
Dans cet épisode, prenons un peu de hauteur avec Julien Devaureix !
Dans cette première partie de notre échange nous questionnons la manière dont nous formons notre compréhension du monde !
☀️ Ce que je retiens de notre échange
➡️ Un prospectiviste cherche à se questionner sur ce que l’on peut voir émerger dans les tendances actuelles pour comprendre le monde qui est en train d’advenir et ainsi pour s’y préparer.
➡️ Nous avons de nombreux biais qui nous empêchent d’avoir une connaissance juste de ce qui nous entoure : il est important d’en avoir conscience !
➡️ La connaissance se construit d’abord sur le doute, c’est-à-dire sur notre capacité à questionner et à confronter différents points de vue.
➡️ La connaissance est aussi basée sur la confiance : pour se forger un avis, il faut accepter de faire confiance en des Tiers de confiance.
➡️ La diversité des sources et des angles d’informations est à la fois riche, mais rends la compréhension des sujets plus confus : il est plus difficile de trouver un consensus sur ce qui est important. Ce qui divise le tissu de la société, voir nos démocraties.
➡️ Varier les points de vue, varier les sujets. Accepter de lire, d’écouter les personnes avec lesquelles nous ne sommes pas d’accord.
➡️ La loi de Brandolini : "La quantité d'énergie nécessaire pour réfuter du baratin est beaucoup plus importante que celle qui a permis de le créer".
➡️ En rentrant dans une discussion l’objectif n’est pas toujours de convaincre !
➡️ Si la personne en face n’est pas prête à se remettre en question : cela vaut-il vraiment la peine de discuter ? Il faut choisir ses discussions.
☀️ Chapitres :
0:00 - Introduction
5:10 - Qu’est-ce qu’un prospectiviste ?
11:00 - Pourquoi avoir décidé de devenir prospectiviste ?
15:00 - Quelle approche pour comprendre un monde complexe ?
23:30 - La crise de la confiance.
31:30 - L’art de la discussion.
☀️ Dans cet épisode on va parler de :
De prospectives, des enjeux environnementaux et sociaux, de la formation de nos connaissances, de nos biais, de la crise de la confiance, de l’art de la discussion.
☀️ La recommandation de Julien
L’épisode 143 du podcast Sismique, Comment tenir quand rien ne tient ? FLORE VASSEUR
☀️ La joyeuse économie selon Manon
À suivre dans le prochain épisode !
🎙️ N'oubliez pas de vous abonner pour ne manquer aucun épisode. Et si cet épisode vous plaît, n'hésitez pas à laisser une note et un commentaire sur Apple Podcast, Spotify ou votre plateforme d'écoute ! Cela aide le podcast à atterrir dans les oreilles de plus d’entrepreneurs (et à me booster à continuer à produire de nouveaux épisodes).
—————————————
☀️ En savoir plus sur Julien Devaureix
☀️ Suivre Julien sur Linkedin.
☀️ Suivre les aventures de ce Podcast.
☀️ Ecouter cet épisode sur Apple Podcast et Deezer.