
Les primaires avant les présidentielles, certains les craignent, d'autres les réussissent.
Et on peut dire qu'Europe Ecologie Les Verts (EELV) ont plutot bien réussi leur coup en septembre dernier. Non seulement ils ont réuni plus de 120 000 participants à leur primaire (4 fois plus que lors de la précédente), mais en plus ils ont fait sortir un vainqueur bankable plutôt qu'un candidat plus radical dans ses idées disons. Je referme ici la porte d'un débat qui n'a pas sa place sur La Mairie et préfère vous parler de notre invitée du jour Léa Balage El Mariky, la déléguée aux mobilisations au sein d'EELV.
Comme à notre habitude dans cette série spéciale de La Mairie sur l'engagement citoyen et les Partis politiques, nous découvrirons comment EELV suscite et entretient l'engagement de ses militants, et se prépare pour la période électorale exceptionelle dans laquelle nous rentrons/sommes.
A ne pas manquer dans cette épisode, les explications de Léa sur le "relational organising" (la campagne de proche à proche en meilleur français), un concept popularisé par la campagne de Bernie Sanders et qui fait un tabac.
Quand on sait qu'il faut 10 000 tracts et 100 000 affiches pour changer UN vote...on se rend compte que le relational organizing a de beaux jours devant lui. A suivre lors de vos prochains dîners entre amis.
Merci encore à toute l'équipe Koba Civique d'avoir rendu possible l'enregistrement de cet épisode. Si vous êtes élu.e ou travaillez pour une collectivité qui veut lancer un projet numérique, contactez Koba Civique (contact@koba.com), vous y trouverez la meilleure équipe pour vous accompagner dans vos projets de modernisation.
Générique d'introduction : Yuksek (avec tous mes remerciements)
Bonne écoute
Quentin
@ : qvignon@koba.com