPOCRATE
002 : Anthropologie humaine
Bonjour à tous, comme tous les jeudis, bienvenue dans « le Cœur d’Hippocrate », le podcast médecine et philosophie qui cherche a donner sens. Vous avez peut etre noté que j’ai modifié le titre du podcast. En effet, après avoir réfléchi avec vous la dernière fois sur « l’écoute », je me suis appliqué a moi-même cette posture, a l’ecoute des conseils de ma sœur bien aimé, j’ai décidé de changer le nom d’hippocrate pour « le cœur d’hippocrate ». Hippocrate était médecin, et son cœur profond aimait la philosophie. Aujourd’hui j’aimerais aborder avec vous la question de l’anthropologie. L’anthropologie est « la science qui étudie l’être humain sous tous ses aspect » (biologique, anatomique, psychologique, social, culturel, religieux, etc…) et qui cherche a donner une définition de l’homme L’anthropologie cherche à répondre à la question : Qui es-tu, homme ? Qui est ce patient qui vient me consulter ? Qui est cette personne que « je guéris parfois, que je soulage souvent, que j’écoute toujours »
Show more...
4 years ago
21 minutes 1 second

LE COEUR D'HIPPOCRATE
001 - Ecouter est un art
Bonjour à toutes et à tous, Je suis Adrien, médecin apprenti philosophe et vous écoutez le premier épisode du podcast « Le coeur d’Hippocrate », le podcast qui concilie medecine et philosophie à la recherche du sens « Ecouter est un Art »  Aujourd’hui nous allons parler d’écoute, de véritable écoute, celle qui fait du bien, celle qui prend soin, celle qui provoque la rencontre authentique, l’écoute qui génère le dialogue, le véritable dialogue, celui qui permet un échange constructif, à la recherche d’une vérité commune. Je souhaitais vraiment consacrer le premier épisode de ce podcast à la thématique de l’écoute car c’est pour moi un des principe fondamental a maitriser pour établir une relation de qualité avec le patient, la personne que nous accompagnons et tisser cette fameuse alliance thérapeutique, alliance patient-soignant qui permet un cheminement dans la confiance et la justesse.
Show more...
4 years ago
16 minutes 54 seconds

LE COEUR D'HIPPOCRATE
000 - Pourquoi Hippocrate ?
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans le "COEUR D'HIPPOCRATE,  le podcast « médecine et philo», Le podcast qui souhaite réintégrer la réflexion philosophique au sein de la pratique médicale, le podcast qui propose de chercher à concilier science et philosophie pour se lancer à la recherche du sens. Dans cet épisode zero je voudrais me présenter et vous expliquer pourquoi j’ai créé ce podcast et ce que vous pourrez en attendre
Show more...
4 years ago
5 minutes 36 seconds

LE COEUR D'HIPPOCRATE
Le podcast qui souhaite réintégrer la réflexion philosophique au sein de la pratique médicale, le podcast qui propose de chercher a concilier science et philosophie pour se lancer à la recherche du sens.