
Lēna Blou est détentrice d’un DEUG en Danse et d’un diplôme d’interprétation chorégraphique, ainsi que d’un diplôme d’État en jazz et en danse contemporaine et d’un diplôme d’enseignement de la danse.
Dans les années 1990, elle entame un long processus d’analyse didactique des danses Gwoka qui se concrétise par l’élaboration d’une nouvelle technique corporelle, la Techni’ka et l’émergence du concept du Bigidi, affirmés dans l’ouvrage Techni’ka, paru aux Editions Jasor en 2005 (édition revue et augmentée en 2021). Elle crée le CDEC, Centre de danses et d’études chorégraphiques, puis la Compagnie Trilogie en 1995.
Elle obtient par la suite un Master II en Arts Caribéens et Promotion culturelle en 2015, puis un doctorat en 2021. Depuis 2020, elle développe ses projets au sein de Lafabri’k, Laboratoire des danses et expressions en mouvement. En 2008 elle obtient la Légion d’honneur et devient Officière de l’ordre national du mérite en 2013.
Elle nous recoit dans son laboratoire pour nous parler du fameux Bigidi et des questions d’identité liées au peuple guadeloupéen.
http://lenablou.blogspot.com/2009/09/lena-blou.html
https://www.instagram.com/lenablou/
https://web.facebook.com/lenablou971/?locale=fr_FR&_rdc=1&_rdr
LA PAUSE D'ART est une idée d’Yvon NGASSAM
Voix off : Solange NEMBE
Musique : XUMO
Mixage : Ralain NGANMO
Réalisation : Yvon NGASSAM.
LA PAUSE D’ARTest un podcast produit par FREEK’1 Entertainment avec le soutien du Laboratoire de théâtre de Yaoundé, OTHNI et de SATEC records.