
On va voir dans l'épisode du jour qu'un nouveau lien entre notre immunité et notre ventre et plus précisément notre microbiote (nos bactéries intestinales) a été fait. Et il montre une fois de plus la complexité du système immunitaire. Notre ventre est un véritable terrain d'entrainement pour notre immunité. Je vais vous montrer pourquoi c'est une découverte importante et comment favoriser votre microbiote.
---Transcript---
Salut à tous et bienvenue pour l'épisode d'aujourd'hui où l'on va traiter d'un sujet d'actualité avec l'immunité et on va voir plus précisément que notre ventre est une véritable salle de sport pour entraîner nos cellules immunitaires. On va voir que cette immunité, que l'on a, est bien plus complexe qu'on ne le pense. Et pourquoi c'est important et comment la favoriser ?
J'espère que vous allez bien. On est parti pour l'épisode du jour où on va parler d'immunité et de notre ventre. On peut se demander quel est le lien, mais on va voir qu'il y en a un nouveau qui a été découvert, en plus de ceux qui ont déjà émergé ces dernières années.
On va faire une rapide mise en contexte, c'est que jusqu'il y a encore dix ou quinze ans, on était très loin de s'imaginer que notre ventre avait un rôle si crucial pour notre immunité. On pensait depuis déjà un certain temps, on mettait vraiment le cerveau en avant, comme l'organe un peu roi. Il était vraiment mis sur un piédestal. C'était l'organe qui dirigeait tout, qui était maître de nos émotions, de nos choix, de diriger un peu l'entièreté du corps.
Et si l'on met en parallèle cet organe là avec nos intestins, nos boyaux, comme on dit vulgairement, tout de suite, on tombe un peu en termes de niveau d'estime. Et le lien qui a été fait, donc, c'était déjà il y a plus de dix ans. Mais on s'était rendu compte, puisque notre immunité était souvent très étudiée et on sait à quel point elle est cruciale, surtout en ce moment. On s'était rendu compte qu'il y avait des liens étroits, on commencait à voir des pistes entre des fonctions qui étaient liées entre nos intestins et notre cerveau dans la mise en place, dans l'efficacité de notre système immunitaire.
Donc, il y a dû avoir pas mal de personnes qui sont tombées un peu un peu dénues. Mais oui, notre ventre a aussi un très, très grand rôle à jouer dans notre corps et on se rend compte depuis quelques années. Depuis cette dizaine d'années, chaque année, il y a des nouvelles découvertes qui le font un petit peu plus monter dans ce classement des organes et on se rend compte qu'il a un rôle juste crucial et que, finalement, on ne comprenait qu'une infime partie de l'immunité et même encore aujourd'hui.
On va voir là avec cette étude dont je vais vous parler aujourd'hui. On ne comprend pas grand chose encore à notre immunité. On est très loin de cerner toute la complexité de ce qui crée l'efficacité de notre immunité face à des pathogènes. Et c'est d'ailleurs l'un des débats quant à l'efficacité des vaccins, puisque les vaccins se concentrent sur la stratégie qui vise à nous remettre à notre corps des anticorps. Mais on sait aujourd'hui que c'est très réducteur par rapport à ce que représente l'immunité et notre système immunitaire, et c'est juste une toute petite partie de la stratégie pour que notre corps soit efficace en réponse à tel ou tel pathogène.
Et on va voir que l'étude d'aujourd'hui rajoute encore une pierre dans ce domaine, dans cet édifice qui est notre immunité, qui est bien plus vaste que ce que l'on pensait. Alors, quel est le nouveau lien qui a été découvert ? Donc, c'est une nouvelle relation entre notre ventre et plus précisément notre microbiote. Donc, ce sont les bactéries qui tapissent nos intestins, et l'immunité. On connaissait déjà de nombreuses relations.
Lire la suite sur le blog Libreneur.com