All content for La Parole Donnée is the property of Mediaproxi and is served directly from their servers
with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Toutes les deux semaines, un nouvel épisode. En alternance : "Des voix qui portent", "Passeurs de mémoire" et "Questions et réflexions".
Jean Viard : réconcilier le passé et l’avenir de la France
La Parole Donnée
55 minutes 30 seconds
1 year ago
Jean Viard : réconcilier le passé et l’avenir de la France
Le sociologue Jean Viard a récemment publié Une émeute est le langage de ceux qui ne sont pas entendus, un livre dont le titre reprend une citation du pasteur Martin Luther King, prononcée trois semaines avant son assassinat à Memphis, en 1968.
Dans cet ouvrage dense et bref, le sociologue revient sur les émeutes de 2023 en France qui ont suivi la mort du jeune Nahel tué par un policier après un refus d’obtempérer. Ce point de départ ouvre, sous la plume de Jean Viard, une multitude de pistes de réflexion sur le chaos, ses origines et son traitement.
De la réponse gouvernementale sécuritaire apportée à ces récents torrents de colère, jusqu’à la place qu’il faudrait faire à la jeunesse immigrée dont une partie ne se reconnait pas comme française, le sociologue n’écarte aucun sujet sensible : le commerce du cannabis, la culture musulmane qui a remplacé l’idéologie communiste dans les quartiers, la montée de l’extrême-droite, voire l’absence de statistiques ethniques, interdites en France, qui, selon lui, « masque les évolutions réelles de la société et occulte les réalités démographiques ».
Dans cet entretien réalisé aux Éditions de l’Aube dont il est le fondateur, Jean Viard revient sur ses origines et celles de son métier de sociologue de terrain qui ausculte aujourd’hui une France « en conflit avec elle même sur la place qu’elle est prête à faire à une partie de son propre corps social ».
Crédit musical : « Alla Fonte » par Boom Boom Beckett
La Parole Donnée
Toutes les deux semaines, un nouvel épisode. En alternance : "Des voix qui portent", "Passeurs de mémoire" et "Questions et réflexions".