
Le mode de vie que l'on a en tant que parents influence bien plus la santé de nos enfants qu'on ne le pense. Une récente étude apporte un éclairage nouveau et a même réussi à quantifier cette influence.
---Transcript---
Salut à tous, bienvenue pour cet épisode où aujourd'hui, on va parler d'une étude qui a réussi à quantifier l'influence du mode de vie des parents et notamment de la mère, sur la santé des enfants. Et on se rend compte que cette influence est bien plus importante que ce que l'on pensait.
J'espère que vous allez bien. On se retrouve pour cet épisode. On va parler d'une étude très intéressante puisqu'elle a réussi à obtenir des données sur l'influence du mode de vie des parents, sur la santé cardiovasculaire de ces enfants. Et elle apporte un éclairage nouveau sur l'importance de ce mode de vie.
Bien sûr, on le savait déjà. On sait déjà que, par exemple, la grossesse et ce qui va se passer durant la grossesse va avoir un fort impact sur le foétus et sur le futur enfant. C'est pour cela d'ailleurs qu'il y a plein de restrictions quand, mesdames, vous êtes enceintes. Mais on sait aussi que l'environnement dans lequel l'enfant va grandir est également important. Et puis, bien sûr, ce qu'on va lui apprendre, finalement, c'est tout le mode de vie des parents qui va jouer sur le développement et la santé de son enfant et de ses enfants.
Mais là, ce qui est vraiment intéressant, c'est que cette étude se déroule sur un nombre de parents élevés et sur une durée très élevée. Donc les données sont novatrices. Et puis, elles apportent un éclairage vraiment différent, nouveau, par rapport à ce qu'on savait déjà.
Et c'est là où c'est intéressant puisque ça pourrait motiver des parents qui n'étaient pas vraiment à prendre, peut être un peu mieux soin d'eux mêmes et de leur environnement. Puisque quand on a un projet de devenir parent, on veut tous la même chose. On veut que nos enfants grandissent dans les meilleures conditions et la meilleure santé possible. Mais jusqu'à présent, même si on connaît les grandes lignes, on ne savait pas vraiment quelle est l'influence que l'on a avec les modes de vie que l'on choisit en tant que parent.
Quelle est l'influence que l'on a directement sur la santé de ses enfants ? Et c'est là tout l'intérêt de cette étude, qui est donc sortie là tout début novembre 2020 et qui s'est concentrée sur sa spécialité. La spécialité de ce laboratoire, de ces chercheurs, ce sont les maladies cardiovasculaires. Donc, ils se sont concentrés là dessus. Ils ont cherché l'influence du mode de vie des parents sur le développement des maladies cardio vasculaires chez leurs enfants.
Donc, là où je vous disais que c'est intéressant en termes de données, c'est que ça concerne 2 000 parents. Et ils ont été suivis, donc ses parents et ses enfants ensuite pendant quarante six ans. Donc là, vraiment, on peut parler de chiffres. Ils sont plutôt solides. Et ce qui est ressorti, c'est que l'influence du mode de vie était importante, bien sûr, sur la santé des enfants, mais pas uniquement sur le début de leur vie, mais sur toute leur vie, y compris à l'âge adulte.
Et ce sont vraiment les mères qui sont les protectrices de leurs enfants, de la santé de leurs enfants, puisque ils se sont rendus compte que les descendants donc les enfants dont les mères ont un mode de vie sain (on verra après comment est ce qu'ils définissent ça), ces enfants là vivent presque 10 ans de plus sans développer de maladies cardiovasculaires. Par rapport aux mères qui avaient des modes de vie qui avaient tendance à augmenter les facteurs de risque. Donc, c'est intéressant, même si ça ne se concentre que sur les maladies cardiovasculaires. On parle d'un gain de 10 ans de vie où on peut vivre en pleine santé et où on peut profiter de la vie 10 ans de plus. Sur une échelle humaine, c'est quand même pas rien du tout.
Lire la suite sur le blog Libreneur.com