Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Society & Culture
Business
Sports
History
Fiction
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts116/v4/09/3d/12/093d1298-a332-5c64-a8a7-efe524150497/mza_1226612258974158830.jpg/600x600bb.jpg
Kestuf'
Noémie Lacombe
28 episodes
1 hour ago
Dans ce podcast, je rencontre des professionnels de l'agriculture, de l'artisanat et plus globalement, des métiers manuels. Ils nous racontent leur quotidien à travers des petits jeux cocasses, sans formalités. On dégomme les clichés et les idéalisations qu’on se fait de leur job à grands coups de savates, on parle des aspects positifs ET négatifs de leur univers, et on décrypte leur vision sur l'avenir du secteur. Sans se prendre trop au sérieux évidemment.
Show more...
Careers
Business
RSS
All content for Kestuf' is the property of Noémie Lacombe and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Dans ce podcast, je rencontre des professionnels de l'agriculture, de l'artisanat et plus globalement, des métiers manuels. Ils nous racontent leur quotidien à travers des petits jeux cocasses, sans formalités. On dégomme les clichés et les idéalisations qu’on se fait de leur job à grands coups de savates, on parle des aspects positifs ET négatifs de leur univers, et on décrypte leur vision sur l'avenir du secteur. Sans se prendre trop au sérieux évidemment.
Show more...
Careers
Business
Episodes (20/28)
Kestuf'
Mini-série épisode 3 : La licorne
Troisième épisode de cette mini-série dans laquelle je vous raconte mon parcours d'apprentie charpentière. Ce témoignage n'engage que moi et est un partage des réflexions qui me traversent au fur et à mesure que je progresse dans ce milieu professionnel. Cette fois-ci, je vous propose une lecture des relations intersexes dans le bâtiment sur la base de mon vécu de femmes et d'humaine au sein d'une équipe 100% masculine.
Show more...
2 weeks ago
22 minutes 49 seconds

Kestuf'
16. Poissonnière - Kelly Henrio | Se réinventer avec passion
Cela fait longtemps que j'avais envie de découvrir le métier de Kelly. La poissonnerie m'a toujours fascinée, autant pour les poissons que pour les techniques pointues que nécessite le travail du poisson. Les mains agiles des poissonnières et poissonniers qui font danser les filets avec fluidité, l'odeur d'iode, la fraîcheur des boutiques, les étals parfaitement ordonnés et les aquariums de crustacés sont des souvenirs qui ont marqué mes souvenirs d'enfance en Bretagne. Kelly nous raconte avec enthousiasme son parcours vers la poissonnerie qu'elle pratique depuis 3 ans maintenant. Sa détermination pour faire sa place dans cet univers sans formation préalable, sa persévérance face aux défis, son ton enjoué et emprunt d'humour et sa sensibilité pour le produit marin font d'elle une personne exceptionnelle et idéale pour découvrir la profession. Je vous souhaite une bonne écoute! Zoubi
Show more...
6 months ago
1 hour 25 minutes 47 seconds

Kestuf'
Mini-série épisode 2 : La charpente au corps
Deuxième épisode de cette mini-série dans laquelle je vous raconte ma reconversion en charpente. Un témoignage qui n'engage que moi dans lequel je vous parle des questionnements qui me viennent au fur et à mesure de ma progression dans cette expérience. Je vous confie mes réflexions de femme et d'humaine et j'accompagne mon discours par celui d'une autre charpentière avec une histoire différente. Dans cet épisode, j'invite Adeline, charpentière au Mans, qui s'est reconvertie en charpente il y a 5 ans maintenant et qui travaille entre les chantiers et le bureau dans une entreprise de charpente/couverture. Nous parlerons de la question de la place du corps dans ce métier, tout particulièrement celui des femmes. Bonne écoute.
Show more...
7 months ago
32 minutes 27 seconds

Kestuf'
15. Esther Laurens -Productrice fermière de fromages et yaourts de brebis bio
Esther est un peu comme une bourrasque de ce vent qui bat les campagnes du Sud-Ouest, une énergie puissante et vivifiante qui s’ancre dans son territoire et le façonne. Elle se balance entre un élan vers le vivant, vers cette vie qui l’entoure, et un élan vers soi, vers sa manière d’être au monde. Avec @enviesdebrebis , elle exprime sa volonté de mener ses produits du début à la fin pour accorder ses valeurs et ses envies à la réalité de l’élevage. Elle s’est donc installée comme éleveuse de brebis et transforme la production laitière de son troupeau en yaourts et fromages bios. Deux métiers en un seul mais qui apporte la satisfaction d’aller jusqu’au bout, jusqu’aux bouches. On a parlé de son saut à pieds joints dans la vie agricole, du lien entre les humains et les animaux, des tiraillements et grands questionnements qui l’accompagnent et la font progresser, de l’importance de remettre en question une pratique établie pour ne pas la répéter mécaniquement, de la philosophie qui alimente son engagement pour cette vie, de responsabilité, de sacrifice, de modèle économique, du bio, d’avenir et de mort. Esther a la voix qui sonne du cœur, ces mots juste qui vous interroge, le discours qui raconte une trajectoire en toute humilité, en toute beauté. Je vous souhaite une bonne écoute à ses côtés. #podcast #pod #stream #audio #radio #kestuf #metier #travail #agriculture #elevage #production #ferme #fermiere #fromage #yaourt #bio #brebis #france #tarn #territoire #local #francais #paysan #reconversion #affinage #formation #professionnelle #animal #troupeau
Show more...
11 months ago
1 hour 16 minutes 27 seconds

Kestuf'
Mini-série épisode 1 : Vers la charpente
Premier épisode de cette mini-série dans laquelle je vous raconte ma reconversion de responsable administrative et financière à charpentière. Un témoignage qui n'engage que moi dans lequel je parle des questionnements qui me viennent au fur et à mesure que cette expérience avance. Je vous confie mes réflexions de femme et d'humaine, et j'en profiterais parfois pour faire intervenir d'autres personnes avec des témoignages différents. Dans cet épisode, j'accueille Anne-Sophie qui, comme moi, expérimente une formation en charpente. Ancienne architecte, son désir de se rapprocher de la matière et de comprendre la réalité de la construction, du chantier, au-delà des plans, l'ont amené à se lancer. Nous parlons de notre parcours vers la charpente et de ce que nous avons dû traverser ne serait-ce que pour y arriver. Bonne écoute.
Show more...
11 months ago
26 minutes 15 seconds

Kestuf'
14. Peintre en bâtiment - Mathilde Mortier | Persévérer quoiqu'ils en disent
A la rencontre de Mathilde, peintre en bâtiment à son compte dans les Hauts De France. On parle de son quotidien, des difficultés rencontrées pendant son parcours et de ses flamboyantes réussites aux compétitions internationales des métiers (worldskills). De l'inspiration, de la motivation, de la détermination, de la passion. Quatre termes qui représentent on ne peut mieux l'empreinte que vous laisse Mathilde après une heure de discussion. Je vous souhaite une bonne écoute! Hâte de lire vos retours.
Show more...
1 year ago
57 minutes 26 seconds

Kestuf'
C'est la rentrée, et j'ai une petite annonce !
L’été est terminé, mon aventure dans les Alpes s’est achevée avec succès et m’a offert une longue période de réflexion sur la direction que je souhaite donner à ce podcast. Initialement, ma quête de reconversion m’a poussé à donner la parole aux professionnels des métiers manuels, d’abord pour combler ma curiosité sur leur travail et ensuite pour participer, à mon humble niveau, à leur valorisation qui me semble essentielle pour l’avenir de notre société. Il y a quelques semaines, j’ai commencé ma nouvelle vie d’apprentie charpentière. Si ce métier vous intéresse d’ailleurs, je vous invite à écouter l’épisode 4 avec Bastien. Autant mes premières journées sur le chantier de la Cathédrale de Démouville, à côté de Caen, m’ont confirmé que j’avais trouvé une voie qui me plaisait, autant elles ont été rapidement remplies par des angoisses. Ces pensées naissent de la zone d’inconfort certaine dans laquelle je me trouve mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela ne vient pas de l’aspect technique du métier. Non, cela est plus subtil, plus ancré. Après l’avoir digéré, j’ai compris qu’il s’agit d’un manque net d’imaginaire quant à la façon de combiner ce métier et mes projets de vie personnels soit une famille, des enfants, un jardin potager, un engagement associatif local, des weekends entre amis… J’ai cherché des témoignages féminins qui pourraient ouvrir mon esprit patriarco-injonctivo pollué à ce sujet pour me rassurer, mais je n’ai pas trouvé les réponses à mes questions. Je profite donc d’avoir les pieds dans le plat pour lancer des épisodes hors-série en parallèle des entretiens métiers pour vous partager ma trajectoire de femme vers un métier de l’artisanat français, un univers ouvrier masculin : la charpente. Vous y retrouverez mes doutes, mes avancées, mes compréhensions, mes difficultés, globalement, la manière dont je déblaye le champs des possibles pour me construire un quotidien qui combine mon ambition de devenir une charpentière accomplie et une femme épanouie. Je vous souhaite une belle rentrée à tous, et on se retrouve très vite dans les futurs épisodes. Si vous souhaitez être au courant de la sortie des épisodes, vous pouvez vous abonner au podcast sur votre application d’écoute et suivre le compte Instagram Kestuf.podcast où j’annoncerais la sortie de chaque épisode. Vous pouvez m’écrire aussi, si vous souhaitez réagir ou faire une remarque sur un épisode, à l’adresse [kestufpodcast@gmail.com](mailto:kestufpodcast@gmail.com) ! allez, zoubi.
Show more...
1 year ago
3 minutes 45 seconds

Kestuf'
Une journée dans le tablier de Mathilde, boulangère [Extrait épisode 13]
Dans cet extrait, Mathilde vous embarque dans une journée de travail du matin au soir. Ecoute à accompagner de l'odeur d'un pain fraichement sorti du four, encore tout chaud. Si vous souhaitez en découvrir d'avantage sur le quotidien de Mathilde, foncez écouter à la version longue. Bonne écoute
Show more...
1 year ago
24 minutes 54 seconds

Kestuf'
13. Boulangère - Mathilde Ruillier | S'approprier son métier
Mathilde, c’est une frondeuse. C’est le genre de meuf qui prend des décisions quand elles sont nécessaires, quand la cohérence est en jeu, quand le bonheur est en jeu, quand l’envie d’accomplir est en jeu. Et les frondeuses doutent, ruminent, se triturent les neurones et grâce à ces remises en questions, de véritables initiatives et révolutions métiers naissent un jour. C’est dans un four paysan caché dans le Luberon que Mathilde expérience la production du pain, propulsée par la dissonance cognitive qui la rongeait dans son ancien job. Quoi de plus concret, de plus essentiel, de plus utile et de plus beau que de faire du pain au levain ? Si vous aviez déjà un aperçu de l'univers de la boulangerie avec Guillaume, vous découvrirez ici une toute autre manière de faire ce métier. Avec Mathilde, on a causé de reconversion, de pratique ancienne, de rentabilité, de gaspillage, de gluten, de valeurs et d’engagements, de l’astreinte du levain, du rôle social de la boulangerie, des vieux codes genrés, de la nécessaire réforme de la profession pour rendre son exercice soutenable, de satisfaction, de discipline de vie et du nécessaire remaniement des conditions de travail pour rendre le métier de boulanger de nouveau attractif. Parler avec Mathilde, c’est aussi une bulle de sensibilité, de légèreté et de passion. Je vous recommande chaudement. Bonne écoute.
Show more...
1 year ago
1 hour 30 minutes 2 seconds

Kestuf'
La question pour Marty d'Emeric, fleuriste [Extrait E12]
Dans cet extrait, nous discutons des problématiques rencontrées par les fleuristes pour tendre vers un modèle plus durable, de l'obligatoire changement collectif et des moeurs. Nous évoquons également les dernières innovations technologiques industrielles qui s'annoncent comme des alternatives moins polluantes (but, you know they know we know). Si cet extrait vous a plu, je vous recommande franchement la version longue. Bonne écoute.
Show more...
1 year ago
12 minutes 14 seconds

Kestuf'
12. Fleuriste - Emeric Labat | Développer sa passion avec application
Les pieds terre ancrés sur terre, les épaules solides face aux défis qu’il se fixe et un esprit appliqué, Emeric dépose en vous cette flamme de l’accomplissement. Elle l’a poussé à se dépasser pour montrer ce qu’il savait faire de mieux à la planète entière lors des @worldskills et l’a mené à ouvrir les portes de sa première boutique, à 23 ans, dans le centre ville de @Bayonne. Le vivant, et plus précisément le végétal, a toujours été un sujet de passion pour lui. Déterminé, il s’est mis en mouvement tôt pour y consacrer sa vie professionnelle. Frondeur consciencieux, créatif organisé et d’une douceur rigoureuse, Emeric nous emmène dans un quotidien qu’il s’est bâti à force d’engagement, de responsabilité et de fascination pour les fleurs. Nous avons parlé de ses démarrages très jeune dans la profession, des concours internationaux de fleuriste, de la sensibilité inhérente au métier, d’allergie, des différents formats pour exercer, du prix des fleurs, de reconnaissance, de la filière florale française, de l’équilibre entre technique et créativité, de gestion du stress, de fleurs bios et des dernières innovations florales. Sur le fond mélodique de l’accent du Sud-Ouest, je vous laisse avec notre discussion. Bonne écoute.
Show more...
1 year ago
1 hour 45 minutes 45 seconds

Kestuf'
11. Berger - Joseph Boussion | La liberté à ses dépens
Caché sous une barbe bien charnue, Joseph nous ouvre les portes de son univers avec sensibilité. Son âme philosophe, affinée chaque année en contemplant son troupeau se remplir la panse, donne une puissante couleur à son témoignage. Au-delà de l'attachement pour son métier, on décèle une conscience maturée de ce qu'il représente et Joseph nous le partage avec sincérité. Il a décroché à l'appel de la nature, des animaux et, surtout, de la cohérence. Bien qu'engagé dans des actions militantes politiques, il interrompt sa vie biarrote car "avant de changer les choses, il faut se changer soi-même". Ce retour à l'essentiel, c'est avec les brebis que Joseph le formalise. Elles sont parfois plus de 2000 à ses côtés. Rapidement, il prend la mesure du vide informationnel et du retard juridique des droits du travail de la profession de berger. Il décide donc d'ouvrir la voie et d'élever la voix via son compte instagram @Carnetdeberger, et de nous sensibiliser à son monde. Avec Joseph, on a causé de l'histoire du métier de berger, de la disparition de la transhumance traditionnelle, du turnover chez les jeunes bergers, de l'écosystème du pastoralisme, de force mentale et physique, du lien avec les animaux et leur rôle fondamental dans l'équilibre de la biosphère, de philosophie et de liberté, de la prédation, du stress inhérent à la pratique, de la famille, de notre usage de la montagne, des conditions de travail difficiles et de sa vision sur l'avenir de la pratique pastorale. Cette discussion est un plongeon dans l'essentiel, une longue vue sur ces pratiques ancestrales que notre monde ronge et un partage d'une puissante douceur. Je vous laisse avec Joseph, qui m'a touché. Bonne écoute.
Show more...
1 year ago
1 hour 40 minutes 27 seconds

Kestuf'
Le askip quizz de Joseph, berger [Extrait E11]
Ici, on parcourt avec Joseph toutes les idées qu'on peut se faire du métier de berger et du berger lui-même. Les points évoqués : - La solitude - Le kiff du plein air - Bosser avec des animaux c'est une vraie chance - Métier précaire - Métier difficile physiquement - Une philosophie de vie On dégomme plus ou moins, on affine, on rafraîchit. Découvrez ici la réalité derrière ces clichés ! Et si ça vous a plu, foncez découvrir la version longue :) Bonne écoute
Show more...
1 year ago
18 minutes 47 seconds

Kestuf'
10. Souffleuse de verre - Eve George | L'art comme outil de sobriété
Eve est une femme samouraï. En elle bouillonne le feu de la passion et de la création, la force de l'entrepreneuriat et de l'indépendance et la puissance du geste. Cette énergie débordante, elle semble parvenir à la canaliser à travers sa patience et sa persévérance, sa concentration et sa délicatesse, sa philosophie et ses valeurs. Sa voix est douce mais ferme, son discours profond d'intention. Elle a trouvé son terroir d'expression dans le matériau verre dont la malléabilité éphémère rend le travail soumis à la spontanéité et à la justesse. A cheval entre son atelier bourguignon et sa vitrine parisienne, Eve manie avec brio un quotidien rempli de créativité, d'administratif et de communication. Elle nous rappelle indirectement que pratiquer un art professionnellement est durable si l'artiste porte l'effort du partage de son message artistique au monde. Avec Eve, on a causé technique et pratique du travail des verriers, mais aussi de la vision soulevée par cette activité sur nos modes de consommation frénétiques, de l'équilibre relationnel que l'on construit quand on entreprend avec la famille, amis et travail, des innovations de la filière et de ce qui la nourrit dans ce travail. Pour reprendre ses mots, Eve mène "une vie de débordée et débordante mais je le fais parce que je mesure ma chance de pratiquer ce métier là". Son discours passionné est une belle manière de découvrir ce métier, je vous invite donc chaleureusement à vous immerger. Bonne écoute.
Show more...
1 year ago
1 hour 58 minutes 28 seconds

Kestuf'
Je bosse donc je suis d'Eve, souffleuse de verre [Extrait E10]
Dans cet extrait, Eve nous parle de la philosophie qui est née de sa pratique d'un métier d'art et de la nouvelle lecture de la société qui en a découlé, sur nos modes de consommation, sur nos comportements et notre rapport à l'accumulation matérielle. Si cet extrait vous a plu, foncez écouter la version longue. Bon moment garanti !
Show more...
1 year ago
16 minutes 3 seconds

Kestuf'
9. Horlogère - Elodie Simonin | La mécanique du temps
Après 7 années bercées par la mécanique du temps, Elodie revient sur son quotidien d'horlogère pour nous partager avec humilité et un amour toujours présent les dessous de ce métier ancestral. D'Elodie dégage une douceur profonde, curieuse et attentive, patiente et optimiste. Suisse originaire de Neufchâtel, elle est tombé dans la marmite de l'horlogerie quand elle était petite. Aujourd'hui, cette aventurière et grande sportive prend un virage vers sa passion : l'aventure en montagne. Pourtant, elle compte bien continuer de pratiquer la mécanique horlogère dans sa vie. Avec Elodie, on plonge dans l'univers de la création de montres, des clichés bien dodus qui poursuivent la profession jusqu'aux rouages détaillés d'une entreprise de montres sur-mesure. On essaye de se remémorer l'histoire pour savoir si c'est la France ou la Suisse qui a inventé l'horlogerie, mais c'est bancal. On évoque les tendances marketing du luxe qui donnent un nouveau visage à la profession, la quantité d'étapes nécessaires avant de finaliser une montre, la différence entre l'industrie et le sur-mesure, la patience que requiert le travail méticuleux des pièces, de la suisse. J'ai appris énormément de choses et je vous invite grandement à plugger vos écouteurs pour en faire autant. En plus, la douce voix d'Elodie vous accompagnera avec brio dans ce voyage temporel. Bonne écoute.
Show more...
1 year ago
1 hour 37 minutes 48 seconds

Kestuf'
La question pour Marty d'Elodie, horlogère [Extrait E09]
Découvrez la vision d'Elodie sur l'avenir du métier d'horloger et sur les changements que la profession pourrait mettre en place pour soutenir la transition écologique.
Show more...
1 year ago
17 minutes 54 seconds

Kestuf'
8. Boulanger pâtissier - Guillaume Falconnet | L'équilibre entre devoir et plaisir au travail
Guillaume, il charbonne. Et je pèse mon mot car sa valeur travail est au cœur de la manière dont il aborde son métier. Entendre, fais les choses bien et réfléchis pour ne pas les faire pour rien. Ici, pas de rêverie mais du concret, de la réalité. C’est dur ? Oui. Ça vaut le coup ? Oui. Derrière un discours qui pourrait sembler sec au premier abord, on découvre aux travers de Guillaume une profonde volonté de bien faire, de faire mieux, meilleur. Ce qui pourrait apparaître comme une fatigue est en fait un regard franc sur les difficultés du métier. Pas de paillettes, pas d’utopie, de l’honnêteté et de la détermination. Guillaume trouve sa motivation dans cet univers intransigeant mais rempli de contact humain, de savoir-faire donc de transmission, et de responsabilité. Et par dessus tout, la liberté. On a parlé de la réaction des apprentis face aux difficultés de la profession, aux responsabilités qu’incombe une boulangerie, de sandwichs, de discipline, de respect, de stress, de leitmotiv, de Cédric Grolet… Je vous invite vivement à écouter Guillaume car son témoignage est à l’image de son quotidien, réaliste. Bonne écoute. 🎙️
Show more...
1 year ago
59 minutes 34 seconds

Kestuf'
7. Productrice de légumes et de fleurs coupées - Solène Chartier | Efficacité, sensibilité et dévouement
Solène fait partie des superhéroïnes que le monde agricole devrait se gargariser d’avoir. Le genre de meuf qui prend le taureau par les cornes car si elle ne le fait pas, qui le fera? Son moteur semble tourner avec un carburant alternatif, doux mélange d’optimisme, de dévouement, d’efficacité et de sensibilité. Et elle en fait du chemin. Pour une nana qui plante, Solène s’est aussi implantée elle-même. Soucieuse de son terroir, elle s’engage pour les gens qui y vivent et participe à offrir du mieux à chaque niveau de son impact. Offrir une vie qui fait du sens à ses employées et des légumes bios en vente directe aux habitants d’une part. S’investir dans l’écosystème agricole local, optimiser son travail pour qu’il soit viable sur le long terme, viser la rentabilité, diversifier l’activité et parfois, prendre un peu de temps pour soi. Avec Solène, on a parlé de la valeur travail à la campagne, du bio et de la sournoiserie des chartes, de la naissance de la Ferme Les Essards, de fleurs, de l’évolution nécessaire du cadre de travail pour qu’il respecte le corps des agriculteurs, de l’importance de l’efficacité, d’épanouissement, de vente, de management, de féminisme, du manque de paillettes de l’agriculture… et bien d’autres. Partager sa réalité est un exercice facile pour Solène, elle vous embarque dans son quotidien sans artifices et dans son discours transpire l’espoir, la colère, la douceur, l’inquiétude. L’étoffe d’une militante pour qui l’action n’est plus à théoriser mais à pratiquer. Bonne écoute !
Show more...
1 year ago
2 hours 18 minutes 38 seconds

Kestuf'
Le darkside de Solène, maraîchère [Extrait E07]
1 year ago
16 minutes 44 seconds

Kestuf'
Dans ce podcast, je rencontre des professionnels de l'agriculture, de l'artisanat et plus globalement, des métiers manuels. Ils nous racontent leur quotidien à travers des petits jeux cocasses, sans formalités. On dégomme les clichés et les idéalisations qu’on se fait de leur job à grands coups de savates, on parle des aspects positifs ET négatifs de leur univers, et on décrypte leur vision sur l'avenir du secteur. Sans se prendre trop au sérieux évidemment.