Pour ce mois sous le signe de l'horreur, on a décidé d'analyser "Bram stoker's Dracula" de Francis Ford Coppola (1992).
On essaie de comprendre la figure fard du cinéma d'horreur qu'est le vampire et comment il devient aussi emblématique dans le cinéma romantique.
N'oubliez pas de me partager votre avis et de nous rejoindre sur Instagram (@la_cinematheque_du_love) !
Voici les sources que j'ai utilisées pour écrire cet épisode:
- Claire Wrobel, "Quêtes et conquêtes : le traitement de l’espace dans les Dracula de Stoker et de Coppola" dans Dracula, ouvrage collectif coordonné par Claire Bazin et Serge Chauvin. Paris : Éditions du Temps, pp. 73-87.
- Cameron, S. Brooke and Olguin, Suyin (2013) "A Very Victorian Feast: Food and the Importance of Consumption in Modern Adaptations of Dracula," Journal of Dracula Studies: Vol. 15 , Article 4. Available at: https://research.library.kutztown.edu/dracula-studies/vol15/iss1/4
- Mewald, Katharina (2008) "The Emancipation of Mina? The Portrayal of Mina in Stoker's Dracula and Coppola's Bram Stoker's Dracula," Journal of Dracula Studies: Vol. 10: No. 1, Article 5. Available at: https://research.library.kutztown.edu/dracula-studies/vol10/iss1/5
On revient en force pour la rentrée avec l'analyse titanesque d'un titan du cinéma romantique, qui n'est d'autre que "Titanic" de James Cameron (1997)
On y aborde avec Lindsey le rapport documentaire avec l'évènement, la représentation des classes sociales à travers les personnages, la critique de la bourgeoisie et de manière générale à quel point ce film nous a touchées et marquées.
L'épisode est un brin plus long que d'habitude, disons que je me rattrape pour le mois dernier :)
L'insta du podcast : @la_cinematheque_du_love
Les sources :
Novia Eka Saidatunnisa, Surya Sili, Nasrullah Nasrullah, " THE INEQUALITY ISSUES OF MALE SUPREMACY TOWARDS ROSE CHARACTER IN TITANIC MOVIE" in Saidatunnisa, Vol 3 N 4, 2019.
Chaptal Stéphanie, Les avatars de James Cameron, Ynnis éditions, col. Guide, 2022, pp. 96-105
Dans cet épisode, je reçois à nouveau Zac et dans un format un peu plu chill que d'habitude. On est allé voir "Love" de Johan Haugerud au cinéma et on vous dit ce qu'on en a pensé!
J'espère que l'épisode vous plaira et n'hésitez pas à me dire si vous appréciez ce format un peu plus spontané <3
Aujourd'hui, j'accueille Juliette, une très bonne amie qui m'a fait découvrir le film du jour, qui n'est d'autre que le très beau "Mademoiselle" de Park Chan Wook (2016).
On parle de comment la mise en scène perturbe les spectateur.rice.s et les fait entrer dans la subjectivité des personnages, de la représentation du sexe entre deux femmes et de l'émancipation de ces deux femmes à travers l'amour, la découverte de l'autre. 💚
On espère que cet épisode vous plaira et je vous conseille d'avoir vu le film avant de l'écouter, pour éviter les spoilers :)
Le livre dont le film est inspiré, c’est « Fingersmith » (« Du bout des doigts » en français) de Sarah Waters (2002).
Voici les quelques sources qui m'ont été utiles pour l'écriture de l'épisode:
- Park Heebon, Julie Sanders, and Chung Moonyoung, "Secondary Pleasures, Spatial Occupations and Postcolonial. Departures: Park Chan-wook’s Agassi/The Handmaiden and Sarah Waters’s Fingersmith ", Newcastle University, 2019.
- Steve Choe, " Park Chan-wook’s Critique of Judgment: The Handmaiden", San Francisco State University, 2016.
- Demers J., "Review of Mademoiselle : le sexe la contrainte et la libération", in Séquences : la revue de cinéma, (306), 12-13.
- Kexing Xiong, "From Competition to Cooperation -- A Feminist Interpretation of The Handmaiden", Guizhou University, 2023.
Aujourd'hui, on s'attaque à un film culte que tout le monde connait : "Shrek" d’Andrew Adamson et de Vicky Jenson (2001).
Pour m'accompagner,j'accueille Mathis, un ami fan du film et le sosie officiel de Farquaad. 😁
On parle de la confiance en soi de ce gros bonhomme vert, de la représentation de la féminité à travers Fiona, de l'importance de l'âne, du système de références du film et de son rapport avec le conte de fées. 🧚
On espère que cet épisode vous plaira et je vous conseille d'avoir vu le film avant de l'écouter, pour éviter les spoilers :)
Voici l'étude dont je parle dans cet épisode : Fifin Dwi Isnawati, "speech acts analysis of the main character in Shrek movie script", Jember University (2015).
Avec une copine, Noéline, on s'attaque au film d'Andrew Haigh " All of Us Strangers" (2023), une très belle romance entre deux hommes
On parle de comment la mise en scène est le reflet de la subjectivité du personnage, de la manière dont l'amour et la solitude sont figurés et de la représentation sensuelle des corps masculins.
On espère que cet épisode vous plaira et je vous conseille d'avoir vu le film avant de l'écouter, pour éviter les spoilers :)
Aujourd'hui, on décortique un de mes teen movies préférés, "10 things I hate about you" avec Aurélie Gillot, ma grande sœur <3
On parle du réconfort d'un bon happy end, de la représentation de la sororité, du féminisme et des adolescent.e.s à l'écran, mais aussi de l'utilisation des clichés et caricatures et ce qu'elles peuvent impliquer.
On espère que cet épisode vous plaira et je vous conseille d'avoir vu le film avant de l'écouter, pour éviter les spoilers :)
Voici mes sources de l'épisode:
Dans ce premier épisode, on analyse L'amour ouf de Gilles Lellouche avec Zachary Benjeddi, mon amoureux <3
On parle relation avec les parents, relation toxique (ou pas) et déterminisme social
Je vous conseille d'avoir vu le film avant de l'écouter, il y aura des spoilers :)
C'est un épisode pilote, n'hésitez pas à faire des retours pour améliorer les suivants et à me dire ce que vous pensez du film