Simplicité et Amour, mis à l’honneur dans ce film avec Tom Hanks.
Je suis fan et curieuse de toutes les thérapies que je croise sur mon chemin de vie. Alors quand j’ai vu que le blog Ciné, ma thérapie, organisait une rencontre de festival de films,
I Feel Good Movie !” ,j’ai immédiatement dit “oui” . Je vous conseille et je vous invite à y lire cet article intéressant :
Bonnes Résolutions et écrans… “
Je comprends tout à fait son approche thérapeutique avec les films . Tous les sujets peuvent être abordés. Il y a autant de possibilités de transmettre de messages que de réalisateurs.
Aujourd’hui, je vais vous présenter un film qu’il est important d’avoir vu. C’est un film qui traite du sujet de la simplicité et du cœur. Le cœur, non pas l’organe physique, mais celui qui délivre l’Amour.
Dans ce film, il est question d’un jeune garçon qui est aimé par sa maman très très fort. Son père n’est pas là. Sa mère fait des sacrifices importants pour elle afin qu’il puisse grandir du mieux possible malgré ses difficultés anormales pour la société.
Il a une amie d’enfance, avec laquelle il apprécie de passer du temps. Celle-ci aussi est bien mieux ailleurs que chez elle. Il le comprend quand elle ne veut pas rentrer chez elle.
Ses sens d’observations sont très simples, avec toujours que deux possibilités à tout.
Par exemple: “elle n’aime pas rentrer chez elle, elle est mieux ici.” Son raisonnement sera “il se passe des choses désagréables là-bas”. Il n’y aura pas plus de questionnement et partant de là, il fera tout pour pas l’aider.
Dans sa vie d’étudiant, il avance toujours au feeling, en suivant ce que lui indique son cœur. Il pratique le sport et même si tout le monde se moque de lui, grâce à ses facultés extraordinaires de sprinter, il fait gagner son équipe de football américain!
Il retrouve son amie d‘enfance lors d’un festival de musique comme à Woodstock. Elle se fait du mal et il ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas faire les choses différemment et simplement. C’est-à-dire arrêter de se blesser et se faire respecter par les hommes. Sa situation le rend triste.
De plus, grâce à son esprit simple, il peut se concentrer sur une tâche de manière exceptionnelle.
Quand il est occupé à faire quelque chose, il peut le faire pendant des heures.
Cela lui permet d’être un excellent joueur de ping-pong! Il fera ainsi le tour du monde pour disputer des tournois sous les couleurs de son pays. Et de rencontrer le président des Etats-Unis.
Il peut aussi courir pendant des jours et des jours, car il en a juste envie. Cela est inspirant pour les personnes autour de lui.
De notre point de vue “normaux”, hors simplicité
On pourrait se dire qu’il a de la chance, car peu nombreux sont ceux qui ont pu le faire. On pourrait se plaindre en se comparant à lui. Car en effet, il a un quotient intellectuel plutôt bas à la norme de la société. Dans le film, le QI est abordé mais aujourd’hui, nous savons que ce test est largement non exhaustif pour définir une personne.
Vient ensuite, un enrôlement à la guerre du Vietnam. Là , nous pouvons imaginer que ce n’est pas cool du tout. Lui, nous raconte son histoire tout aussi simplement: il faut écouter son supérieur. Il faut rester en vie. Il y a un ennemi. Il y a presque un détachement émotionnel dans ses écrits. Mais pour lui, c’est une belle expérience: il rencontre son meilleur ami Bouba avec qui ils font des projets post-guerres. Malheureusement, celui-ci meurt. Il reste seul et il sauve aussi son commandant d’une mort certaine. C’est un véritable héros de guerre.