
Dans cet épisode, j’ai la chance d’interviewer le réalisateur Julien Seri. Depuis 1992, Julien a réalisé plusieurs films, clips vidéos et des centaines de films publicitaires qui lui ont fait gagner de nombreux prix.
Julien a réalisé plusieurs long-métrages qu’il a aussi souvent écrits. Sa filmographie comporte de nombreux films où le combat tient un rôle central: « Yamakasi » en 2000, « Les Fils du vent », « Scorpion » dans lequel Clovis Cornillac pratique la boxe thaï dans des combats clandestins, mais aussi « Night Fare » qu’il a auto-produit et plus récemment « Anderson Falls », son premier film réalisé aux Etats-Unis.
Julien pratique les sports de combat depuis qu’il est enfant et est lui-même un combattant qui se bat pour faire exister ses films, quitte à parfois tourner le dos au système traditionnel de production.
Dans cet entretien, on parle de la façon dont Julien a commencé sa carrière dans le clip, notamment en convaincant à 22 ans Laurent Voulzy de faire un clip pour lui. Il nous explique d’ailleurs comment il a dû doubler d’ingéniosité pour faire aboutir ses projets tout au long de sa carrière. Par ailleurs, il évoque la façon dont l’industrie du cinéma américaine diffère de l’industrie française et ce qu’il retient de son expérience américaine.
Pour finir, Julien partage ses conseils avisés pour ceux d’entre nous qui voudraient réaliser des films. Sans surprise, pour faire ce métier, selon lui, il faut se battre!
---
N'oubliez pas de vous abonner sur votre application de podcast préférée et de mettre une (bonne) note sur iTunes/Apple Podcast, c'est ce qui m'aide le plus!
Logo: Gaëlle Coutier (@illustre_trait)
Musique intro: Guillaume Sidoine
Jingle: Luca Bull (zetabull.com)
Contact: lastratosphere.podcast@gmail.com