Il y a des rencontres qui te marquent. Des personnes dont le parcours te fait dire : « C’est possible. Tout est possible. » Marc, 67 ans, fait partie de ces personnes. Ce n’est pas juste l’histoire d’un élève qui apprend la basse. C’est l’histoire d’un homme qui, grâce à la musique, a retrouvé la confiance perdue, l’envie d’aller vers les autres et de ne plus jamais se cacher. Son témoignage est une véritable leçon de vie, une leçon de courage et de passion. Prêt à te prendre une dose d’inspiration pure ?
—->>>>
Chez GROOVE LIKE A PIG® on adore la musique. Alors partage cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider, et encourager d’autres amateurs de basse motivés à progresser ! 🙂
Le doute, une peur qu’on peut laisser de côté
Pour regarder la video de Témoignage mentorat musical basse de Marc depuis ton application YouTube, clique ici.
Si tu penses que l’âge est un obstacle pour apprendre la musique, tu vas prendre une grosse claque. La première chose que Marc a lâché, c’est cette idée reçue.
« Je pense que les peurs, c’est difficile de les mettre de côté, » dit-il. « Déjà, je boirais un petit café avec la personne ou j’essaierais de lui dire comme ce que m’a dit mon pote : ‘Essaye, tu verras bien. Et puis, si ça ne marche pas, tu feras autre chose.
L’âge n’a aucune importance. Le cerveau, il est capable d’apprendre’ « .
Son message est d’une clarté déconcertante : tu n’es pas « trop vieux », tu n’es pas « pas assez doué ».
On t’a juste mal expliqué les choses. Le cerveau est une machine incroyable qui ne demande qu’à apprendre.
La basse, ce n’est pas juste jouer des notes
Pour Marc, apprendre la basse, ça a été une révélation.
Il a découvert que c’était bien plus que de la technique.
C’était une porte vers la confiance en soi. « Quand sur les photos, vous êtes tout le temps derrière, on vous habituait. En fait, c’est une manie que j’ai ». « Et là, c’est la confiance d’être sur une scène, devant ou de jouer, d’assumer le son, même quand ça ne va pas.
Cette assurance qui se construit tout doucement.
Jouer de la basse, ça, ça m’a permis aussi d’être plus à l’aise avec les gens ».
Tu te rends compte de la puissance de ce qu’il dit ? La basse est un outil pour te sentir bien, pour te connecter aux autres. Pour ne plus jamais te cacher derrière les autres sur une photo.
Quand la musique devient une excuse pour se connecter
Marc ne cherchait pas juste à devenir un meilleur bassiste, il cherchait à se reconnecter avec le monde.
« Depuis que je joue ça, ça me donne une clé pour rentrer en relation avec les gens. Ou c’est les gens qui viennent vers moi, ou on parle de musique. Et donc plus de plaisir.
Mon plaisir est aussi dans la relation ».
« C’est un biais pour pouvoir entrer en relation et découvrir des musiciens, tout un tas de gens ».