
Après avoir découvert le modèle de démocratie numérique estonien à travers les yeux d'Eric Lamouroux, Ambassadeur de France à Talinn, j'ai le plaisir d'accueillir Klyde Kull, Ambassadeur d'Estonie en France dans ce nouvel épisode de La Mairie.
Réunir des points de vue intérieurs extérieurs à l'Estonie sur La Mairie est une opportunité unique pour comprendre pourquoi ce petit état balte (1,3 millions d'habitants) suscite autant de curiosité parmi les élus et les chercheurs spécialistes du fonctionnement de la démocratie moderne.
On ne le dira jamais assez, aucun pays au monde n'est allé aussi loin que l'Estonie dans l'utilisation d'outils numériques pour faire vivre l'engagement citoyen national et local. Si ce modèle fonctionne, c'est aussi car ce pays, à la tombée du mur communiste, disposait d'un terreau fertile pour les choix assez radicaux vers lesquels il s'est orienté pour construire son modèle de démocratie (faible densité de population, pas de système préexistant à contourner, etc... ).
Merci encore à toute l'équipe Koba Civique d'avoir rendu possible l'enregistrement de cet épisode. Si vous êtes un élu ou travaillez pour une collectivité qui veut lancer un projet numérique, contactez Koba Civique (contact@koba.com), vous y trouverez la meilleure équipe pour vous accompagner dans vos projets de modernisation.
Bonne écoute
Quentin
@ : qvignon@koba.com