
Erratum : 18'18 - En 2022, il y a eu environ 130 000 demandes d'asile.
Immigration sans tabou - Hors-série
—-----
🤜 Dans cet épisode, nos invitées Souba Brunel et Paloma Moritz expliquent pourquoi on ne peut pas penser l'écologie sans inclure les personnes les plus impactées par l'urgence climatique.
📲 Allez suivre le travail des invitées :
@souba_brunel - Pour rejoindre Les Impactrices : https://lesimpactrices.org
@paloma.moritz - sur Blast : https://www.youtube.com/playlist?list=PLv1KZC6gJTFlPcbytdjSxzc1DsUixBnzo
💙 Merci Souba et Paloma d'être venues !
📖 Les définitions :
*Ecologie décoloniale : elle propose des visions écologiques, basées sur les savoirs des populations historiquement dominées, pour repenser notre manière d'habiter le monde.
*Ecoféminisme : il examine l'exploitation des femmes et du vivant par un même système patriarcal, représentant un courant de pensée diversifié à travers le monde.
*Migrations environnementales : Les migrants environnementaux sont des personnes ou groupes contraints ou choisissant de quitter temporairement ou définitivement leur domicile en raison de changements environnementaux affectant leur vie, se déplaçant à l'intérieur ou à l'extérieur de leur pays
*Réfugié.e climatique : "ce n'est pas un terme juridiquement valable car la Convention de 1951 sur les réfugiés ne reconnaît pas les facteurs environnementaux comme critères pour définir un réfugié. Il y a également un consensus croissant parmi les agences concernées, y compris l'OIM et le HCR, que leur utilisation est à éviter.” (OIM).
👀 Quelques références vers les personnes / mouvements cités :
*Vanessa Nakate et Hilda Nakabuye militent contre le projet EACOP (« East African Crude Oil Pipeline ») est un projet d’oléoduc (une canalisation destinée au transport du pétrole) porté par TotalEnergies et China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) traversant à la fois l’Ouganda et la Tanzanie. Ces sociétés prévoient de déplacer des communautés entières, de menacer la biodiversité locale, et de contribuer à un désastre climatique global. Pour en savoir plus : https://www.stopeacop.net
*Mitzi Jonelle Tan est la cofondatrice de Youth Advocates for Climate Action Philippines (YACAP), la branche philippine de Fridays For Future (FFF).
*Vandana Shiva est une conférencière, écrivaine et militante féministe et écoféministe indienne. Plusieurs de ses livres ont été traduits en français, on te les recommande !
*Féris Barkat, à travers son association Banlieues Climat, milite pour combiner justice sociale et protection de l'environnement en sensibilisant les jeunes des quartiers populaires au climat.
*Fatima Ouassak, essayiste, conférencière et militante écologiste, féministe et antiraciste, est cofondatrice du collectif Front de mères. Elle a publié plusieurs ouvrages, dont "Pour une écologie pirate", que l'on te recommande.
*Le mouvement Chipko, né dans la région du Garhwal en Inde, est porté par des villageoises qui s'opposent à l'exploitation commerciale des forêts en s'agrippant aux arbres pour empêcher leur abattage.
*Les Mujeres Amazonicas protestent depuis des années contre le pillage de leur territoire par des compagnies extractives.
*La chaîne YouTube de Histoires Crépues : @histoirescrepues
📲 Abonne-toi à Immigration sans tabou pour ne rien manquer !
—-------
🎬 Komune c’est quoi ? Komune c’est le média qui t’aide à mieux comprendre l’immigration. On te propose des vidéos décryptage, des récits, des recommandations et aussi un podcast : Immigration sans tabou.
📲 Rejoins-nous sur les réseaux sociaux : https://linktr.ee/komunemedia
—-----------
CRÉDITS
Production : Komune Média
Réalisation : Jeannette Marié
A l’image : Juliette Jeannin, Martin Lequin
Montage, mixage et doublage : Jeannette Marié