Cours de basse⎥Blog BassistePro.com⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥
Dans cet article, je vais répondre à une question qui m’a été posée sur le Blog par Ravi.Cette question est : « Johann, qui sont tes bassistes et musiciens préférés« ?
Mes bassistes et musiciens préférés
Alors, ce n’est pas du tout une question évidente à laquelle je peux répondre comme ça, dans le sens où, comme énormément de musiciens, j’aime autant de bassistes et de musiciens, autant qu’il y a de style et de personnalité musicales.
En fait, j’aime tout en musique, surtout si ça groove et que c’est beau. Il y a des musiques que j’aime parce qu’elles sont liées à de forts souvenirs (ma première fois avec une fille, mes premières vacances indépendantes avec mon meilleur ami Damien quand nous étions tout deux adolescent, d’autres musiques m’ont aidé à devenir plus fort pour supporter la dureté de la vie, d’autres musiques me mettent tout de suite le sourire parce qu’elles me rappellent ma famille, mes amies, le fait que j’aime la vie, que j’adore rigoler tout le temps, etc.)
Lors d’un précédent carnaval d’article avec des amis blogueurs, je devais choisir
mes 10 chansons préférées, c’était vraiment dur à faire.
La question de Ravi est tout aussi dure, mais comme je ne suis pas limité à 10 choix, je vais donc dans cet article synthétiser au maximum et vous parler des premiers musiciens qui me sont passés par la tête.
Ces bassistes et musiciens ont eu un rapport direct ou indirect avec mes progrès quand je débutais la guitare basse.
Bien évidemment, cela veut aussi dire qu’il manquera énormément de bassistes et de musiciens dans cette liste.
Allez, c’est parti !
——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes à progresser ! 🙂
Mes bassistes et musiciens préférés dans le jazz
Mes contrebassistes et musiciens préférés dans le jazz
Ron Carter, ce grand musicien est juste un pure génie. J’ai tellement pu progresser en jazz juste en l’écoutant et en apprenant par cœur chaque Walking bass que j’entendais de lui. Dès qu’on m’offrait un album où Ron Carter était à la contrebasse, je m’empressais d’apprendre chaque son, chaque erreur, etc. J’étais comme un enfant qui attendait patiemment d’avoir un bonbon avec lequel il allait se régaler. Ron Carter est une de mes plus importantes influences à la contrebasse (oui, je joue aussi de la contrebasse) :).
J’ai aussi eu la chance de le rencontrer en Allemagne en 2008 à Munich, lorsque j’étais en tournée avec le Trilok Gurtu Band. Un des plus beaux moments de ma vie de musicien et d’être humain. 🙂
Pour continuer dans les contrebassistes, il y a aussi le génialissime Ray
Brown.
J’aime aussi énormément
Oscar Pettiford, ce musicien extraordinaire à juste une sensibilité musicale qui me bouleverse pour je ne sais quelle raison. Sa contrebasse chante, c’est beau, il y a du blues là dedans, c’est prenant dans les tripes, c’est juste WOW !
Allez, un dernier contrebassiste pour la route. Il est français joue de la contrebasse comme un dieu, ce monsieur est pour moi un très grand musicien,