
Bienvenue à toustes dans le 9ème épisode du bel âge !
Je suis terriblement heureuse de vous présenter Louise. Cette femme, c’est comme ma jumelle, c’est mon double.
On a mille points communs : le prénom évidemment mais aussi une passion dévorante pour les demoiselles de Rochefort et le cinéma de Jacques Demy. On est toutes les deux mélancolique. On est sensible l’une et l’autre. On aime danser sur Andy je t’aime et Jul, on écoute Barbara en pleurant et on adore Vanessa Paradis. Et il y a cette phrase qui dit tout de mon amour. Je l’ai lu dans « Olivier » de Jérôme Garcin qui cite Gérard Philippe dans l’une de ses correspondances avec son meilleur ami. Il dit : « c’est bien de t’avoir, de te savoir avec moi sur le globe. Question de respiration ».
Louise a quelque chose d'unique. J’aime son humour et sa tristesse. Sa mélancholie et sa joie. Et si elle n’existait pas, il faudrait l’inventer.
On a enregistré cet épisode un après-midi, à Caen, à la fin de l’été. Deux thés devant nous et c’était parti pour discuter, comme à notre habitude.
Dans cet épisode on parle beaucoup d’amour (son sujet préféré) dans tous les sens du terme. Le rapport amoureux, l’amour de soi avec notamment son rapport au corps et ses complexes, et évidemment de son amour fou pour les Demoiselles de Rochefort et de comment ce film l’accompagne depuis toujours.
C’est un épisode que j’aime absolument, j’espère que vous l’aimerez tout autant.
Bonne écoute,
Louise
visuel de l'épisode : Violette Boré-Deverre // musique : Stephen Bouteiller // montage : Louise Ferrette
Les références : la chanson qui ouvre l'épisode, « De Delphine à Lancien » (BO du film de Jacques Demy, « Les Demoiselles de Rochefort ») https://www.youtube.com/watch?v=ot07xvmCW50&list=PLLo59jsfziZt-sOQ1WjZxEz0VRs4DF9X6&index=5 // « Éloge du risque » d’Anne Dufourmentelle (livre à lire absolument - il est pas cher en plus) : https://livre.fnac.com/a7552044/Anne-Dufourmantelle-Eloge-du-risque // extrait sonore des Demoiselles de Rochefort, « La Chanson de Delphine » https://www.youtube.com/watch?v=j0J2R8VV5VU
Ma reco : « Trop d'amour » de Frankie Wallach, disponible sur mycanal jusqu'au 8 décembre
Les recommandations de Louise : « Les Demoiselles de Rochefort » de Jacques Demy (<3), actuellement disponible sur Netflix // le groupe « Mow Down », pour les suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/mow_down_/?hl=fr, Facebook : https://www.facebook.com/mowdownband, et écouter leur travail sur Soundcloud : https://soundcloud.com/mowdownband, Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCWBWKZ_bA2phaKHLkF9-QFw & Bandcamp : https://mowdown.bandcamp.com/releases