Vous vous êtes surement posé la question, on vous répond en 2 minutes chrono!
Une émission présentée par Philippe Dalgues
Vous vous êtes surement posé la question, on vous répond en 2 minutes chrono!
Une émission présentée par Philippe Dalgues

Pendant les vacances, à l’apéro ou autour d’un bon repas, on a tous un peu craqué sur les chips... Bah oui, qui peut leur résister ? Mais au fait... est-ce que vous connaissez vraiment l’histoire de la chips ?
Allez, on vous raconte ça en 2 minutes chrono – et c’est croustillant, promis !
Tout commence le 28 août 1853, à Saratoga Springs, dans l'État de New York. Dans les cuisines du Lake House, le chef George Crum est de mauvaise humeur : un client vient de lui retourner ses frites, jugées trop épaisses… pour la deuxième fois !
Vexé, Crum tranche des rondelles de pomme de terre ultra fines, les plonge dans l’huile bouillante, ajoute un peu de sel, convaincu que ce sera immangeable.
Surprise : le client adore. Les chips sont nées ! Un pur accident… mais un délicieux accident.
À l’époque, on les mange encore chaudes. Puis, Crum ouvre son propre resto, où il sert des paniers de chips froides à chaque table. C’est sa petite touche perso.
Et pour que la chips devienne la star de nos apéros ? Il faut attendre 1926. En Californie, Laura Scudder invente le sachet en papier ciré. Résultat : les chips se conservent mieux, et débarquent en épicerie.
Quelques années plus tard, Herman Lay lance la production à grande échelle. Et là, c’est l’explosion : les chips partent à la conquête du monde.
Aujourd’hui, il en existe des milliers de parfums, des plus classiques aux plus fous. Elles accompagnent nos pique-niques, nos soirées, nos trajets en train…
Pas mal, pour une invention née d’un coup de colère en cuisine, non ?
Vous ne regarderez plus jamais votre paquet de chips de la même façon."
Une émission présentée par Philippe Dalgues