Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Society & Culture
Business
Sports
Health & Fitness
Technology
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Podjoint Logo
US
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts125/v4/66/3a/78/663a7829-7c63-c262-2f38-5c756644eb8b/mza_9768114760815364536.jpg/600x600bb.jpg
La Capsule Philo
La Pause Philo Média
3 episodes
5 days ago
Des réflexions en action
Show more...
Philosophy
Education,
Society & Culture,
Self-Improvement
RSS
All content for La Capsule Philo is the property of La Pause Philo Média and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Des réflexions en action
Show more...
Philosophy
Education,
Society & Culture,
Self-Improvement
http://lapausephilo.fr/wp-content/uploads/2021/03/capsuleCARRE-2-scaled.jpg
La Capsule Philo #2 – J’ai accepté mon ignorance
La Capsule Philo
4 years ago
La Capsule Philo #2 – J’ai accepté mon ignorance

 
 
Découvrez le second épisode de La Capsule Philo, notre nouveau format audio !
Ecoutez également notre émission sur Apple Podcast, Spotify, Deezer, ou encore Podcast Addict.
 
 
 
 
 

Avez-vous déjà menti en prétendant connaître quelque chose que vous ignoriez ? Et bien moi, oui. Lorsque j’étais étudiant, je m’étonnais souvent lorsqu’un prof nous disait « Vous n’êtes pas sans savoir que…. », pour continuer sur des sujets qui m’étaient totalement inconnus. Est-ce que j’avais loupé quelque chose ? Etais-je en faute de ne pas savoir une évidence ? Je me suis rendu compte qu’on imaginait très souvent que les autres partageaient nos propres connaissances, que ce que je sais doit être su par tous. Ca m’a d’ailleurs très vite posé problème : si jamais je continue à prétendre que je sais ce que j’ignore, comment vais-je être capable de découvrir ce que je ne sais pas ?
J’ai compris alors que le savoir était une force, et qu’avouer ne pas savoir, c’était se montrer faible ou vulnérable. Quoi ? Tu ne connais pas ce livre ? Ça m’étonne beaucoup, de la part d’un philosophe… Car oui, chaque personne a des attentes sur les connaissances des autres : c’est justement le fait de posséder certaines connaissances qui construit l’appartenance à un milieu social, économique et culturel. Le fait de ne pas posséder certaines de ces connaissances, et d’envisager qu’elles devraient être connues par tous m’est assez vite apparu comme une violence, un rapport de force fait entre certaines classes à partir du savoir. C’est pourquoi l’un de mes principes dans la vie est devenu le suivant : « ne jamais présumez de la connaissance des autres, et ne jamais avoir peur de ne pas savoir. » D’ailleurs, n’oublions pas que la maxime principale de Socrate était bien « je sais que je ne sais rien » : plutôt que d’imposer mes conceptions, en m’affirmant ignorant, je m’ouvre à ce que l’autre peut m’apprendre, j’accueille ce qui est différent et je cherche véritablement à comprendre.
L’ignorance n’est une faiblesse que si l’on s’empêche d’être curieux et d’apprendre, elle est une vulnérabilité seulement aux yeux de ceux qui valorisent l’érudition mondaine. Au Japon, dans le bouddhisme Zen et dans certains arts martiaux, on utilise le concept de ShoShin, qui signifie « l’esprit du débutant ». Ce principe d’humilité guide la pratique et la vie de tous, même des maîtres qui excellent dans leurs arts. Il nous apprend à toujours rester dans une attitude d’apprentissage face aux autres. D’ailleurs, plus on apprend, plus on prend conscience que nos connaissances peuvent être remises en question, et que le champ de ce qu’on ne sait pas encore est immense, voire même infini. Plutôt que de vouloir tout maîtriser et prétendre tout savoir, pourquoi ne pas accepter d’être vulnérable, afin de créer les conditions du partage et de l’enseignement ? Cela suppose une certaine force d’âme, celle d’accepter de ne pas correspondre aux représentations que l’on pourrait avoir de vous, et de voir dans la connaissance autre chose qu’un rapport de force.
Et vous, êtes-vous prêts à accepter d’être ignorants ?
 
 
La Capsule Philo
Des réflexions en action