
Nous allons nous plonger avec délectation dans les petits travers de Napoléon Bonaparte. En effet, nous allons nous éloigner de la grande histoire épique pour nous focaliser sur l’anecdotique.
Loin de moi l’idée de dénigrer l’homme, il concentre à lui seul une certaine idée que l’on se fait de la grandeur éternelle de la France. Génie pour les uns, despote sanguinaire pour les autres, il ne laisse personne indifférent. Qu’on l’adore pour son sens tactique ou qu’on le déteste pour avoir rétabli l’esclavage, son empreinte est encore présente de nos jours, notamment pour ses réalisations : le code civil, l’Arc de triomphe, les lycées, le baccalauréat, les universités, la banque de France, les préfectures, le conseil des prud’hommes, la bourse de Paris, les chambres de commerce ou encore la numérotation des rues.
N’en jetez plus, la cour est pleine et l’on pourrait faire un podcast rien que sur ce sujet.
Cependant je trouve toujours amusant de recenser les petits travers des grands noms de l’histoire, même ceux qui se prenaient quasiment pour des dieux. Finalement ce sont peut-être leurs défauts qui les rendent si humains à nos yeux.