Le vrai amour fraternel ne peut exister que parmi les disciples de Christ. Tout comme un soldat est enrôlé pour le combat, un comptable recruté pour faire des calculs, un informaticien embauché pour assurer la bonne marche d'un réseau informatique, ainsi le chrétien est sauvé pour aimer ses frères et sœurs dans la famille de Dieu.
Si un époux chrétien veut glorifier Dieu qui est dans le ciel, il doit bien traiter sa femme qui est sur terre. Même quand l’église, l'épouse de Christ, est dans un état déplorable, Jésus la comble de bienfaits, lui prodigue des soins et lui renouvelle son amour. Les époux chrétiens sont appelés à en faire de même.
Comment est-ce qu’une épouse chrétienne peut être certaine de plaire à Dieu ? 1 Pierre 3 donne une réponse en deux parties à cette question. Découvrez-la en écoutant ce sermon.
Thamar l’incestueuse, Rahab la prostituée, Ruth la Moabite et Bathschéba l’adultère : voilà quatre femmes dont on n’aurait peut-être jamais deviné qu’elles sont les arrière-grands-mères de Jésus-Christ. Mais Matthieu les nomme toutes dans la généalogie du Seigneur pour montrer que la grâce de Dieu est abondante pour les femmes déchues.
La douleur est une bénédiction déguisée. Elle est une alerte qui nous permet de savoir à temps ce qui ne va pas. Il en est de même des épreuves sur le plan spirituel. Quoique douloureuses, nous pouvons les surmonter et nous devons nous rappeler qu'elles sont conçues pour nous rapprocher de Dieu.
"Les diamants sont des pierres artistement travaillées et de grand prix. Ils peuvent présenter plusieurs dizaines de facettes. Le salut est comparable à un diamant à multiples facettes. Les premiers versets de 1 Pierre révèlent le salut entre autres en tant qu'élection, régénération et possession."
Si nous choisissons de faire cavalier seul dans la vie chrétienne, nous ne manquerons pas de souffrir. Aussi Dieu nous invite-t-il à nous joindre aux autres dans le corps de Christ. Dans ce sermon, Maxime Pierre-Pierre explique à quel point les croyants ont besoin les uns des autres. Pour cela, il expose l'absurdité de la solitude et la raisonnabilité de la multitude.
L’homme a toujours rêvé de voyager dans le temps. C’est possible dans un certain sens. Lorsque quelqu'un reçoit le salut en Christ, c'est comme s’il fait un voyage aller-retour à double sens dans le temps. Premièrement, il retourne environ deux mille ans dans le passé, il meurt avec Jésus sur la croix, son ancienne nature est également crucifiée et meurt. Il est enseveli avec Jésus et ressuscite avec lui. Puis il retourne au présent. En second lieu, c’est comme s’il fait aussi un voyage aller-retour vers le futur, vers la seconde venue de Jésus, où il est glorifié et revient au présent. Tout cela se fait pour ainsi dire à la vitesse de la lumière. Revenu au présent, cet individu est branché à une source de puissance qui est la résurrection de Jésus.
Qui aimerait voir sa maison, bâtie au prix d’énormes sacrifices, emportée comme un brin de paille par une inondation ? La perte est encore plus catastrophique lorsque c’est une vie qui cède sous les assauts répétés de l’existence. Pour éviter pareil drame, on doit choisir de mettre la parole de Dieu en pratique et ne pas se borner à l’écouter. C’est le sens de la parabole des deux bâtisseurs racontée par Jésus.
Si on vous disait que vous avez reçu un don d’1 million de dollars, comment l’utiliseriez-vous ? Nous avons appris que l’argent ne fait pas le bonheur : c’est vrai dans une grande mesure. Mais à partir de ce passage nous comprenons que chez Dieu, l’argent fait le bonheur. La libéralité chrétienne bien exercée glorifie Dieu.
"Me marierai-je un jour ? Si oui, avec qui ? Mon mariage sera-t-il réussi ?" Beaucoup se posent ces questions, auxquelles nous trouvons certaines des réponses en Genèse 24. Ce récit est une école d'instruction pour ceux qui veulent avoir un mariage réussi. Écoutez Maxime Pierre-Pierre expliquer comment pour qu’un mariage réussisse, il doit être construit sur un fondement que Dieu approuve."
Dans le danger, Dieu est notre meilleure source de sécurité.