
Donner son sang, c’est un acte d’engagement citoyen immense, aussi fort que d’aller voter certainement.
Donner son sang, c’est gratuit, anonyme, et en plus certains trouvent que ça fait mal (en réalité on ne sent rien ou presque). Cerise sur le gâteau, on ne peut pas donner son sang aussi souvent que l’on aimerait, il faut bien donner du temps à son corps pour récupérer après un don….
Et pourtant 10 000 doses de sang doivent être collectées tous les jours en France afin d’assurer notre indépendance sanitaire et soigner les malades qui ont besoin de transfusions.
Dans ce nouvel épisode de La Mairie, je reçois François Toujas, Président de l’Établissement français du sang (EFS). François a de la chance, il préside un établissement qui doit probablement avoir une cote d’amour à 100% parmi les français. Et pourtant la collecte de sang reste un véritable défi à la fois logistique et humain en France.
Avec François, nous parlons dans cet épisode de l’importance de la gratuité du don du sang, de comment l’EFS a traversé la crise de la Covid-19 (pas facile de collecter quand 100% des donneurs sont cloitrés chez eux), et de la manière dont cet établissement a opéré sa transformation numérique pour sans cesse renouveler son pool de donneurs et donneuses en France.
Si vous voulez en savoir plus :
Sur leur site Internet : www.efs.sante.fr/
Contactez directement François Toujas sur LinkedIn
Merci encore à toute l'équipe Koba Civique d'avoir rendu possible l'enregistrement de cet épisode. Si vous êtes un élu ou travaillez pour une collectivité qui veut lancer un projet numérique, contactez Koba Civique (contact@koba.com), vous y trouverez la meilleure équipe pour vous accompagner dans vos projets de modernisation.
Générique d'introduction : Yuksek (avec tous mes remerciements)
Bonne écoute
Quentin
@ : qvignon@koba.com