
Cette année, nous fêtons les 100 ans des relations diplomatiques entre la France et l'Estonie. C'est donc une raison de plus de se pencher sur ce pays balte véritable start-up nation bien avant que ce terme ne devienne à la mode chez nous. C'est en effet en Estonie que sont nées des entreprises comme Skype, Bolt ou encore Pipedrive.
L'Estonie est aussi mondialement reconnue comme leader mondial sur les questions de e-démocratie. Le saviez-vous ? Aujourd'hui, quasi 100% de la vie administrative d'un estonien peut se faire en ligne, avec une simple connexion Internet et sa carte d'identité électronique (qui débarque en France (lire ici et ici).
En Estonie, cela fait également plus de 15 ans que les consultations citoyennes en ligne ET le vote électronique sont mis à disposition des habitants...
Vous comprendrez pourquoi ce modèle estonien fait l'objet de tant d'attention de la part de nombreux pays. Pour nous expliquer comment ce modèle fonctionne, et pourquoi il ne s'est pas propagé à l'étranger presque, je reçois Eric Lamouroux, Ambassadeur de France à Tallinn (la capitale estonienne donc).
Eric en sa qualité d'Ambassadeur a bien entendu une position privilégiée de par sa proximité avec les autorités locales. Avec lui nous aborderons dans le détail la question de la e-démocratie en Estonie et le chemin qui a permis à ce pays d'1,3 millions d'habitant de devenir un géant de la participation citoyenne en ligne.
Exceptionnellement, cet épisode sera suivi d'un second tout aussi passionnant avec Monsieur Clyde Kull, Ambassadeur d'Estonie en France.
Merci encore à toute l'équipe Koba Civique d'avoir rendu possible l'enregistrement de cet épisode. Si vous êtes un élu ou travaillez pour une collectivité qui veut lancer un projet numérique, contactez Koba Civique (contact@koba.com), vous y trouverez la meilleure équipe pour vous accompagner dans vos projets de modernisation.
Pour en savoir plus :
https://ee.ambafrance.org/
Eric Lamouroux sur Twitter : @LamourouxEric
Bonne écoute
Quentin
@ : qvignon@koba.com