Dans ce nouvel épisode (un peu particulier) de La bulle littéraire, nous aborderons le célèbre roman d’apprentissage de Ralph Ellison “Invisible Man” (ou en français “Homme invisible, pour qui chantes-tu ?”) publié en 1952 aux éditions Random House. Le choix de cet épisode est directement porté vers l’actualité des États-Unis, de la France et finalement du monde suite à la mort de George Floyd, et de nombreuses autres personnes noires tuées pour seul motif d’une couleur de peau. Cet épisode est pour moi, ma manière de soutenir à ma petite échelle le #blacklivesmatter et de m’opposer à une société qui s’est basée sur l’oppression de certaines personnes et sur la suprématie blanche.
Dans ce nouvel épisode, je reviens sur les grands thèmes de ce roman que je mets en parallèle avec les problématiques de notre société actuelle. N’oubliez pas: ce roman a été publié en 1952 et il est toujours d’actualité en 2020. J’aimerais alors que l’on réfléchisse à ce que nous voulons pour l’avenir. Continuer d’opprimer, de pointer du doigt des personnes qui ont juste eu la “”malchance”” de ne pas naître dans le “bon” corps et par conséquent, le malheur d’avoir une vie prédéfinie par des préjugés, d’avoir une vie dans l’ombre des personnes blanches qui passeront toujours devant elles ou au contraire, de décider de faire changer les choses une bonne fois pour toute, de faire que ces innocents ne soient pas mort en vain.
La bulle littéraire se mobilise, mobilise-toi !
Dans cet épisode, plusieurs références sont utilisées. En voici la liste présentée de manière chronologique de citation:
Les poèmes de Langston Hughes (notamment “One-Way Ticket”, “The South” et “Marry Go Round”).
Ta-Nehisi Coates, “Between the World and Me” (2015) (j’en parle aussi dans l’épisode “3 lectures qui ont changé ma vie”).
Pour mieux comprendre la question du racisme aux États-Unis:
« Black America: Une histoire des luttes pour l’égalité et la justice (XIXe-XXIe siècle) » de Caroline Rolland-Diamond (livre, 2016), « Du racisme d’hier, au mythes d’une société « post-raciale » d’aujourd’hui » (article Instagram disponible sur @curiosite.intellectuelle), « De la race en Amérique » (revue America, numéro 8)
Pour mieux comprendre le contexte historique:
“Harlem Renaissance” = mouvement de l’entre deux guerres où nous assistons à un renouveau de la culture afro-américaine dont le cœur se situe dans le quartier de Harlem à New York.
“Jim Crow laws” = série de “lois” ségrégationnistes mises en place de 1875 à 1965 dans les états du Sud des États-Unis. Elles ont été abolies grâce au “Civil Right Act” de 1964 ainsi que le “Voting Right Act” de 1965.
Compte Instagram du podcast: labullelitteraire.
Compte Instagram personnel: @juhmorii
Je vous retrouve très prochainement pour un nouvel épisode. Jusqu’ici, bonne écoute et à très vite dans notre bulle littéraire.
Show more...