
La relation entre citoyenneté et police est au centre de l’organisation de toute société démocratique. Or, la réponse au mouvement social contre la réforme des retraites a mis en lumière de nombreux débordements violents. Le 24 mars 2023, le Conseil de l’Europe s’est inquiété d’un « usage excessif de la force » par la police, tandis que la Ligue des Droits de l’Homme a accusé la police et les autorités françaises de mettre « à mal le droit de contestation des citoyens en faisant un usage disproportionné et dangereux de la force publique ». Ces mises en garde s’ajoutent aux disputes, particulièrement politisées, sur la pertinence de la notion de « violences policières » pour décrire ces débordements.
Quelle forme et quel niveau de violence sont acceptables dans une démocratie ? À partir de quel moment la relation entre citoyenneté et police prend-elle le risque d’être rompue ? Assiste-t-on à une évolution de la doctrine française du maintien de l’ordre ? Enfin, l’histoire contemporaine a montré que les « émeutes urbaines » ont toujours eu des incidents avec la police comme élément déclencheur, en France comme ailleurs dans le monde. Les abus de contrôle au faciès sur les populations issues de l’immigration ou perçues comme telles ont été empiriquement démontrés et objectivement mesurés. Cela signifie-t-il que les quartiers populaires et immigrés ont été l’avant-garde d’une relation conflictuelle avec la police, qui serait désormais appelée à être généralisée à l’ensemble de la population ?
Pour répondre à ces questions, nous avons discuté avec Sébastian Roché, sociologue de la police et directeur de recherche au CNRS. Il est notamment l’auteur de La Nation inachevée : la jeunesse face à l’école et à la police (Paris, Grasset, 2022) et De la police en démocratie (Paris, Grasset, 2016).
Animation : Christophe Bertossi, directeur de l'Idem
Musique : Néon (Mathias Lévy, Camille Maussion, Pierre Tereygol, Éric Perez)
Site internet : www.institut-democratie.eu
Twitter : https://twitter.com/i_democratie
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UChaWhkNBbCo_Ywo-JDKE12g