
Bienvenu dans cette nouvelle saison de l’Écho des Passés, la mensuelle radio du laboratoire TRACES qui vous propose des entretiens, des chroniques et des actus pour comprendre le monde d'hier et éclairer celui d'aujourd'hui... et de demain !
Pour notre micro-trottoir "Les mots des passés" : nous vous avons demandé la définition de "archéo-thanatologie". C’est Andréa Charignon, doctorante au laboratoire TRACES de Toulouse et spécialiste des pratiques funéraires et des identités à l’Age du Fer, qui nous donne la réponse.
Pour la séquence "Passés au studio", nous recevons Sandra Boehringer et Laurie Laufer. Ensemble, nous évoquons les liens entre antiquité, psychanalyse, sexe, genre et identités. Sandra Boehringer est maîtresse de conférences en histoire grecque à l'université de Strasbourg et spécialiste de l'histoire de la sexualité et du genre. Sa dernière publication, "La sexualité antique, une histoire moderne", est parue au printemps 2025. Laurie Laufer est psychanalyste et professeur à l'université Paris Cité. Elle a animé sur France Inter, avec d'autres collègues, une émission intitulée "L'inconscient" et elle est venue à Toulouse présenter son nouvel ouvrage : "Les héroïnes de la modernité : mauvaises filles et psychanalyse matérialiste".
La chronique de Julien Foltran : présentation du collectif toulousain De derrière les faggotEs, qui œuvre pour la valorisation des archives TPBGI (Trans, Pédé, Bi, Gouine, Intersexe) et présentation du programme de chroniques de l’année, avec une alternance, tous les mois, entre archéo du bâti et archives TPBGI.
La chronique de Sandra Péré-Noguès : "Quid novi in antiquis?" pour Quoi de neuf en Antiquité ? Et Sandra évoque aujourd’hui des récentes découvertes d’armes antiques dans les fonds marins méditerranéens.
La chronique de Louis Arbez : nouveau venu, nouvelle voix et nouveau thème de chronique, entre pseudo-sciences et archéologie. Et on démarre fort avec un focus sur les "mystérieux" crânes de cristal.
La chronique de Laura Maréchal : "Le temps d'un battement", nouveau format durant lequel, le temps d’une micro-fiction historique, elle tente de faire résonner la voix de celles et ceux qui ont peuplé nos passés.
Deux actus pour conclure l’émission. Le 3 octobre c’est la Nuit des Chercheur·e·s aux halles de la Cartoucherie à Toulouse (mais également à Albi et Tarbes). Venez passer la soirée, de 18h à minuit, avec des scientifiques qui seront là pour vous échanger, et vous faire participer à leurs recherches, sur des formats décontractés. Et du 8 au 12 octobre, ce sont Les rendez-vous de l’Histoire de Blois. Le programme est, comme chaque année, impressionnant : durant cinq jours, ce ne seront pas moins de 1 000 intervenants, plus de 600 débats et conférences, 150 éditeurs présents, 300 auteurs en dédicace, 30 000 festivaliers. Bref, un rendez-vous incontournable pour les passionné·e·s d’Histoire.
Et pour la pause musicale, désormais double, c’est tout d’abord CaneSecco avec S.P.Q.R. puis Mourir avec En Flammes.