AVERTISSEMENTS : Cet épisode aborde des sujets (violences sur des enfants, meurtres) qui peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes. Son écoute est également déconseillée aux plus jeunes auditrices et auditeurs. Merci de votre compréhension !
Dans cet épisode d'Histoire et Légendes du Bordelais, nous allons parler de Jean Grenier, un jeune loup-garou auto-proclamé, qui aurait sévi dans le nord de la Gironde et une partie de la Dordogne, au début du XVIIe siècle.
Ainsi, nous allons à la rencontre d'un garçon qui aurait commis l'impardonnable, à travers le regard de deux auteurs contemporains des faits : Bernard Automne et l'inquisiteur Pierre de Lancre. Mais aussi, du témoignage de la peur et de la colère de la population, qui se mêle à la douleur des familles des jeunes victimes.
Entre superstition, crise sociale et santé-mentale, cette histoire nous amène dans une période où la chasse aux sorcières bat son plein...
Bibliographie :
Abry, C. et Joisten, A. (2002) : “Trois notes sur les fondements du complexe de Primarette. Loups-garous cauchemars, prédations et graisses”, Le Monde alpin et rhodanien. Revue régionale d’ethnologie, 30-1, 135‑161.
Prieur, c. (1596) : Dialogue de la lycanthropie ou transformation d’hommes en loups, vulgairement dits loups-garous, et si telle se peut faire – Bibliothèque virtuelle de l’UMONS. URL : https://biblio.umons.ac.be/public/bv/imp160021-pdf/
Apostolidès, J.-M. (1995) : “Lycanthropie et rationalité juridique à l’aube du XVIIe siècle”, Littératures classiques, 25-1, 161‑185.
Automne, B. (1629) : La conference du droict françois, avec le droict romain. En laquelle les tiltres, et loix des Digestes ou Pandectes, et du Code du droict civil sont confirmés, interprétés ou abrogés par edicts & ordonnances royaux, arrests des cours souveraines, decisions & authorités des plus celebres jurisconsultes de France & autres royaumes, plusieurs belles & rares histoires sont aussi rapportées sur les mesme tiltres & loix.
Automne, B. (1666) : Commentaire sur les coutumes générales de la ville de Bourdeaux et pays bourdelois . Par feu Bernard Authomne, advocat en la Cour de parlement de Bourdeaux. Reveu, corrigé & augmenté en cette nouvelle & dernière édition. Avec un indice des matieres principalles. URL : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5774154r
L’Ancre, P. de (1613) : Tableau de l’inconstance des mauvais anges et démons , où il est amplement traicté des sorciers et de la sorcellerie.. URL : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1516397v
Nieto, P. (2019) : “Les loups-garous devant la justice (xvie-xviie siècle) : l’hybridité comme mobile du crime « inhumain »”, in : Besseyre, M., Le Pogam, P.-Y. et Meunier, F., éd. : L’animal symbole, Paris.
Nynauld, I. de A. du texte (1615) : De la Lycanthropie, transformation et extase des sorciers, où les astuces du diable sont mises tellement en évidence, qu’il est presque impossible, voire aux plus ignorants, de se laisser dorénavant séduire. Avec la réfutation des arguments contraires, que Bodin allègue au 6e chap. du 2e livre de sa Démonomanie, pour soutenir la réalité de cette prétendue transformation d’hommes en bêtes. Le tout composé par I. de Nynauld,... URL : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8706864v
Perrot, X. (2014) : “La malebeste, le juge et le Démon. Le procès du lycanthrope Jean Grenier en 1603”, Revue semestrielle de droit animalier, 1, 367.
Simon, M. (2013) : “Les métamorphoses diaboliques : Croyances et controverses”, in : Follain, A., éd. : Sorcellerie savante et mentalités populaires, Strasbourg, 89‑116. Écriture, voix et montage : Sophie Luqué
Montage et mixage : Lilian Calliot
Extrait de Kaamelott, Livre 1, épisode 85
Cet épisode s’annonce un peu particulier, car on va parler d’une tradition culinaire girondine (mais pas que !) : l’omelette de Pâques aux aillets ! Ce n’est pas le format le plus fouillé en termes de recherches historiques, mais il me tenait à cœur de vous partager ce petit bout de patrimoine gourmand, qui m’évoque de très bons souvenirs.
Et surtout, de mettre en lumière la voix de ma grand-mère, qui incarne à mes yeux une part précieuse de ce patrimoine immatériel transmis par les gestes, la parole et les repas partagés.
Pas besoin de célébrer Pâques de façon religieuse pour préparer et déguster cette omelette : comme le chocolat, c’est avant tout un prétexte à la convivialité, à fêter l’arrivée du printemps et aux grandes (et petites) tablées, où l’on rit autant qu’on mange.
Au programme : des œufs, des aillets, des saveurs de saison… et peut-être une haleine un peu trop marquée, mais toujours dans la bonne humeur !
Pour savoir où manger une omelette durant le week-end de Pâques :
> https://www.gironde-tourisme.com/pratique/agenda/tout-lagenda/lagenda-du-week-end/
> https://www.guide-bordeaux-gironde.com/fr/agenda.html
Sur l’aillet dans le Sud-Ouest :
>https://institutdugoutnouvelleaquitaine.fr/?view=article&id=281:editorial-de-la-presidente-lail-et-laillet&catid=2
Pour une version de l’omelette vegan (vous remplacez l’accompagnement par les aillets) :
> https://deliacious.com/2019/11/omelette-vegan.html
Ecriture, voix et montage : Sophie Luqué
Musique et mixage : Lilian Calliot
Dans cet épisode d’Histoire et Légendes du Bordelais, nous partons sur les traces d’un des monuments mégalithiques qui parsèment la Gironde : Le Dolmen de Curton à Jugazan.
Laissez-vous raconter les secrets d’un patrimoine encore méconnu du grand public. Nous allons tenter de mieux comprendre l’histoire des mégalithes, entre mythes et réalité. Dolmen, menhir et autres vénérables pierres, c’est un voyage qui va nous mener bien avant les gaulois et les celtes !
Situé au cœur de l’Entre-deux-Mers, le Dolmen de Curton se cache au milieu des bois et des vignes. Cela annonce une jolie balade en perspective, avec une halte très conseillée dans la cabane à livres que vous croiserez sur le chemin.
-seul petit bémol dans ce paysage, les lignes à hautes tensions qui sont assez proches-
BIBLIOGRAPHIE
Ouvrages et articles
Devignes, M. (1995) : “Inventaire des mégalithes de la France. 9 — Gironde”, Gallia Préhistoire, 1-9., URL : https://www.persee.fr/doc/galip_0072-0100_1995_sup_1_9
Hambucken, A. (2021) : Dolmens, menhirs, tumulus et pierres à légendes en Gironde, Paris.
Manouvrier, L. (1906) : “Note sur les ossements néolithiques du dolmen de Curton et de la caverne de Fontarnaud (Gironde)”, Bulletins et mémoires de la Société d’anthropologie de Paris, 7-1, 342‑346.
Riquet, R. : MÉGALITHIQUE, Universalis.
Serbat, L. (1907) : “Allée couverte ou dolmen de Curton”, Bulletin monumental, 71-1, 565‑565.
Documentation en ligne
Association MégaNéo, URL : https://www.meganeo.fr/
CNRS : URL : https://www.cnrs.fr/fr/le-cnrs
INRAP : Actualité | La fabrique de l’archéologie en France, URL : https://www.inrap.fr/la-fabrique-de-l-archeologie-en-france-12349
INRAP : De l’archéologie de sauvetage à l’archéologie préventive, URL : https://www.inrap.fr/de-l-archeologie-de-sauvetage-l-archeologie-preventive-9724
INRAP : Films d’animation sur l’archéologie. Le Néolithique, URL : https://www.inrap.fr/le-neolithique-10745
INRAP : URL : https://www.inrap.fr/magazine/bienvenue-neolithique/accueil
INRAP : Chronologie générale | Frise Chronologique, URL : https://frise-chronologique.inrap.fr/
INRAP : Néolithique | Frise Chronologique, URL : https://frise-chronologique.inrap.fr/neolithique
INRAP : Période archéologique : Période archéologique : Néolithique, URL : https://www.inrap.fr/periodes/neolithique
Musée d’Aquitaine : Préhistoire et Protohistoire | Le site officiel du musée d’Aquitaine, URL : https://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/fr/article/prehistoire
Texte, voix et montage : Sophie Luqué
Musique et mixage : Lilian Calliot
Bruitages et sons : Soundfishing, Kaamelott Livre I ep40 (2006), La guerre des boutons (1962), Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002)
La période de l’Avent a quelque chose d’un peu mystérieux et les traditions ne manquent pas à travers le monde. Dans cet épisode d’Histoire et Légende du Bordelais nous voyageons dans la belle Gascogne afin de découvrir une tradition de Noël tout feu, tout flamme : La halha de Nadau.
Alors bonne écoute et surtout bonnes fêtes de fin d’année à tous et à toutes !
Pour en savoir plus :
Texte et voix :
Sophie Luqué
Musique et mixage :
Lilian Calliot
Bruitages et sons :
lasonotheque.org
Histoire et Légendes du Bordelais inaugure un nouveau format, toujours dans l'objectif de valoriser le patrimoine girondin : La bulle de lecture !
Un moment pour découvrir un ou une auteur.e qui met en avant la Gironde, à travers le passage d'une de ses oeuvres. Et pour ce voyage, direction la forêt des Landes Girondines du début du XXe siècle à travers le roman Le Mystère Frontenac de François Mauriac. Prenez place et bonne écoute !
Afin d'en apprendre plus sur François Mauriac, n'hésitez pas à faire une balade du côté du Domaine de Malagar (Saint-Maixant, 33490) dans l'Entre-deux-Mers. Vous pourrez découvrir l'ancienne maison de vacances de cet écrivain et journaliste bordelais, ainsi que la programmation du Centre François Mauriac de Malagar. Pour plus d'informations : malagar.fr
Texte et voix : Sophie Luqué (linkedin)
Musique et mixage : Lilian Calliot (linkedin)
Dans cet épisode d’Histoire et Légendes du Bordelais, nous partons à la découverte d’une légende du Vieux Bordeaux et de l’origine du nom d’une des rues de la capitale girondine.
Alors, restez sur vos gardes et préparez-vous à faire la rencontre du redoutable Basilic du puits du Mirail !
Bibliographie :
Pour en savoir plus sur le gascon et l’occitan, faites un tour sur le site de l’Ostau Occitan, l’IOE de Gironde : https://ostau-occitan.org/.
Texte et voix : Sophie Luqué
Musique et mixage : Lilian Calliot
Comment l’Aquitaine est-elle passée sous la domination anglaise durant près de trois siècles ?
Nous nous retrouvons pour la dernière partie de l’épisode L’Aquitaine Anglaise : le commencement afin de répondre à cette question. Alors, écoutez les aventures d’Aliénor d’Aquitaine qui vous mèneront entre l’Orient et l’Occident.
Bonne écoute !
Bibliographie :
Aurell Martin (2003), L’Empire des Plantagenêt 1154-1224, ed Perrin.
Boutoulle Frédéric (2007), Le duc et la société Pouvoirs et groupes sociaux dans la Gascogne bordelaise au XIIe siècle 1075-1199, ed Ausonius, Bordeaux.
Favier Jean (2015), Les Plantagenêts : origines et destin d’un empire XIe-XIVe siècle, ed Tallandier, Paris.
Hillion Yannick (2015), Aliénor d’Aquitaine, ed Ellipses, Paris. V. Turner Ralph (2011), Aliénor d’Aquitaine, ed Fayard.
Carte de la deuxième croisade :
Carte du duché d’Aquitaine et de l’Empire Plantagenêt :
Site de l’abbaye royale de Fontevraud :
Site du musée d’Aquitaine :
http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/
Texte et voix :
Sophie Luqué
Musique et mixage :
Lilian Calliot
Bruitages et sons :
Les visiteurs (film, 1993), Kaamelott livre IV ep34 (Alexandre Astier, 2006), universal soundbank, La mauvaise réputation (Georges Brassens, 1952)
Comment l’Aquitaine est-elle passée sous la domination anglaise durant près de trois siècles ?
C’est la question à laquelle répond ce deuxième épisode d’Histoire et Légendes du Bordelais, en suivant un bout de la vie d’une des femmes les plus importantes du XIIe siècle : Aliénor d’Aquitaine. Comme sa vie est digne d’une aventure épique, l’épisode est divisé en deux parties ! Voici la première … Prêt.e pour un voyage au cœur de l’Aquitaine médiévale et bien plus encore ?
Bonne écoute !
Bibliographie :
Boutoulle Frédéric (2007), Le duc et la société Pouvoirs et groupes sociaux dans la Gascogne bordelaise au xiie siècle 1075-1199, ed Ausonius, Bordeaux. Hillion Yannick (2015), Aliénor d’Aquitaine, ed Ellipses, Paris. V. Turner Ralph (2011), Aliénor d’Aquitaine, ed Fayard.
Carte de la deuxième croisade par ici :
Texte et voix : Sophie Luqué
Musique et mixage : Lilian Calliot
Bruitages : La Sonothèque ; Sound Fishing ; Dinosoria ; extrait de l’épisode 23 « La Révolte », Kaamelott, saison 2.
Saint Émilion, on connaît bien son vin et son beau village médiéval, mais connaissez-vous la légende de son saint fondateur ?
Bibliographie
« Le dossier hagiographique de saint Émilion », dans Fabrique d'une ville médiévale : Saint-Émilion au Moyen Âge. Textes réunis par Frédéric Boutoulle, Danny Barraud, Jean-Luc Piat, Bordeaux, Fédération Aquitania, 2011 (Aquitania. Supplément 26), p. 125-138, 393-397.
Source
Recueil provenant de la collégiale de Saint-Émilion - G 902 (1101-1200), F° 150-155. Incipit vita sancti Emiliani confessoris.
Quelques informations pour visiter le village de Saint Émilion et son vignoble ➡️
Site de l'office de tourisme de Saint Émilion : https://www.saint-emilion-tourisme.com/
Site de l'association des guides de Nouvelle-Aquitaine : https://www.agica.info/
Musique et mixage par Lilian Calliot