
Littérature jeunesse, fiction et développement personnel sont au programme de ce premier chapitre de La Claque littéraire ! C’est fou quand on y pense, le pouvoir qu’ont les livres de nous former, de nous modeler… On les voit souvent comme un moyen de se distraire et d’échapper à la réalité. Pourtant, ils sont bien plus que ça. Les neurosciences l'ont démontré : lire des histoires aux enfants stimulent leurs facultés cognitives : lecture, écriture et réflexion s’en trouvent améliorées. Mais les apports des livres à ce que nous sommes ne s'arrêtent pas là.
Étudiante en master de littérature jeunesse, Maurane partage ses lectures sur les réseaux sociaux. Distance géographique et covid obligent, la rencontre entre elle et Lucie a eu lieu par écrans interposés. Entre Paris et Lille, des sirènes en fond sonore, Maurane nous partage dans cet épisode les livres qui la font évoluer et réfléchir sur elle-même, ainsi que les thématiques qu’elle aime retrouver dans ses lectures comme l’acceptation ou la diversité.
Retrouvez Maurane sur Instagram (@maurane.reeds et @mauranef.devperso) et sur YouTube (Maurane F-développement personnel - https://www.youtube.com/channel/UCuvfoYRVQAj3blfeICirAkw )
Livres cités dans cet épisode :
La Claque Littéraire est un podcast réalisé par Lucie Barbé, Lou Guyen, Justine Parmentier et Elise Provillard dans le cadre d’un projet tuteuré du Master IEC de l’Université CY Cergy Paris.
Interview : Lucie Barbé
Edition : Elise Provillard & Lucie Barbé
Design : Lou Guyen
Montage : Justine Parmentier
Musique : Gabriel Gauthier
Envie de suivre le reste de nos aventures ? Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux (@laclaquelitteraire) !