
Extrait de Histoires du soir, un livre de Benoît Broyart illustré par Laurent Richard, en vente dans La Librairie de Benoît :
https://www.lalibrairiedebenoit.fr/shop/histoires-du-soir-201
Quand les grands invitent leurs amis à un barbecue, blablabli etblablabla, les discussions n’en finissent pas ! Et les enfantss’ennuient.
Le petit frère d’Auguste s’est déjà échappé. Depuis qu’ilmarche, Maël court partout. Il court tout le temps. Auguste selève à son tour. Il reviendra pour le dessert. Mais où est Maël ?
Auguste trouve son petit frère penché au-dessus du tas de compost,immobile. Qu’est-il en train de regarder ?
La tête plongée dans les épluchures, un hérisson cherche àmanger. Scritch scritch scritch. Le petit animal gratte, farfouille,retourne. Gronk gronk gronk. Il fait aussi de drôles de bruits avecsa bouche. Maël recule. Il a un peu peur.
– Ne t’inquiète pas, petit frère. C’est juste un hérisson.Il cherche des insectes pour les croquer.
Maël regarde Auguste, rassuré. Juste après, il veut caresserl’animal et tend la main vers lui. Son grand-frère l’arrête.
– Attention, ce n’est pas un chat ! Si tu lui fais peur, ilva se mettre en boule et ses épines piquent très fort.
Maël regarde Auguste, déçu. Et même… un peu plus. Si songrand-frère ne trouve pas une idée dans la seconde, Maël éclateraen sanglot.
D’ailleurs, c’est beaucoup moins rigolo. Le hérisson a arrêtéde faire du bruit, il ne mange plus. Le petit animal semble hésiterentre prendre la fuite ou se mettre en boule.
– J’ai une idée, Maël. Et si on lui construisait une cabane,juste à côté ? Comme ça, il pourrait faire la sieste aprèsson repas.
Maël sourit et suit son frère jusqu’à la remise.
– Cette vieille cagette fera l’affaire.
Pendant que les deux garçons préparent un abri pour le hérisson,le bruit recommence sur le tas de compost. La tête plongée dans lesépluchures, le hérisson cherche à manger. Scritch scritch scritch.Le petit animal gratte, farfouille, retourne et fait de drôles debruits avec sa bouche. Gronk gronk gronk.
– Tu vois Maël, on pose la cagette à l’envers. On met un peu defeuilles mortes à l’intérieur de la petite maison et hop, lehérisson viendra peut-être dormir ici quand il aura fini sondessert.
Justement, voilà Papa qui vient chercher ses deux garçons pour ledessert. Il les trouve à côté du tas de compost, occupés à finirla cabane de leur nouvel ami.
– Les garçons, la tarte aux pommes est arrivée. Vous venez ?
Auguste lève la tête. Il sourit, excité à l’idée d’expliquerleur jolie découverte. Un hérisson, on n’en croise pas tous lesjours ! Mais papa a un air sévère.
On n’entend plus aucun bruit sur le tas de compost. Le hérissonest parti. Et le problème, c’est qu’il a laissé un granddésordre autour de lui. Il y a des épluchures partout. Il a mangécomme un petit cochon.
– Auguste, Maël, je vous ai dit cent fois qu’on ne jouait passur le tas de compost.
– C’est pas nous, papa. C’est le hérisson qui est venu mangerlà. Il a farfouillé partout. Un vrai petit cochon.
– Un hérisson. Ah oui ! Et où ça ?