Les changements technologiques vont si vite. À chaque 2 ans, on change de cellulaire. Les prises de câble changent, voire disparaissent! Où est-ce qu’ils vont, ces câbles? L'écofrais sur les achats de nouveaux équipements électroniques sert à quoi? Qu’est-ce qui se passe quand on ramène un "serpuarien", où va-t-il? A-t-on raison de tout blâmer sur l’obsolescence programmée?
Si je jette de vieilles bottes trouées dans la poubelle, par où passent-elles? Quel est leur circuit? Une fois qu’elles se retrouvent au dépotoir, qu’est-ce qui se passe? Combien ça a coûté, déplacer des bottes de pluie trouées de ma poubelle vers le lieu d’enfouissement? Combien de personnes les ont manipulées? Est-ce qu’elles pourraient être valorisées autrement?
Ce n'est un secret pour personne, c'est fou à quel point les consignes de ce qui est récupérable ou non nous mélangent. Même chose pour le compost. Pourquoi est-ce si compliqué? Qui écouter? Comment communiquer la gestion des déchets alors qu’il y a plein de petits détails à connaître?
Le compost semble magique: en se décomposant, la matière organique se transforme en fertilisant. Mais comment se forme-t-il, au juste? À quoi ça sert, précisément? Comment s’en servir après? Est-ce qu’on peut "trop" composter? Quel sont les "déchets" de la production de compost?
La grande durabilité des plastiques et d’autres multiples avantages ont garanti leur popularité depuis plusieurs décennies. Mais maintenant, on est pris avec. Le plastique est fait à base de pétrole, donc pourra-t-on en fabriquer encore longtemps? Pourquoi est-ce si difficile de recycler le plastique? Est-il possible de briser notre dépendance au plastique?
Quand on redonne une bouteille de bière au dépanneur, qu’est-ce qui se passe avec elle? Est-ce qu’on peut recycler une canette d’aluminium à l’infini? Comment se profile la réforme de la consigne, qui est prévue débuter à la fin de 2023?