
Au XVIIIe siècle, la lèpre touche le territoire de la Guyane et les premières léproseries sont installées à l'îlet la Mère, en 1774, et aux îles du Salut, en 1821.
En 1836, la Bienheureuse Anne-Marie Javouhey installe une nouvelle léproserie dans le domaine royal de l'Acarouany, sur la commune de Mana.
Il faut attendre 1947 pour que la léproserie, désormais rattaché au conseil général, se modernise et devienne un endroit « sain ».
Des habitations en dur, une nouvelle église, et un presbytère sont notamment érigés afin d’assurer le bon fonctionnement de la dernière léproserie de France.
En 1950, l'ancienne léproserie devient "Sanatorium Hansenien de l'Acarouany", du nom du médecin norvégien Hansen qui découvrit, en 1873, la bactérie responsable de la lèpre.
Elle demeurera ainsi jusqu'en 1979, année de la fermeture définitive du site, désormais classé au titre des monuments historiques en qualité d'ancienne léproserie, depuis 1999.
L'Acarouany : Le temps des lépreux
Un podcast "Le bruit de leurs vies" d'Elias Halile-Agresti
Témoignage: Léon Bartebin-Epiphane (Archive -2014)
Remerciements : Service culturel de la mairie de Mana, Anne-Pauline Serres & Xavier Blaise
Si ce podcast vous a plu, abonnez-vous et laissez-nous des ⭐⭐⭐⭐⭐ et des commentaires sur les applis et les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi nous retrouver sur la page Facebook "Le bruit de leurs vies", et sur X : @lbdlvies