
Vous l’avez sûrement remarqué… Ces dernières années, on a tous un peu les yeux tournés vers le passé. Dans les clips, les fringues, les sons, les expos, même dans les vieilles photos de famille qu’on numérise de plus en plus : les décennies antérieures sont partout. On remet du grain, on chine des vinyles, on se replonge dans nos blogs, on ressort les caméscopes, les Nokia, les Air Max, les coiffures de nos tantes, et les nôtres, enfants.
Et on s’est posé la question : pourquoi ? Pourquoi notre génération est-elle autant attirée par ce qui a été ? Est-ce juste une approche esthétique, ou y a-t-il quelque chose de plus profond derrière ce retour aux archives, à ces images floues, un peu dorées ?
Aujourd’hui dans Ging.Her, on plonge dans notre rapport à la nostalgie. Ce besoin de regarder en arrière pour mieux comprendre le présent. Est-ce une manière de rendre hommage ? De chercher des repères ? De fuir un quotidien parfois difficile à digérer ?
Dans cet épisode, on ne parle pas seulement parler de souvenirs, mais explorer ce prisme riche qui traverse plein d’enjeux : la mémoire, l’identité, la création, la transmission, la culture. On va parler mode, musique, photo. D’héritage, de beauté, de perte, de créativité. De nous, surtout.
Parce que derrière toutes ces pratiques et ces hommages, c’est peut-être notre génération elle-même qui cherche à se raconter.
Bonne écoute à tous 🌻
-
Références culturelles citées :
Tiakola ; Accor Arena - 26 et 27 mars
Adolescence, Netflix
Ma Famille (série) ; Akissi Delta
Dou la famille (série) ; Boubacar Sidibé