All content for Happy Hour Scientifique is the property of Happy Hour Scientifique and is served directly from their servers
with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
1972. Trois expert·es du MIT, rassemblé·es au sein du « club de Rome », s'interrogent sur les limites à la croissance économique dans un monde aux ressources finies, et publient leurs conclusions dans le fameux rapport Meadows, qui connaîtra ensuite un succès retentissant.
Cette même année 1972, cette fois de façon beaucoup plus discrète, le brillant mathématicien français Alexandre Grothendieck prononce une conférence intitulée « Allons-nous continuer la recherche scientifique ? », et y dénonce notamment une instrumentalisation de la science par le pouvoir et le monde militaire.
Et là, vous vous demandez sans doute ce qu'ont en commun la croissance économique et la recherche scientifique ? Eh bien… peut-être plus de choses que vous ne pensez ! Après tout, et si on avait sous-estimé le rôle de la science dans la course effrénée à la croissance et par extension dans le désastre écologique actuel et futur ?
À l'heure de l'essor sans limite des technosciences, de la marchandisation de la recherche et de la course à la publication, de la mise en concurrence toujours plus poussée des laboratoires et des chercheur·euses, de l'explosion des revues prédatrices et des cas de fraudes scientifiques, ne serait-il pas temps d'engager un programme de décroissance de la recherche, en bref une décroiscience ?
Ce néologisme, fondé par le biologiste français Jacques Testart en 2021, qualifie « une science qui ne serait pas animée par l'obsession de la croissance ». Reste encore à décrire concrètement les objectifs et les perspectives de cette décroiscience, et c'est justement tout l'objet de l'ouvrage de notre invité du jour.
Nicolas Chevassus-au-Louis est journaliste scientifique et historien, et il est l'auteur de Décroiscience, publié en août dernier aux éditions Agone. Dans cet essai, il pose un diagnostic éclairé et complet de l'asservissement progressif de la recherche scientifique à la croissance et au marché, et de sa responsabilité dans la crise écologique et climatique. Il fait également plusieurs propositions concrètes dans le sens de cette fameuse décroiscience, tout un programme !
A l'apéro : Nicolas Chevassus-au-Louis (invité), Thomas, Sacha, Corentin, Marie, Lola
Au service : Pierre-Alexandre
Aux tireuses : Kiara & Pierre-Yves
Musiques : Orchestral Manoeuvres in the Dark - Enola Gay / Radiohead - Paranoid Android