Vous vous êtes surement posé la question, on vous répond en 2 minutes chrono!
Une émission présentée par Philippe Dalgues
Vous vous êtes surement posé la question, on vous répond en 2 minutes chrono!
Une émission présentée par Philippe Dalgues

Alors, vous êtes allés à la plage ce week-end ? À La Grande-Motte, Palavas ou Sète ? Beaucoup de monde sur le sable… mais dans l’eau ? Presque personne. Et pour cause : elle est carrément froide ! 18, parfois même 16 °C par endroits. Pendant ce temps-là, à Boulogne-sur-Mer, dans la Manche, il faisait 19 °C. Oui, oui… la Manche plus chaude que la Méditerranée. 😳
Mais alors, qu’est-ce qui se passe ? Pas de panique, on vous explique : c’est un phénomène naturel qu’on appelle upwelling. En français : la remontée d’eau froide. En gros, quand le mistral et la tramontane soufflent bien fort du nord-ouest, ils poussent l’eau chaude de surface vers le large… et laissent remonter de l’eau bien fraîche depuis les profondeurs. Résultat : un bain glacé sur la côte.
Et ce n’est pas nouveau ! Déjà en 2023, l’eau était passée de 25 à 15 °C en quelques jours. Et cette année, rebelote. D’après Météo Languedoc, ça pourrait durer jusqu’au 5 août. Donc si vous comptiez piquer une tête tranquille… euh… pensez à la combi !
Mais attention, faut pas s’y tromper : globalement, la Méditerranée continue de se réchauffer. Sur la Côte d’Azur ou vers l’Espagne, on est toujours autour des 25 °C, voire plus. Certains coins ont même frôlé les 30 °C en juillet.
Une émission proposée par Philippe Dalgues