
Si vous aussi vous trouvez que la nature est source d'inspiration et de savoir, vous n'allez donc avoir aucun mal à comprendre pourquoi , de même que les abeilles collectent le nectar des fleurs pour fabriquer leur miel, les algorithmes de recommandation servent à récolter des données sur les habitudes et les préférences de chacun. Et oui, aujourd'hui de nombreuses entreprises utilisent la force du web en exploitant la puissance des données . Mais il ne faut pas oublier d'analyser de manière approfondie la façon dont ces algorithmes affectent les utilisateurs et la société dans son ensemble.
Le nombre de personnes qui se connectent sur internet augmente toujours plus chaque jour, avec les accès en ligne qui sont de plus en plus facilité dans le monde entier. Afin de créer des contenus personnalisés en fonction de nos goûts, les algorithmes aident les marques a proposer des offres ou des produits qui collent avec les préférences, les habitudes , les activités et les déplacements même !
Sur Internet , chaque individu à désormais la possibilité de se connecter avec le monde entier, de trouver des informations sur tous les sujets imaginables et de découvrir des contenus personnalisés grâce aux algorithmes de recommandation. Cependant, il est important de prendre conscience des biais cognitifs qui peuvent influencer nos choix et de comprendre comment les entreprises utilisent ces biais pour concevoir leurs algorithmes. En étant conscient de ces biais, les utilisateurs peuvent mieux comprendre comment les recommandations sont générées et prendre des décisions éclairées sur les contenus auxquels ils choisissent de s'exposer.
C'est pourquoi avec Déborah Marini, qui est étudiante en Master marketing digital en 2e année , nous allons creuser ensemble dans ce podcast les origine des racines des algorithmes et de leur fonctionnement."