
Extrait de Histoires du soir, un livre de Benoît Broyart illustrépar Laurent Richard, en vente dans La Librairie de Benoît :
https://www.lalibrairiedebenoit.fr/shop/histoires-du-soir-201
Nicolo a le plus petit bateau du port. Le matin, il part pêcher etjette sa ligne à l’eau. Il ramène juste ce qu’il faut. Desdaurades. Des tacauds. Et quand il a de la chance, des solesbrillantes et des rougets colorés. Il pêche quelques poissons pourlui. Quelques poissons pour le marché. Un point c’est tout. Pourrien au monde, Nicolo ne voudrait fatiguer son ami l’océan. Il nefaut pas être trop gourmand.
Quand Nicolo rentre au port, le petit pêcheur passe entre leschalutiers. Il entend Aldo crier du haut de son gros bateau.
– Eh Nicolo, la pêche a été bonne ? Tu ne fais pas lepoids, mon gars ! Le poisson d’or n’est pas pour toi.
Le poisson d’or est un trésor caché au fond de l’océan. Sesyeux sont deux gros diamants. Personne ne sait où il est mais toutle monde aimerait le ramener.
« Poisson d’or pêché, fortune assurée. »
Nicolo regarde souvent le gros chalutier d’Aldo. Après plusieursjours passés en mer, Aldo revient les filets remplis de poissonsénormes. Thon. Cabillaud. Lotte. Il attrape tout ce qu’il peut.Aldo risque d’épuiser l’océan. Il est bien trop gourmand.
Depuis quelques jours, Aldo s’est mis en tête de trouver lepoisson d’or. S’il y parvient, il arrêtera de pêcher. Ilarrêtera de travailler. Au bord d’une grande piscine, il irabronzer. C’est pourquoi Aldo racle les fonds marins en répétant :
– Le poisson d’or, je l’aurai. Le poisson d’or, je l’aurai.
Ce matin, l’océan est en colère. Nicolo sait que la mer en aassez. Assez de se faire voler tous ses poissons. Le petit bateautangue en s’éloignant du port mais Nicolo n’a pas peur du grostemps.
Un peu plus loin, la mer se calme et Nicolo jette sa ligne à l’eau.Au bout de quelques secondes, le fil se tend. Le pêcheur sourit.L’océan a décidé de lui donner un gros poisson. Un très grospoisson. Nicolo tire pour ramener sa prise... C’est le poissond’or !
« Poisson d’or pêché, fortune assurée. »
Nicolo rentre au port. L’océan, calmé, ne fait aucune difficulté.En voyant le petit bateau de Nicolo se faufiler entre les gros, Aldocrie du haut de son gros bateau :
– Eh Nicolo, la pêche a été bonne ?
Le petit pêcheur sourit et répond :
– La pêche n’a jamais été aussi bonne.
Nicolo monte sur le chalutier d’Aldo en serrant le poisson d’orsur sa poitrine.
– J’ai quelque chose pour toi, Aldo.
Il place le poisson d’or entre les mains d’Aldo et lui dit :
– Poisson d’or pêché. Fortune assurée.
Aldo se met à sauter sur le pont de son bateau en criant, sans mêmeun remerciement.
– Je suis riche ! Je suis riche !
Nicolo retourne sur le quai, enchanté. Ça a marché. Aldo nepêchera plus jamais. Le poisson d’or, qu’en aurait-il fait ?Demain, il reprendra la mer pour attraper quelques poissons. Quelquespoissons seulement. Demain, il ira saluer son ami l’océan. Lepetit pêcheur est rassuré. La mer va pouvoir se reposer.