
Ça n'est pas tous les jours qu'on peut avoir autant de détails sur l'exit d'une startup! Dans cet épisode exceptionnel, Sébastien de Lafond, co-fondateur et CEO de MeilleursAgents, nous livre tous ses secrets pour réussir son exit et raconte en détails les dessous de l'exit de €200m à Axel Springer, groupe média allemand. On évoque:
- L'importance de préparer son exit très en amont. Dès 2009, Sébastien tisse des relations avec les acheteurs potentiels et réfléchit aux différentes options d'exit.
- Dès 2017, il sait qu'il devra fournir de la liquidité à ses investisseurs de la première heure dont Alven, et il dissémine donc des informations clés pour créer de l'excitation autour du deal.
- Son choix fort de ne pas laisser entrer des acteurs industriels qui poussaient pour investir plus tôt.
- Pourquoi il choisit la banque d'affaire Jefferies pour l'accompagner et qui touchera €4m sur le deal.
- Dual track: deux sorties possibles entre une vente partielle à un acteur de PE et une sortie totale à un acteur stratégique industriel, et comment naviguer entre ces 2 voies.
- Les premières offres très basses et comment sa relation personnelle avec Andreas Wille, numéro 2 de Axel Springer, a permis de rattraper le deal et obtenir une offre beaucoup plus importante.
- Les due diligences et les négociations très dures jusqu'à la signature.
- L'intégration de MeilleursAgents au sein de Axel Springer.
- Enfin, Sébastien nous parle des son nouveau projet en fin de podcast :)