Jaco Pastorius (de son vrai nom John Francis Pastorius) est un
bassiste de jazz américain, né le 1er décembre à Norristown en Pennsylvanie, et mort le 21 septembre 1987 à Fort Lauderdale, en Floride. Considéré comme l'un des bassistes les plus importants et révolutionnaires de l'histoire, il en est sûrement l'un des plus influents aujourd'hui.
⎥Blog BassistePro.com – Cours de musique⎥ apprendre la musique avec un Pro⎥
Jaco Pastorius, sa carrière
Né d'un père musicien professionnel (batteur et chanteur) d'origine allemande, et d'une mère d'origine finlandaise, Jaco a 7 ans lorsque lui et sa famille s'installent à Fort Lauderdale. C'est là qu'il commence à s'intéresser à la batterie, et à différents styles de musique (jazz, rock, rhythm and blues, musique des Caraïbes…).
——->>>>>>> Partage cet article sur les réseaux sociaux afin qu'il puisse aider d'autres bassistes motivés à progresser ! 🙂
À 13 ans, alors qu'il excelle dans de nombreux sports, son tempérament arrogant lui attire les foudres d'un joueur de football américain : ce dernier lui tend une embuscade, et Jaco s'en tire avec le poignet cassé, ce qui affectera grandement sa capacité à jouer de la batterie.
En conséquence, Il s'essaye au piano, à la guitare, ou encore au saxophone, mais c'est sur la basse qu'il jette son dévolu à l'âge de 15 ans.
À cette occasion, il se bricole une basse fretless à partir d'une Fender jazz bass de 1962 en enlevant les frettes et en recouvrant le manche de vernis epoxy.
Jaco Pastorius commence alors sa carrière dans des orchestres locaux tels que La Olas Brass, groupe de cuivres composé de neuf musiciens. Il intègre ensuite le Tijuana Brass, suite au départ de son bassiste, David Neubauer, dont il prend la place.
Il joue un moment sur des bateaux croisières et a l'opportunité de rencontrer des musiciens des Wailers, en Jamaïque, et de s'intéresser au reggae.
Puis, il se lance dans une très longue tournée au sein des C.C Riders, le groupe du chanteur Wayne Cochrane : c'est une période qu'il décrit comme l'une des plus heureuses de sa vie.
Au début des années 70, alors qu'il joue pour l'orchestre du multi-instrumentiste Ira Sullivan et qu'il donne des cours à l'université, il se lie d'amitié avec Pat Metheny, qui lui présente le pianiste Paul Bley.
Ils enregistrent ensemble en 1974 avec le batteur Bruce Ditmas un album, qui sera rebaptisé plus tard Jaco, en raison de la renommé que Pastorius va acquérir.
En 1975, Jaco Pastorius participe au premier album solo de Pat Metheny, Bright Size Life, aux côtés du batteur Bob Moses. La même année, il enregistre son
premier album en tant que leader : Jaco Pastorius.
C'est véritablement cet album, qui lui fait connaître la célébrité.
En effet, on peut entendre sur le disque toute la virtuosité et la diversité des styles de musique de Pastorius.
De plus, le bassiste nous fait découvrir tout un panel technique et révolutionnaire sur la basse :
jeu en accords, en
harmoniques naturelles et artificielles, prouesses mélodiques… autant de
Back to Episodes