Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Dans ce cinquième épisode des Rencontres Audio d’Implications philosophiques, Mathilde Escudero échange avec Morgan Morcel, doctorant à l’Université Côte d’Azur à l’Université Panthéon-Sorbonne à propos de sa thèse intitulée : « La source de l’idée : délimitations du droit et critiques de Derrida, Deleuze, Lyotard et Guattari ».
Pourquoi le plagiat est-il proscrit ? Faut-il protéger les idées, ou les laisser librement circuler ? Qu’est-ce qui fait l’originalité d’une œuvre de l’esprit ? Les artistes, les inventeurs, les chercheurs peuvent-ils revendiquer des droits sur leurs créations ? Et lesquels ?
Pour Morgan Morcel, résoudre ces problèmes de droit, c’est d’abord poser des questions éminemment philosophiques. Dans cet entretien, il revient avec nous sur les fondements, présupposés et paradoxes du droit d’auteur et du droit français de la propriété intellectuelle. A la lumière de la critique de l’auctorialité formulée par quatre philosophes post-structuralistes, il interroge l’origine, le devenir, et la nature des œuvres de l’esprit. Qui ou qu’est-ce qui produit vraiment les idées ? Qu’en advient-il quand elles circulent, sont reformulées, transformées ? Sont-elles des atomes de pensée bien distincts et appropriables, ou bien des relations, des forces qui nous traversent ? Dans ces débats, c’est toute la relation du sujet pensant à autrui qui est en jeu. Dès lors, les gestes de signature, de citation, de création, perdent de leur évidence, et exigent, peut-être, d’en repenser les cadres juridiques et éthiques.
Podcast réalisé et diffusé par Mathilde Escudero, Madéni Claudel et Guillemette de Vaumas, pour la revue Implications philosophiques. Un grand merci à Camille Pellicer pour sa lecture de texte.
Textes cités :
Conseils de lecture :
Pour aller plus loin :
Publications de Morgan Morcel :
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.