Vous vous êtes surement posé la question, on vous répond en 2 minutes chrono!
Une émission présentée par Philippe Dalgues
Vous vous êtes surement posé la question, on vous répond en 2 minutes chrono!
Une émission présentée par Philippe Dalgues

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, on s’attaque à une question pleine d’idées reçues : qui a inventé l’école ?
Beaucoup répondent sans hésiter : Charlemagne ! On raconte même qu’il serait “l’empereur qui a inventé l’école”. En fait, c’est une légende. Charlemagne, au 8ᵉ siècle, a surtout encouragé la création d’écoles dans les monastères et les cathédrales, pour former les élites et les clercs. Mais l’idée d’enseigner aux enfants est bien plus ancienne.
Remontons encore plus loin : en Égypte antique, on formait déjà les jeunes scribes dans les fameuses “maisons de vie”, pour apprendre à lire, écrire et manier les hiéroglyphes. En Grèce, au Vᵉ siècle avant notre ère, les garçons libres fréquentaient les écoles pour découvrir la grammaire, la musique, les mathématiques et la gymnastique. Les Romains, eux, développaient des écoles publiques, mais payantes et réservées aux familles qui pouvaient se le permettre.
Après la chute de l’Empire romain, au Moyen Âge, l’enseignement se maintient grâce à l’Église. Puis, peu à peu, avec la Renaissance et les Lumières, l’idée d’une éducation plus large se développe. Mais il faudra attendre le 19ᵉ siècle, et surtout les lois de Jules Ferry dans les années 1880, pour que naisse vraiment l’école telle qu’on la connaît aujourd’hui : publique, gratuite et obligatoire.
Alors non, Charlemagne n’a pas inventé l’école… mais il a contribué à la remettre en route. Et chaque rentrée des classes, avec ses cartables neufs et ses cahiers encore immaculés, est un héritage de cette longue histoire.
Une émission présentée par Philippe Dalgues