
Plongez avec nous au coeur du 10 août 1792.
Par le menu détail avec nos hachoirs temporels, nous essayons de vous faire voyager dans le temps d'une journée effroyable et essentielle de la Révolution française.
Les Tuileries sont envahies, les gardes suisses massacrés, les sans-culottes et les fédérés déterminés, les lits royaux éventrés, les gentilshommes déboussolés et apeurés; sans oublier le roi qui se cache avec sa famille dans une arrière pièce de l'Assemblée nationale.
L'ordre ancien bascule définitivement, l'ordre transitoire s'efface et bientôt on se dirige vers la toute Première République française. Passionnant !
En quoi est-elle un tournant ? Le tournant ? En quoi précipite-t-elle la Révolution française vers une radicalisation non pressentie en 1789 ?
Bibliographie:
Martin, Jean-Clément. Nouvelle histoire de la Révolution française. Paris, Perrin, 2019
Weiss, Clément. 10 août 1792 : la défaite de la monarchie. Paris : Passés Composés, 2023.
Furet, François. La Révolution, 1770-1814. Tome 1 : De Turgot àNapoléon. Paris : Fayard / Pluriel,2011 [1ʳᵉ éd. Hachette, 1988].
Solé,Jacques. La Révolution en questions. Paris : Éditions du Seuil, 1988. (Collection «Points / Histoire », n° H 98.)
Peltier, Jean-Gabriel. Dernier tableau de Paris, ou Récit historique de la Révolution du 10 août 1792, descauses qui l’ont produite, des événements qui l’ont précédée, et des crimes qui l’ont suivie. Londres, « chez l’Auteur », et Bruxelles, B. Le Francq, 1793, 2 vol. (édition courante ; exemplaires décrits avec 2 portraits et un plan dépliant du quartier des Tuileries).
Turbat, Pierre. Procès des Bourbons, contenant des détails historiques sur la journée du 10 août 1792,les événements qui ont précédé, accompagné et suivi le jugement de Louis XVI; les procès de Marie-Antoinette, de Louis-Philippe d’Orléans, d’Élisabeth, et deplusieurs particularités sur la maladie et la mort de Louis-Charles, fils de Louis XVI; l’échange de Marie-Charlotte, et le départ des derniers membres de la famille pour l’Espagne. Hambourg [i.e. Paris], s.n., 1798,« Nouvelle édition, revue, corrigée et augmentée », 2 vol.(avec planches).